Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Créatures et légendes irlandaises

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Comme nous l’avons vu dans le cours précédent, l’Irlande et l’Irlande du Nord n’ont pas toujours été séparées, et elles partagent donc de nombreux mythes et légendes.
Il s’agit d’histoires à propos de personnages imaginaires que l’on raconte depuis très longtemps. Souvent, ces histoires permettent d’essayer d’expliquer des phénomènes ou des difficultés de la vie (notamment les malheurs !) de façon plus poétique…
Et en Irlande, les créatures magiques sont partout !

Les leprechauns

Les personnages légendaires irlandais les plus célèbres dans le monde sont les leprechauns (c’est le même mot en anglais et en français).
L’histoire dit que les arcs-en-ciel (rainbows en anglais) atterrissent dans des chaudrons remplis de pièces d’or, appartenant aux leprechauns.
Pour rencontrer l’un de ces petits bonhommes toujours vêtus de vert, il faudrait donc se rendre au pied d’un arc-en-ciel.

Si tu trouves un leprechaun, celui-ci sera obligé de t’accorder trois souhaits avant de pouvoir s’en aller.
Mais fais bien attention à ce que tu lui demanderas, car les leprechauns sont connus pour être farceurs : il risquerait donc de te piéger si tes indications ne sont pas suffisamment précises, ou que tes intentions ne sont pas bonnes !

leprechaun Irlande légendes anglais

Les géants

Mais attention, en Irlande, il existe aussi des créatures bien plus impressionnantes en taille que les leprechauns : ce sont les géants ! En anglais, le géant se dit giant.

Certains paysages gardent encore la trace du passage de ces créatures… C’est le cas de la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord.
La légende raconte que le géant vivant sur la côte irlandaise et celui vivant sur la côte écossaise ne s’entendaient pas du tout. Un jour, le géant irlandais proposa au géant écossais de se battre avec lui, pour en découdre une bonne fois pour toutes. Alors, pour traverser la mer qui les séparait, le géant irlandais jeta des pierres sur l’eau pour former une « chaussée ».

Chaussée de Géants Irlande Chaussée des Géants, Irlande du Nord, ©code poet/CC BY-SA 2.0

Mais en arrivant près du rivage écossais, il vit que son adversaire était bien plus grand que lui : il prit peur et retourna chez lui voir sa femme. Lorsque le géant écossais arriva sur la côte irlandaise, la femme du géant irlandais se présenta à lui avec un énorme bébé dans les bras, qui n’était autre que son mari déguisé. Effrayé par la taille de ce bébé, et imaginant la taille colossale du père, le géant écossais s’enfuit en défaisant derrière lui la chaussée de pierres !

Les fées et les merrows

Dans les légendes irlandaises, on retrouve également des fées. Le mot fée se dit fairy en anglais.
Ces dernières vivraient parmi les humains, cachées dans la nature. Attention, elles aussi, aiment faire des blagues !
Mais il existe aussi des fées plus inquiétantes, comme la Banshee. Vêtue de blanc, elle apparaît pour prévenir d’une mauvaise nouvelle à venir.

Les Irlandais ont un lien très fort avec la mer qui entoure leur île. La mer se dit sea en anglais.
Quoi de plus normal, donc, que de terminer cette étude des légendes irlandaises par la présentation d’une créature marine ?

Les merrows seraient des hommes et femmes vivant dans la mer et qui seraient d’excellents nageurs grâce à leur chaperon magique.
On pourrait les assimiler à des sirènes
D’après la légende, les femmes merrows seraient très belles ! Selon les histoires, elles ont parfois une queue de sirènes, parfois des jambes humaines avec des pieds et des mains palmés, ce qui les rend parfaitement adaptées à la vie sous-marine.
Quant aux hommes merrows, plus rarement aperçus par les humains, ils auraient d’affreux visages et des dents pointues !

merrows Irlande légendes anglais

Lorsque les marins et pêcheurs irlandais aperçoivent des femmes merrows, ils savent alors qu’une tempête se prépare !