Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Écrire et communiquer au fil du temps

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Un moyen de communication est un support qui sert à donner une information à quelqu’un.

Au fil du temps, l’être humain a inventé des moyens de communication de plus en plus efficaces pour pouvoir communiquer plus rapidement et à plus de monde en même temps.

L’évolution des supports d’écriture

Les premières formes d’écriture datent de 3 300 av. J.-C. Ce sont des signes dessinés sur des tablettes d’argile trouvées en Mésopotamie. Cet événement marque le début de l’Antiquité.

Alt texte Tablette provenant d’Uruk, vers 3100-3000 av. J.-C., enregistrant des distributions de bière depuis les magasins d’une institution. British Museum. ©Pictographs Recording the Allocation of Beer

On a également retrouvé des hiéroglyphes égyptiens sur des papyrus datant de 3 000 av. J.-C.

Alt texte « Rhind Mathematical Papyrus » : recto, partie gauche de la première section, longueur totale : 295,5 cm, largeur : 32 cm, 1 700/1 500 av. J.-C., British Museum © Paul James Cowie (Pjamescowie)

À partir du 2e siècle av. J.-C., les romains commencent à rassembler des pages ensemble pour former un cahier que l’on appelle codex. C’est l’ancêtre du livre tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au 2e siècle, les chinois inventent la pâte à papier à partir de végétaux. Cette invention sera diffusée partout dans le monde à partir de 790.

Au Moyen Âge, pour reproduire plusieurs fois un texte, il fallait le recopier à la main. Ces ouvrages étaient des manuscrits. À l’époque, peu de gens savaient lire ou écrire, ce sont donc les moines qui se sont chargés de ce travail. On les a appelés les « moines copistes ».

Alt texte Un copiste au Moyen Âge (d’après une miniature d’un manuscrit du XVe siècle, les Chroniques de Hainout, qui existe à la bibliothèque de Bruxelles) ©Fondo Antiguo de la Biblioteca de la Universidad de Sevilla from Sevilla, España

Alt texte Pontifical d’Albert de Sternberg, 1376. En lettres initiales agenouillés, l’empereur Charles 4 et Albert de Sternberg, évêque de Litomyšl fit écrire et enluminer (mettre en valeur en des décorations) ce livre manuscrit. Exposé à la bibliothèque du couvent de Strahov, Prague. ©Yelkrokoyade

Au 15e siècle, Johannes Gutenberg invente l’imprimerie. Cette invention va permettre de copier les livres en grand nombre et de les diffuser au sein de la population.

Alt texte L’invention de l’imprimerie par Gutenberg, dessin de Stradanus, collection du Museum Plantin-Moretus, Antwerp ©Museum Plantin-Moretus

Au 18e siècle, on invente la machine à écrire qui permet de taper les lettres sur un clavier et ainsi écrire plus rapidement et plus proprement qu’à la main.

Alt texte La populaire machine de bureau Underwood

Au 20e siècle, on invente l’ordinateur. Cette invention va permettre de faire du traitement de texte, le moyen le plus rapide aujourd’hui pour écrire.

L’évolution des moyens de communication

bannière à retenir

À retenir

Pendant très longtemps, l’être humain a dû se déplacer pour pouvoir communiquer un message.

Durant l’Antiquité, des messagers étaient chargés de transmettre des messages à l’oral ou de transporter des lettres. Ils se déplaçaient à pied ou à cheval, ils ne pouvaient donc pas aller très loin.

bannière à retenir

À retenir

Au fur et à mesure que les moyens de transport se sont développés, l’envoi de messages a été plus rapide. Au 19e siècle, l’invention du moteur permet de parcourir des distances plus longues en train, en bateau et même en avion.

IMG07

La diffusion d’un message au cours de l’histoire

En 1876, on invente le premier téléphone. Au début, il y en avait qu’un seul par village, puis au 20e siècle les familles ont commencé à s’équiper d’un téléphone à la maison.

Alt texte Téléphone modèle PTT24, 1942.

Alt texte Téléphone fixe de nos jours

En 1973, on invente le premier téléphone portable. Il était très encombrant. Petit à petit les téléphones portables vont devenir plus petits et plus efficaces.

Alt texte Un Motorola DynaTAC 8000X de 1984. Ce téléphone a un premier badge British Telecom et un écran LED rouge primitif.

Alt texte Le Samsung Galaxy S8+ de 2017. Écran tactile couvrant toute une face de l'appareil, deux appareils photo de 12 et 8 mégapixels. ©DoerNoc

À la fin du 20e siècle, on invente Internet. Ce système permet alors de communiquer avec des personnes partout dans le monde. On peut s’écrire, se parler, se voir, s’envoyer des documents

IMG12

bannière à retenir

À retenir

Aujourd’hui, Internet est le moyen le plus rapide pour communiquer partout dans le monde.