Exercices Extraction des espèces chimiques
Entrainement
- 1/5
Le cinnamaldéhyde, le composé principal de l’huile essentielle de cannelle, est utilisé dans l’agroalimentaire comme arôme pour différentes boissons et friandises, mais aussi dans la parfumerie ou l’agriculture. Il peut être extrait des troncs de canneliers ou synthétisé en laboratoire. L’extraction du cinnamaldéhyde de sa solution aqueuse est possible à l’aide du solvant adéquat.
Trois solvants sont à disposition : l’acétate d’éthyle, l’acétone et le dichlorométhane dont certaines de leurs propriétés sont précisées dans le tableau suivant :Acétate d'éthyle Dichlorométhane Acétone Miscibilité avec l’eau Non miscible Non miscible Miscible Solubilité du cinnamaldéhyde Peu soluble Très soluble Très soluble Densité 0,9 1,33 0,79 Densité 0,9 133 0,79 Les étiquettes des flacons se sont mélangés et afin de les identifier, chaque solvant est mélangé avec de l’eau et les commentaires suivants sont notés :
Expérience Mélange eau + Flacon A Mélange eau + Flacon B Mélange eau + Flacon C Commentaires Une seule phase Deux phases avec l’eau au-dessous Deux phases avec l’eau au-dessus Quelles sont les caractéristiques d’un bon solvant pour une extraction liquide/liquide avec l’eau ?
- 1/4
Il existe trois méthodes pour préparer une tisane à partir de matériel végétal (fleurs, feuilles, tiges, racines) : par macération, par décoction ou par infusion.
Ces trois méthodes sont des méthodes d’extractions solide/liquide par solvant où le solide est placé dans un liquide pour extraire et récupérer un corps pur complexe.Quel est le principe de la préparation d’une tisane par macération ?
Évaluation
- 1/6
Le limonène ($\text{C}_{10}\text{H}_{16}$) est le constituant majeur de l’huile essentielle d’orange. Cette dernière est obtenue par hydrodistillation à partir de peau d’orange.
L’hydrodistillat est ensuite transvasé dans une ampoule à décanter et l’huile essentielle est récupérée. Finalement $100\ \text{mL}$ d’une solution diluée 10 fois d’huile essentielle est préparée pour son emploi dans le brumisateur.Données : $M(\text{C}) = 12\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$ ; $M (\text{H}) = 1\ \text{g}\cdot \text{mol}^{-1}$. La densité du limonène est de $0,84$.
Quelles sont les trois pièces de verreries nécessaires pour un montage d’hydrodistillation ?