Semaine 6 - Corps humain : santé, nutrition et comportement

Notions fondamentales à connaître

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Définition

  • Effort physique : activité musculaire nécessitant un apport accru d'énergie et de dioxygène.
  • Sport : activité physique régulière pratiquée pour le loisir ou la compétition.
  • Dopage : usage de substances interdites pour améliorer les performances physiques.
  • Système nerveux : ensemble des organes permettant de capter, traiter et transmettre les informations dans le corps.
  • Organe sensoriel : organe captant une information (œil, oreille, peau…).
  • Réflexe : réponse automatique et rapide à un stimulus.
  • Digestion : transformation des aliments en nutriments assimilables par l'organisme.
  • Enzyme : molécule facilitant la transformation chimique des aliments.
  • Nutriment : élément issu de la digestion et utilisable par les cellules.

L'effort physique

Besoins du corps lors d'un effort

  • Pendant un effort, les muscles consomment plus de dioxygène et de nutriments (notamment du glucose).
  • Pour répondre à ces besoins, la respiration et la circulation sanguine s’accélèrent.
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À retenir

  • L'effort physique augmente la fréquence respiratoire et cardiaque.
  • Cela permet d'apporter plus de dioxygène et de nutriments aux cellules musculaires.

Production d'énergie et déchets

  • Les muscles utilisent le glucose et le dioxygène pour produire de l'énergie.
  • Ce processus libère aussi du dioxyde de carbone ($CO_2$) et de la chaleur.
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Exemple

  • Après un sprint, on respire plus vite et on a chaud à cause de l'énergie libérée.
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Astuce

  • Lors d'un effort intense prolongé, si l'apport en dioxygène est insuffisant, une partie de l'énergie est produite sans dioxygène, créant de l’acide lactique (douleurs musculaires).
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Sport et santé

Effets positifs du sport sur la santé

  • Pratiquer régulièrement une activité physique permet de :
  • Améliorer les capacités respiratoires et cardiaques.
  • Renforcer les muscles et les os.
  • Réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.
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À retenir

  • Un cœur entraîné envoie plus de sang par battement et fatigue moins vite.
  • Le sport améliore la qualité de vie et prolonge l’espérance de vie.
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Exemple

  • Les personnes pratiquant une activité physique régulière ont moins de risques de développer un diabète de type 2.

Les risques du dopage

  • Le dopage consiste à prendre des substances interdites pour améliorer ses performances.
  • Il est interdit car dangereux pour la santé et contraire à l’éthique sportive.
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Définition

  • Dopage : utilisation de substances interdites pour augmenter artificiellement ses performances physiques.
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À retenir

  • Le dopage peut entraîner des troubles graves : AVC, embolie pulmonaire, problèmes cardiaques.
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Exemple

  • L’EPO (érythropoïétine), utilisée par des cyclistes, augmente la production de globules rouges mais peut provoquer des embolies.
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Système nerveux et comportement responsable

Fonctionnement du système nerveux

  • Le système nerveux capte des informations (stimuli) par l’intermédiaire des organes sensoriels.
  • Le cerveau traite ces informations et élabore des réponses adaptées.
  • Les réponses peuvent être volontaires ou réflexes.
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Définition

  • Réflexe : réponse rapide et automatique à un stimulus sans passer par la volonté.
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À retenir

  • Lors d'un réflexe, la réponse est élaborée par la moelle épinière sans intervention consciente du cerveau.
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Exemple

  • Lorsqu'on touche un objet brûlant, on retire la main avant même d'avoir mal.

Comportement et santé

  • Nos comportements peuvent influencer positivement ou négativement notre santé (ex : alimentation, exercice, sommeil, consommation d’alcool ou de drogues).
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À retenir

  • Un comportement responsable consiste à faire des choix favorables à sa santé physique et mentale.
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Alimentation et digestion

Rôle de l'alimentation

  • L'alimentation fournit l'énergie et les éléments nécessaires à la construction et au fonctionnement de l'organisme.
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À retenir

  • Une alimentation équilibrée doit apporter :
  • De l'énergie (glucides, lipides, protéines).
  • Des éléments de construction (protéines, minéraux, eau).
  • Des éléments protecteurs (vitamines, fibres).

La digestion

  • La digestion transforme les aliments en nutriments assimilables.
  • Elle commence dans la bouche (action mécanique et chimique), se poursuit dans l’estomac et l’intestin grêle.
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Définition

  • Enzyme : substance facilitant les réactions chimiques de dégradation des aliments.

Absorption des nutriments

  • Les nutriments sont absorbés au niveau de l’intestin grêle grâce aux villosités intestinales.
  • Ils passent dans le sang et sont transportés vers toutes les cellules du corps.
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Exemple

  • Après un repas, le glucose issu des aliments sucrés est absorbé puis utilisé par les muscles et le cerveau.

Les besoins nutritionnels

  • Varient selon l'âge, le sexe, l'activité physique et les conditions de vie.
  • Une mauvaise alimentation peut entraîner carences, surpoids ou maladies cardiovasculaires.
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À retenir

  • Manger équilibré et pratiquer une activité physique régulière sont essentiels pour maintenir une bonne santé.
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