Exercices Espoirs de paix
Entrainement
- 1/5
Quels sont les principaux objectifs de la SDN ?
- 1/5
Document A : Le poids des grandes puissances à L’ONU
« On a protesté contre l’hégémonie des "Cinq grands", contre le rôle par trop effacé laissé aux petites nations. Mais on n’a pas parlé - comme si c’était chose naturelle - du rôle quasi nul laissé aux vaincus de la guerre, parmi lesquelles figurent non seulement l’Allemagne et le Japon, mais l’Italie. Il va de soi que ces pays, les deux premiers tout au moins, doivent être écartés de la communauté des Nations Unies. Mais ce fait nous rappelle qu’à son origine, elle n’est pas et ne pourra être une société égalitaire : elle n’existe que par la volonté des grandes puissances victorieuses, elle ne sera maintenue, pendant une certaine période, que par leur contrôle […]. Ce plan général de paix repose avant tout sur l’entente des grandes puissances. »
Le Monde, 26 avril 1945
Document A : Quels sont les privilèges des grandes puissances à l’ONU ?
Évaluation
- 1/4
Document A : Les Quatorze points du président américain Wilson, janvier 1918 :
« Ce que nous voulons, […] c’est un lieu sûr pour toute nation qui désire vivre sa propre vie en toute liberté, décider de ses propres institutions, et être assurée que les autres nations la traitent en toute justice et loyauté, au lieu de se voir exposée à la violence et aux agressions égoïstes de jadis. C’est donc le programme de paix dans le monde qui constitue notre programme. Et ce programme […] est le suivant :
- Des conventions de paix préparées et conclues publiquement ; par la suite, il n’y aura plus d’accords secrets entre les nations […].
- Liberté absolue de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, aussi bien en temps de paix qu’en temps de guerre […].
- Suppression dans la mesure du possible de toutes les barrières économiques et établissement de conditions commerciales égales entre toutes les nations consentant à la paix et s’associant en vue de son maintien.
- Échanges de garanties convenables que les armements de chaque pays seront réduits au seuil minimum compatible avec sa sécurité intérieure […].
- Aux peuples de l’Autriche-Hongrie dont nous désirons voir sauvegarder et assurer la place parmi les nations, devra être accordé au plus tôt la possibilité d’un développement autonome […].
- Il faut constituer qu’une société des nations soit créée […] ayant pour objet d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégralité territoriale aux grands comme aux petits États. »
Extraits du message du président Wilson au Sénat américain
Document A : Quelles sont les mesures importantes des « Quatorze points de Wilson » ?