Semaine 6 - Corps humain : santé, nutrition et comportement
Notions fondamentales à connaître
Notions fondamentales à connaître
- Effort physique : activité musculaire nécessitant un apport accru d'énergie et de dioxygène.
- Sport : activité physique régulière pratiquée pour le loisir ou la compétition.
- Dopage : usage de substances interdites pour améliorer les performances physiques.
- Système nerveux : ensemble des organes permettant de capter, traiter et transmettre les informations dans le corps.
- Organe sensoriel : organe captant une information (œil, oreille, peau…).
- Réflexe : réponse automatique et rapide à un stimulus.
- Digestion : transformation des aliments en nutriments assimilables par l'organisme.
- Enzyme : molécule facilitant la transformation chimique des aliments.
- Nutriment : élément issu de la digestion et utilisable par les cellules.
L'effort physique
L'effort physique
Besoins du corps lors d'un effort
- Pendant un effort, les muscles consomment plus de dioxygène et de nutriments (notamment du glucose).
- Pour répondre à ces besoins, la respiration et la circulation sanguine s’accélèrent.
- L'effort physique augmente la fréquence respiratoire et cardiaque.
- Cela permet d'apporter plus de dioxygène et de nutriments aux cellules musculaires.
Production d'énergie et déchets
- Les muscles utilisent le glucose et le dioxygène pour produire de l'énergie.
- Ce processus libère aussi du dioxyde de carbone ($CO_2$) et de la chaleur.
- Après un sprint, on respire plus vite et on a chaud à cause de l'énergie libérée.
- Lors d'un effort intense prolongé, si l'apport en dioxygène est insuffisant, une partie de l'énergie est produite sans dioxygène, créant de l’acide lactique (douleurs musculaires).
Besoin de plus de détails ?
Consulte le cours :
Tu peux aussi consulter la ressource suivante :
Sport et santé
Sport et santé
Effets positifs du sport sur la santé
- Pratiquer régulièrement une activité physique permet de :
- Améliorer les capacités respiratoires et cardiaques.
- Renforcer les muscles et les os.
- Réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
- Un cœur entraîné envoie plus de sang par battement et fatigue moins vite.
- Le sport améliore la qualité de vie et prolonge l’espérance de vie.
- Les personnes pratiquant une activité physique régulière ont moins de risques de développer un diabète de type 2.
Les risques du dopage
- Le dopage consiste à prendre des substances interdites pour améliorer ses performances.
- Il est interdit car dangereux pour la santé et contraire à l’éthique sportive.
- Dopage : utilisation de substances interdites pour augmenter artificiellement ses performances physiques.
- Le dopage peut entraîner des troubles graves : AVC, embolie pulmonaire, problèmes cardiaques.
- L’EPO (érythropoïétine), utilisée par des cyclistes, augmente la production de globules rouges mais peut provoquer des embolies.
Besoin de plus de détails ?
Consulte le cours :
Tu peux aussi consulter la ressource suivante :
Système nerveux et comportement responsable
Système nerveux et comportement responsable
Fonctionnement du système nerveux
- Le système nerveux capte des informations (stimuli) par l’intermédiaire des organes sensoriels.
- Le cerveau traite ces informations et élabore des réponses adaptées.
- Les réponses peuvent être volontaires ou réflexes.
- Réflexe : réponse rapide et automatique à un stimulus sans passer par la volonté.
- Lors d'un réflexe, la réponse est élaborée par la moelle épinière sans intervention consciente du cerveau.
- Lorsqu'on touche un objet brûlant, on retire la main avant même d'avoir mal.
Comportement et santé
- Nos comportements peuvent influencer positivement ou négativement notre santé (ex : alimentation, exercice, sommeil, consommation d’alcool ou de drogues).
- Un comportement responsable consiste à faire des choix favorables à sa santé physique et mentale.
Besoin de plus de détails ?
Consulte le cours :
Tu peux aussi consulter la ressource suivante :
Alimentation et digestion
Alimentation et digestion
Rôle de l'alimentation
- L'alimentation fournit l'énergie et les éléments nécessaires à la construction et au fonctionnement de l'organisme.
- Une alimentation équilibrée doit apporter :
- De l'énergie (glucides, lipides, protéines).
- Des éléments de construction (protéines, minéraux, eau).
- Des éléments protecteurs (vitamines, fibres).
La digestion
- La digestion transforme les aliments en nutriments assimilables.
- Elle commence dans la bouche (action mécanique et chimique), se poursuit dans l’estomac et l’intestin grêle.
- Enzyme : substance facilitant les réactions chimiques de dégradation des aliments.
Absorption des nutriments
- Les nutriments sont absorbés au niveau de l’intestin grêle grâce aux villosités intestinales.
- Ils passent dans le sang et sont transportés vers toutes les cellules du corps.
- Après un repas, le glucose issu des aliments sucrés est absorbé puis utilisé par les muscles et le cerveau.
Les besoins nutritionnels
- Varient selon l'âge, le sexe, l'activité physique et les conditions de vie.
- Une mauvaise alimentation peut entraîner carences, surpoids ou maladies cardiovasculaires.
- Manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière sont essentiels pour maintenir une bonne santé.
Besoin de plus de détails ?
Consulte le cours :
Tu peux aussi consulter la ressource suivante :
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉
Déjà un compte ? Je me connecte