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Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ?

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Objectifs

  • Étudier la typologie des principaux marchés et les barrières à l’entrée.
  • Définir la notion de pouvoir de marché.
  • Découvrir les stratégies de prix du monopole discriminant.

Définitions à connaître : monopole, oligopole, marché concurrentiel, barrières à l’entrée, pouvoir de marché, monopole discriminant.

Typologie des principaux marchés et barrières à l’entrée

  • Le type de marché dépend du nombre de vendeurs et de consommateurs présents.
  • Un marché en situation de monopole se caractérise par une multiplicité d’acheteurs et un seul vendeur. Une firme en situation de monopole ne subit pas la concurrence d’autres entreprises
  • On dit que les entreprises sont price maker.
  • Un marché en situation d’oligopole se caractérise par un grand nombre d’acheteurs et un petit nombre de vendeurs.
  • Un marché concurrentiel désigne un marché dans lequel on retrouve un grand nombre de vendeurs et un grand nombre d’acheteurs.
  • Dans ce cas, aucun acteur n’a la possibilité d’influencer le marché par ses actions.
  • On dit que les entreprises sont price taker.
  • Pour qu’un marché fonctionne en situation de concurrence pure et parfaite, il faut que les firmes puissent entrer librement sur le marché sans restriction ni délai, et donc qu’il n’existe pas de barrières à l’entrée.
  • Les principales barrières à l’entrée d’un marché sont :
  • l’importance des capitaux de départ ;
  • la présence de brevets ;
  • l’accès à une ressource indispensable ;
  • la réglementation plus ou moins contraignante sur un marché donné ;
  • l’image de marque et la notoriété.

Pouvoir de marché

  • Une firme dispose d’un pouvoir de marché lorsqu’elle peut avoir une influence significative sur le niveau de prix pratiqué sur un marché.
  • Lorsque la firme est en situation de monopole, son pouvoir de marché est absolu : elle peut fixer librement le niveau des prix.
  • Dans une situation d’oligopole, les firmes disposent d'un certain pouvoir de marché : les offreurs sont en nombre restreint et peuvent donc influencer le niveau des prix, mais leur influence est limitée par la présence d’autres offreurs.
  • Dans une situation de concurrence monopolistique, chaque offreur dispose d’un pouvoir de marché assez important puisqu’il se trouve en quasi-monopole sur son produit.
  • Le monopsone est une situation de marché qui se caractérise par un unique acheteur face à une multiplicité d’offreurs. Dans ce cas de figure, c’est l’acheteur qui dispose d’un pouvoir de marché.

Stratégies de prix du monopole discriminant

  • On parle de monopole discriminant lorsqu’une firme pratique une politique tarifaire différente selon les consommateurs afin de maximiser ses profits.
  • Ce ne sont pas des monopoles au sens strict, mais leur pouvoir de marché est suffisamment élevé pour que les entreprises qui l’exercent puissent se comporter comme si elles étaient en situation de monopole.
  • Un monopole discriminant doit rassembler 3 critères :
  • la non-transférabilité ;
  • l’information concernant la demande ;
  • l’intérêt pour la firme.
  • On peut recenser 3 types de discrimination par les prix :
  • la tarification personnalisée ;
  • la tarification de groupe ;
  • la tarification « multi-marchés.