Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

En 1950, 30 % de la population mondiale vivait en ville. En 2007, ce chiffre s’élevait à 50 %, et il sera de plus de 70 % en 2050 ! L’urbanisation, c’est-à-dire le phénomène de concentration de la population dans les villes, est donc un phénomène d’une ampleur extraordinaire. Mais surtout, c’est un phénomène qui, à l’échelle mondiale, n’a pas fini d’augmenter.

Dans ce cours, nous allons découvrir les origines de l’urbanisation et en analyser les conséquences. Nous verrons qu’avec ce phénomène émergent différents types d’espaces et de paysages, qui permettent d’ébaucher les contours de la mondialisation.

Dans une première partie nous présenterons les formes de cette urbanisation à l’échelle du monde, puis nous étudierons les causes de cette urbanisation. Nous terminerons ce cours par une analyse des problèmes que ce type d’urbanisation soulève.

Les visages de l’urbanisation mondiale

Définitions

Une ville ne se définit pas uniquement à partir d’un critère démographique, c’est-à-dire par le nombre de personnes qui y habitent.

bannière definition

Définition

Ville :

Une ville, c’est un territoire sur lequel se concentre un certain nombre d’habitants mais surtout de nombreuses fonctions : économiques, sociales, politiques, culturelles.

Les habitants de ces territoires occupent des emplois qui ne sont pas liés au secteur agricole. Mais il existe également une hiérarchie dans les villes : il n’est pas possible de mettre sur le même plan Paris et Grenoble par exemple. On utilise alors différents termes, qu’il ne faut pas confondre.

bannière definition

Définition

Agglomération :

Une agglomération est formée d’une ville-centre et de ses banlieues.

bannière definition

Définition

Métropole :

Une métropole est une agglomération qui rayonne sur un territoire (une région, un pays…), grâce à ses fonctions économiques et culturelles.

On peut penser, par exemple, à la métropole toulousaine dans la région Occitanie, ou encore à Montpellier.

bannière definition

Définition

Mégapole :

Une mégapole est une agglomération urbaine importante. Selon l’ONU, on considère qu’il faut atteindre au moins 10 millions d’habitants pour parler de mégapole.

bannière definition

Définition

Mégalopole :

Une mégalopole est un ensemble de plusieurs agglomérations qui entretiennent de fortes relations entre elles et qui dominent une région.

bannière attention

Attention

Il ne faut pas confondre la mégapole avec la mégalopole !

On peut citer par exemple la mégalopole européenne, située au nord de l’Europe. Elle réunit un grand nombre de villes puissantes.

La mégalopole européenne-géographie-4e La mégalopole européenne

Les visages de l’urbanisation dans le monde

bannière à retenir

À retenir

De manière générale, les pays du Nord (pays développés) sont actuellement plus urbanisés que les pays du Sud. Mais les pays du Sud (pays en développement) sont en train de rattraper leur retard.

L’Europe et l’Amérique du Nord sont deux espaces très urbanisés, avec les trois quart de la population vivant en ville. Toutefois, l’urbanisation des pays du Nord est achevée : cela signifie que la population urbaine n’augmente quasiment plus dans ces territoires.

À l’inverse, dans les pays en développement qu’on appelle aussi PED, l’urbanisation connaît une croissance impressionnante : jusqu’en 1950, les pays dits du Sud étaient faiblement urbanisés.

  • Aujourd’hui, le taux de croissance urbaine est de 3,6 %.
bannière definition

Définition

Taux de croissance urbaine :

Taux d’augmentation de la population vivant en ville.

Mais l’urbanisation en œuvre dans les pays en développement n’est pas uniforme : elle ne se présente pas partout de la même manière. Il est par exemple difficile de comparer le cas de l’Amérique latine avec celui du continent africain.

L’Amérique latine est fortement urbanisée. Presque 80 % de sa population vit en ville. Ce taux continue de progresser, mais faiblement. En Afrique au contraire, le taux d’urbanisation est faible mais en constante croissance. Cela signifie qu’en Afrique, de nombreuses nouvelles villes font leur apparition.

bannière definition

Définition

Taux d’urbanisation :

Proportion d’habitants vivant en ville.

Le cas de l’Asie est similaire à celui de l’Afrique : c’est un continent faiblement urbanisé (même s’il possède de nombreuses mégapoles) et dont la croissance urbaine est forte.

Le graphique ci-dessous présente le pourcentage de population urbaine par continent. On voit clairement que l’Amérique latine occupe la deuxième place après l’Amérique du nord et avant l’Europe. Elle apparaît donc comme une exception dans le schéma qui oppose l’urbanisation des pays développés et celle des pays en développement (PED).

Alt Proportion de la population urbaine dans le monde Proportion de la population urbaine dans le monde

La métropolisation

Si les villes voient leur population augmenter, il y a également une tendance à la métropolisation.

Or, la population urbaine se concentre non seulement dans les villes, mais surtout dans les très grandes villes que sont les métropoles et les mégapoles. Parmi ces mégapoles, la majorité se situe dans les pays du Sud, que l’on appelle également pays en développement.

Alt Les dix villes les plus peuplées du monde en 2015 Les dix villes les plus peuplées du monde en 2015

Sur cette carte, on voit que Tokyo est la ville la plus peuplée au monde avec près de 38 millions d’habitants. Viennent ensuite Jakarta en Indonésie (30 millions d’habitants), Séoul en Corée du Sud, avec plus de 25 millions, Shanghai, avec presque 25 millions, et Karachi au Pakistan, avec plus de 24 millions d’habitants.

Les causes de l’urbanisation

Dans les pays du Nord

Dans les pays du Nord, l’urbanisation est un phénomène assez ancien. Dans l’Antiquité gréco-romaine, on comptait déjà des villes d’un million d’habitants, telles que Rome par exemple. Durant le Moyen Âge, les villes attiraient également une population nombreuse, même si la majorité restait rurale.

Mais l’urbanisation commence réellement au XIXe siècle, avec l’industrialisation. Commence alors l’exode rural : suite à la mécanisation de l’agriculture et à la croissance démographique, les paysans vont chercher du travail en ville, faisant ainsi grossir le nombre d’ouvriers.

Dans les pays du Sud

Dans les pays du Sud, au contraire, cette croissance urbaine est récente. Elle est due à la croissance démographique, c’est-à-dire à l’augmentation du nombre d’habitants, mais aussi à un exode rural massif, en raison de l’absence de travail dans les campagnes.

La ville représente alors la stabilité, avec l’opportunité d’un emploi et d’un salaire. Les infrastructures telles que les écoles ou les hôpitaux, absentes des campagnes, incitent également de nombreux paysans à partir s’installer dans les villes, à la recherche d’un meilleur confort de vie.

Les villes ont également une forte attractivité culturelle : la ville diffuse et propose un modèle de vie occidentalisé qui attire de nombreux habitants.

Les conséquences de l’urbanisation

Les inégalités économiques

Les habitants en provenance des campagnes obtiennent rarement la vie qu’ils espéraient lorsqu’ils s’installent en ville, notamment dans les pays en développement. Ces nouveaux citadins sont confrontés à des difficultés d’accès au logement et occupent le plus souvent des emplois précaires.

bannière definition

Définition

Emploi précaire :

Emploi instable et mal payé.

Il n’est donc pas rare de voir se former, dans les villes dont la croissance urbaine est très forte, des quartiers dans lesquels se concentre les populations les plus pauvres : les bidonvilles.

Par exemple, dans le cas de Mumbai, en Inde, le bidonville de Dharavi est une véritable ville à l’intérieur de la ville : il possède plus d’un million d’habitants ! Dans certaines villes d’Afrique, on observe même un phénomène de « ruralisation des villes ». Cela signifie que les habitants de certaines villes adoptent des comportements issus de la campagne.

Alt Le bidonville de Dharavi © YGLvoices Le bidonville de Dharavi © YGLvoices

Dans les pays du Nord, il est important d’être connecté aux réseaux de la mondialisation pour pouvoir se développer. Par exemple, une ville qui comprend un hub de transport important, comme un port international, se développera plus vite qu’une ville isolée ou non connectée à d’autres centres économiques.

Les espaces ruraux des pays du Nord sont souvent très mal connectés aux réseaux de la mondialisation. Ils ne possèdent que très peu d’infrastructures et le taux de chômage y est souvent élevé.

Des inégalités existent aussi à l’intérieur même des villes dans lesquelles on peut observer une phénomène de gentrification.

bannière definition

Définition

Gentrification :

Terme désignant l’occupation des centres-villes par les populations les plus aisées au détriment de populations modestes qui se regroupent en périphérie ou dans des quartiers plus accessibles.

bannière à retenir

À retenir

Même dans les pays du Nord, il existe donc une hiérarchie entre des pôles dynamiques et reliés entre eux par de multiples infrastructures, et des périphéries, davantage isolées, qui cherchent à se développer tant bien que mal.

Les problèmes environnementaux

La croissance urbaine, souvent anarchique, a également des conséquences d’un point de vue environnemental. La concentration d’activités sur un territoire réduit, que ce soit dans les pays du Nord ou du Sud, favorise la pollution de l’air.

Alt La pollution de l’air à Pékin. © Berserkerus La pollution de l’air à Pékin. © Berserkerus

Dans les villes du Sud, les autorités ont beaucoup de mal à prendre en charge l’urbanisme, c’est-à-dire l’organisation de la ville. Les bidonvilles sont par exemple souvent situés à proximité des déchetteries, ce qui pose des problèmes sanitaires, avec notamment une eau contaminée.

Alt Un bidonville à Jakarta © Jonathan McIntosh Un bidonville à Jakarta © Jonathan McIntosh

Conclusion :

Si le phénomène d’urbanisation est ancien, il n’a réellement pris de l’ampleur dans les pays du Nord qu’au XIXe siècle, avec le développement de l’industrialisation. Dans les pays du Sud, le phénomène est plus récent.

Les pays développés sont donc généralement plus urbanisés que les pays en voie de développement. Pourtant, ces derniers, en plein développement économique, voient leurs campagnes se vider au profit des villes.

L’urbanisation, que ce soit au Nord ou au Sud, crée des inégalités économiques et sociales, ou encore des problèmes environnementaux. Certains pôles sont privilégiés, tandis que d’autres luttent pour accélérer leur développement.