Dans Le Racisme expliqué à ma fille, Tahar Ben Jelloun retranscrit une conversation avec sa fille, Mérième, qui le presse de questions pour comprendre le sens du mot « racisme ».
« — Le racisme n’a aucune base scientifique, même si des hommes ont essayé de se servir de la science pour justifier leurs idées de discrimination.
— Que veut dire ce mot ?
— C’est le fait de séparer un groupe social ou ethnique des autres en le traitant plus mal. C’est comme si, par exemple, dans une école, l’administration décidait de regrouper dans une classe tous les élèves noirs parce qu’elle considère que ces enfants sont moins intelligents que les autres. Heureusement, cette discrimination n’existe pas dans les écoles françaises. Elle a existé en Amérique et en Afrique du Sud. Quand on oblige une communauté, ethnique ou religieuse, à se rassembler pour vivre isolée du reste de la population, on crée ce qu’on appelle des ghettos.
— C’est une prison ?
— Le mot « ghetto » est le nom d’une petite île en face de Venise, en Italie. En 1516, les Juifs de Venise furent envoyés dans cette île, séparés des autres communautés. Le ghetto est une forme de prison. En tout cas, c’est une discrimination. »
Comment les Hommes tentent-ils de justifier leurs idées de discrimination ?