Prépare-toi à progresser en Français avec ces exercices niveau 6ème : "Croc-Blanc, un roman d'aventures et d'initiation". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Quel écrivain américain est l’auteur de Croc-Blanc ?
« De chaque côté du fleuve glacé, l'immense forêt de sapins s'allongeait, sombre et comme menaçante. Les arbres, débarrassés par un vent récent de leur blanc manteau de givre, semblaient s'accouder les uns sur les autres, noirs et fatidiques dans le jour qui pâlissait. […] C'était le Wild. Le Wild farouche, glacé jusqu'au cœur, de la terre du Nord. Sur la glace du fleuve, et comme un défi au néant du Wild, peinait un attelage de chiens-loups. Leur fourrure, hérissée, s'alourdissait de neige. »
Jack London, Croc-Blanc, 1906
Voici le début de Croc-Blanc.
Où se situe l’action ?
Justifiez votre réponse en relevant dans le texte deux expressions qui nomment le lieu et quatre éléments de décor.
Présentez votre relevé dans un tableau à deux entrées.
« Croc-Blanc reprit terre à San Francisco. Il fut stupéfait. Toujours il avait associé volonté d'agir et puissance d'agir. Et jamais les hommes blancs ne lui avaient paru des dieux aussi merveilleux que depuis qu'il trottait sur le lisse pavé de la grande ville […] Les rues étaient pleines de périls inconnus : camions, voitures, automobiles. Sous des câbles monstrueux tendus en l'air, des cars électriques filaient rapidement et cliquetaient à travers le brouillard, hurlant leur instance menace, comme font les lynx dans les forêts du Nord. C'était colossal et terrifiant. Croc-Blanc eut peur, comme jadis, lorsque arrivant du Wild au camp de Castor-Gris, quand il était petit, il avait senti sa faiblesse devant les premiers ouvrages des dieux. Et quelle innombrable quantité de dieux il voyait maintenant ! Leur foule affairée lui donnait le vertige. »
Jack London, Croc-Blanc, 1906
Dans cet extrait de Croc-Blanc, à travers quel point de vue la ville de San Francisco est-elle décrite ? Justifiez votre réponse.