Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
De Bonaparte à Napoléon Ier

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

À la fin du XVIIIe siècle, la France est en guerre contre plusieurs pays d’Europe, pays dans lesquels elle souhaite étendre la Révolution.
Un jeune général, Napoléon Bonaparte, se fait remarquer par son courage. Les victoires qu’il remporte, notamment en Italie, lui apportent une grande popularité en France.
Dans ce cours, lors d’une première partie, nous étudierons la personne de Napoléon, du général au premier consul, puis ensuite ce qu’il a accompli en tant qu’empereur.

Napoléon Bonaparte, du Général au Premier Consul

Napoléon Bonaparte naît en Corse le 15 août 1769, alors que la Corse est française depuis moins de deux ans.
Son père, Charles Bonaparte est une personnalité relativement importante sur l’île. En 1779, la famille se rend sur le continent. Napoleone (il garde au début ce prénom à consonance italienne) fait des études militaires à Brienne, à l’école royale militaire de Paris.
Au début de la Révolution, il est lieutenant-colonel à Ajaccio. De retour sur le continent en 1793, il remporte une victoire à Toulon. Après Toulon, Bonaparte est nommé général et s’oppose en 1795 à une révolte royaliste.

Napoléon - Peinture - Siège de Toulon - Lieutenant colonel - Officier - Armée - 1793 - France - SchoolMouv - Histoire - CM1 Napoléon Bonaparte pendant le siège de Toulon en 1793, peinture d’Édouard Detaille

bannière definition

Définition

Un général :

Un des grades de commandement les plus élevés dans l’armée.

Le 9 mars 1796, il épouse Joséphine de Beauharnais. Peu après, on lui confie le commandement de l’armée d’Italie, où il va de victoires en victoires.

Napoléon - Joséphine de Beauharnais - Épouse de Napoléon - SchoolMouv - Histoire - CM1 Napoléon et sa première femme, Joséphine de Beauharnais, ©Chapkol/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

Le désordre règne alors en France. En 1799, profitant de sa popularité, Napoléon Bonaparte organise un coup d’État qui lui permet de prendre le pouvoir. Il rétablit l’ordre de manière autoritaire dans le pays, c’est le début du Consulat. Napoléon Bonaparte est Premier Consul jusqu’en 1804.

Napoléon est un grand général et se trouve à la tête d’une armée nombreuse. Ses soldats l’adorent parce qu’il sait les encourager et parce qu’il les fascine par son ardeur au combat.
Après son arrivée au pouvoir, Napoléon poursuit les guerres de la Révolution : pour propager les idées nouvelles mais aussi par ambition personnelle, dans l’espoir de conquérir l’Europe et d’étendre ainsi son pouvoir.

bannière definition

Définition

  • La popularité :
  • Le fait d’être apprécié par beaucoup de gens.
  • Un coup d’État :
  • La prise de contrôle d’un État par la force.
  • Le Consulat :
  • Le régime politique mis en place en France de 1799 à 1804 après le coup d’État.
  • Premier consul :
  • La plus haute autorité durant la période du Consulat. C’est lui qui dirige le pays.
  • L’ardeur au combat :
  • Le fait de combattre, de faire la guerre avec courage et acharnement.
  • L’ambition :
  • Le désir d’être plus puissant, plus fort, plus riche, d’aller plus loin.

Napoléon, premier empereur

Les Français apportent massivement leur soutien à Napoléon Bonaparte. Il en profite alors pour se faire sacrer empereur en 1804 sous le nom de Napoléon Ier.

Napoléon - Sacre - Empereur - France - Costume impérial - Pouvoir - SchoolMouv - Histoire - CM1 Napoléon Bonaparte en costume de sacre, tableau de François Gérard en 1805

Il règne jusqu’en 1815.
Pour que son sacre soit aussi imposant que celui de Charlemagne, Napoléon demande au pape de venir. Cependant, comme il considère que son autorité ne lui vient, non pas de Dieu, mais du peuple, il pose lui-même la couronne sur sa tête et sur celle de sa femme Joséphine de Beauharnais.

Alt texte Le sacre de Napoléon et le couronnement de l’impératrice Joséphine en 1804, peinture de Jacques-Louis David et Georges Rouget

Fidèle à l’esprit de la Révolution, Napoléon Bonaparte s’est entouré de gens choisis, non parmi les nobles, mais en fonction de leur talent. Pourtant, comme au temps de la monarchie absolue, il gouverne de manière autoritaire. Il renforce la police, fait contrôler les journaux pour les empêcher de le critiquer et supprime peu à peu les libertés. Il accorde par contre des privilèges à ses proches.

De 1805 à 1809, l’armée napoléonienne remporte d’éclatantes victoires : à Austerlitz (1805), à Iéna (1806), à Friedland (1807) et à Wagram (1809). Elle conquit ainsi la moitié de l’Europe. Dans les pays dominés, Napoléon chasse les rois, mais il n’applique pas les principes de liberté et d’égalité de la Révolution, ce qui entraîne le mécontentement des populations.

Austerlitz - Bataille - Victoire - Napoléon - Campagne militaire - France - Empire - SchoolMouv - Histoire - CM1 La bataille d’Austerlitz, en 1805 par François Gérard

À partir de 1812, l’armée napoléonienne connaît une série de défaites. Il tente d’envahir la Russie en 1812, mais sa campagne est un cuisant échec. Lassés par les guerres, par l’augmentation des impôts et par l’autorité excessive de l’empereur, les Français cessent de le soutenir. Les pays d’Europe se liguent contre la France en formant une armée des alliés composée de soldats de plusieurs pays. En avril 1814, ils envahissent Paris et forcent Napoléon à abdiquer. Il est envoyé en exil sur l’île d’Elbe, au large de l’Italie.
En mars 1815, Napoléon revient en France pour reconquérir son trône, mais son armée est écrasée à Waterloo le 22 juin 1815. Napoléon est de nouveau condamné à l’exil sur une île, Sainte-Hélène, mais située cette fois au milieu de l’Atlantique. C’est alors la fin du premier Empire.

Waterloo - Bataille - Défaite - Napoléon - Campagne militaire - France - Empire - SchoolMouv - Histoire - CM1 La défaite de Napoléon et de son armée à Waterloo en 1815, peinture par Clément-Auguste Andrieux

bannière definition

Définition

Se liguer contre :

S’associer pour combattre quelqu’un.

Conclusion :

Napoléon demeure aux yeux de l’histoire un grand stratège dont témoigne le nombre de batailles remportées.
Tout, dans l’œuvre de Napoléon, montre à quel point il a voulu imiter les Romains qu’il admirait tant et dont il avait lu et appris les exploits durant l’adolescence. Il rêve de gloire militaire, devient Premier Consul, comme César, puis empereur comme Auguste ou Marc Aurèle. Il fait construire des monuments inspirés de Rome, comme l’Arc de triomphe du Carrousel.
En 1815, son règne marqué par l’autoritarisme et les défaites contre les autres puissances européennes à Waterloo, prend fin et Napoléon est exilé sur l’île de Sainte-Hélène au milieu de l’océan Atlantique. Il y survit pendant 6 ans avant de mourir à l’âge de 51 ans en 1821.