Cours Fractions et unités de longueur

Pourquoi est-ce utile d’utiliser les fractions lorsqu’on mesure des longueurs ?

  • Si on utilise une règle de papier dont la longueur totale vaut 1 unité, on peut graduer cette règle en utilisant les fractions. Cela permet ainsi de mesurer des portions de cette longueur.

Construire une règle graduée avec des demis d’unité

Prenons une règle que l’on a découpée dans du papier :

Maths CE2 - Construire une règle dans du papier pour servir d’unité de longueur

La longueur de la règle est égale à 1 unité.

Plions-là en deux :

Maths CE2 - Plier une règle de papier servant d’unité de longueur en deux parts égales

On la déplie, puis on trace la marque du pli :

Maths CE2 - Marquer le pli d’une règle de papier pliée en deux parts égales

On a bien partagé la règle en deux portions égales.
Rajoutons donc les graduations suivantes :

Maths CE2 - Une règle de papier pliée en deux parts égales permet d’observer la fraction 1/2 sur le pli du milieu

Construire une règle graduée avec des quarts d’unité

Repartons de notre règle pliée en deux.
Lors du pliage, on la plie à nouveau en deux :

Maths CE2 - Plier une règle de papier servant d’unité de longueur en 4 parts égales

On déplie et on trace toutes les marques des plis :

Maths CE2 - Marquer les plis d’une règle de papier pliée en 4 parts égales

De cette manière, on a partagé la règle en quatre portions égales.
Rajoutons donc les graduations en quarts :

Maths CE2 - Une règle de papier pliée en 4 parts égales permet d’observer les fractions 1/4, 2/4, 3/4

Construire une règle graduée avec des dixièmes d’unité

Dans du papier quadrillé, découpons une règle de 10 carreaux :

Maths CE2 - Construire une règle dans du papier quadrillé pour servir d’unité de longueur

Servons-nous du quadrillage pour graduer cette règle en dixièmes :

Maths CE2 - Construire une règle dans du papier quadrillé pour servir d’unité de longueur graduée en dixièmes d’unité

bannière astuce

Astuce

Comme on l’a vu dans le cours sur les égalités de fractions, nous avons par exemple $\dfrac{2}{10}$ qui est égal à $\dfrac{1}{5}$.

  • On peut donc faire correspondre une règle graduée en dixièmes avec une règle graduée en cinquièmes :

Maths CE2 - On peut donc faire correspondre une règle graduée en dixièmes avec une règle graduée en cinquièmes

Mesurer avec des règles graduées en fractions d’unité

Voici trois segments à mesurer :

  • Mesure du segment [AB] avec la règle graduée en quarts d’unité

Maths CE2 - Mesurer un segment avec une règle graduée en fractions d’unité, ici en quarts d’unité

On place bien le 0 au niveau du point A.
B est au niveau de $\dfrac{3}{4}$.

  • La longueur du segment [AB] est donc égale à $\dfrac{3}{4}$ d’unité.
  • Mesurer le segment [CD] toujours avec la règle graduée en quarts d’unité

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On place bien le 0 au niveau du point C.
D est au niveau de 1 bande entière plus la graduation $\dfrac{1}{4}$.

  • La longueur du segment [CD] est donc égale à 1 unité $+\dfrac{1}{4}$ d’unité.
  • Mesurer le segment [EF] avec la règle graduée en dixièmes d’unité

Mesurer avec des règles graduées en fractions d’unité, ici en dizièmes d’unité

On place bien le 0 au niveau du point E.
F est entre les graduations $\dfrac{6}{10}$ et $\dfrac{7}{10}$.

  • La longueur du segment [EF] est donc comprise entre 6 dixièmes d’unité et 7 dixièmes d’unité.
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