Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Décrire mon espace proche : mes lieux de vie

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Les êtres humains vivent dans le monde de manière différente, en fonction de leur lieu d’habitation, que ce soit à la campagne ou en ville et selon leurs activités. Les lieux de vie peuvent ainsi être très différents les uns des autres.
Par quoi caractérise-t-on un espace proche ? Comment décrire et représenter les différents lieux de vie ?
Pour répondre à ces questions, nous verrons d’abord la façon de décrire les lieux de vie de chacun, puis les différentes représentations possibles de ces espaces.

Décrire un lieu de vie

L’espace désigne les lieux qui nous entourent, c’est-à-dire l’étendue terrestre autour de nous, allant de notre rue, de notre ville, à des régions plus lointaines, en France, voire même sur toute la planète.
Chacun d’entre nous vit dans ces espaces en fonction des activités qu’il pratique : aller courir dans un parc, faire de la musique au conservatoire, acheter des fruits au marché, etc.
Ainsi, selon l’endroit où l’on habite, et selon ses activités quotidiennes, on peut décrire son lieu de vie.

bannière à retenir

À retenir

Le lieu de vie est l’espace dans lequel nous vivons, c’est-à-dire, à la fois l’endroit où nous habitons et les endroits que nous fréquentons régulièrement pour réaliser différentes activités.

bannière astuce

Astuce

Comment décrire mon lieu de vie ?

Schéma - Lieu de vie - Décrire - SchoolMouv - Géographie - CM1

Pour dresser la description de mes lieux de vie, il est possible d’écrire un court texte, mais aussi de regrouper ces informations dans un tableau.

bannière exemple

Exemple

Thomas, 10 ans, nous décrit son lieu de vie :

« J’habite une maison dans le centre de Besançon. Dans les rues autour, il y a beaucoup de bâtiments anciens et des rues piétonnes. Tous les jours, après l’école, je me rends au parc à pied avec des amis : il se trouve près du fleuve qui traverse la ville. Autour de nous, il y a des collines couvertes de forêt. De nouvelles habitations et des usines sont construites autour de la ville, elles se trouvent à côté des routes qui mènent vers Dijon ou Strasbourg. »

Chaque personne décrit son lieu de vie selon son point de vue. C’est pourquoi, bien que nous vivions dans le même espace que nos voisins, nos lieux de vie peuvent être différents des leurs car ils dépendant de nos activités.

Représenter un lieu de vie

Une fois que l’on a décrit son lieu de vie en détaillant les caractéristiques de son environnement proche, il est possible de le représenter en le dessinant, en le photographiant, en le cartographiant, en écrivant un texte ou encore en réalisant une vidéo.

bannière à retenir

À retenir

Chaque mode de représentation apporte des informations spécifiques. Leur utilisation est différente :

  • un plan permet aux personnes de se déplacer facilement, à pied ou sur une faible distance. Il fournit des informations précises : emplacements de parking, monuments, etc ;
  • une carte est conçue pour donner des informations sur l’organisation de l’espace qui est représenté ;
  • un schéma permet de montrer les liens entre différents espaces ;
  • les photos, les vidéos, les dessins permettent d’illustrer sa description.

Plan - Épernay - Carte - Lorraine - Indications - Repérer - Orientation - SchoolMouv - Géographie - CM1 Un plan et une carte avec les indications que l’on retrouve le plus souvent dessus

bannière definition

Définition

Schéma :

C’est une représentation simplifiée qui permet de décrire quelque chose pour que ce soit facilement compréhensible.

bannière definition

Définition

La carte ou le plan :

C’est une représentation d’un espace vu du dessus. La carte représente un espace plus vaste que le plan.

Voici deux exemples de représentation des lieux de vie par la schématisation ou par l’utilisation d’une carte de de photos.

Lieu de vie - Schéma - Activités - Quotidien - Déplacement - SchoolMouv - Géographie - CM1

Lieu de vie - Carte - Emplacement - Lyon - Distance - SchoolMouv - Géographie - CM1

bannière astuce

Astuce

Comment représenter mon lieu de vie ?

Schéma - Représentations des lieux de vie - SchoolMouv - Géographie - CM1

Conclusion :

Nous vivons tous dans des lieux de vie différents, selon que nous habitons à la campagne ou en ville, que ce soit en France ou dans un autre endroit du monde. Ces lieux de vie diffèrent, car les activités pratiquées par chacun sont variées.
Chaque personne peut ainsi décrire et représenter ses lieux de vie de son point de vue, avec les moyens qu’elle souhaite (schéma, texte, carte…) et en fonction de ce qu’elle veut montrer.
Il est également important de savoir situer dans l’espace ses lieux de vie en les localisant à différentes échelles : celle de la région, de la France, de l’Europe et du monde.