Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
François Ier et la Renaissance

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Les images ne sont pas encore disponibles pour ce cours.

Nos graphistes font tout leur possible pour les réaliser au plus vite.

😉

Introduction :

Environ 250 ans après Louis IX, François Ier devient roi de France. Il va régner de 1515 à 1547.
Dans ce cours nous allons voir, dans un premier temps, la manière dont il a renouvelé le pouvoir du roi, puis son rôle en tant que protecteur des arts et des lettres durant la période de la Renaissance.

IMAGE 01

François Ier, roi de France au XVIe siècle

François Ier - Roi de France - Renaissance - Peinture - Huile sur toile - France - Clouet - SchoolMouv - Histoire - CM1 Le roi François Ier, peinture vers 1530 de Jean Clouet

François Ier veut que le roi de France ait un réel pouvoir sur le royaume. Pour cela, il agrandit le domaine royal jusqu’à ce qu’il couvre la France entière. Il choisit personnellement ses conseillers, mais prend lui-même toutes les décisions, notamment l’augmentation des impôts. Il a l’idée de rassembler tous les grands seigneurs à la Cour, pour mieux les contrôler. Ils deviennent des courtisans du roi.

bannière definition

Définition

  • La Cour :
  • L’ensemble des personnes qui vivent dans l’entourage d’un roi.
  • Un courtisan :
  • Quelqu’un qui fait partie de la Cour du roi.

Pour agrandir le royaume de France, François Ier entreprend des guerres contre les pays voisins : l’Italie et l’Empire de Charles Quint. Mais il ne réussit pas à conquérir de nouveaux territoires. Il s’intéresse aussi à l’Amérique que les Européens viennent de découvrir et encourage les explorations dont celles de Jacques Cartier au Canada.
Au XVIe siècle, la population française se compose essentiellement de paysans, pour la plupart très pauvres. Ils étaient presque tous catholiques. Ils respectaient l’autorité du roi.
Sous le règne de François Ier, la France est en pleine croissance économique, mais seuls les plus riches, surtout les nobles et les grands commerçants en profitent.

bannière definition

Définition

  • Une exploration :
  • Un voyage pour découvrir et étudier une région que l’on ne connaît pas.
  • Catholiques :
  • Les Chrétiens qui obéissent au pape.
  • Croissance économique :
  • Une période d’augmentation des richesses dans un pays ou une région.
  • Nobles :
  • Les descendants des seigneurs.

François Ier, protecteur des arts et des lettres

La Renaissance est un mouvement artistique né en Italie au XVe siècle. Elle s’est développée en France sous le règne de François Ier.
Les artistes de la Renaissance cherchaient à représenter avec exactitude le corps humain et ses attitudes, ainsi que la perspective. Les artistes des périodes précédentes ne peignaient et ne sculptaient que des scènes religieuses ; ceux de la Renaissance s’intéressent aussi aux légendes de l’Antiquité et aux personnes de leur temps. Les humanistes réfléchissent à la manière de rendre les hommes plus savants et la société plus tolérante et plus juste.

Joconde - Mona Lisa - Tableau - Renaissance - Leonard de Vinci - Peinture - Louvres - SchoolMouv - Histoire - CM1 La Joconde, tableau de Léonard de Vinci, 1503-1506

bannière definition

Définition

  • La perspective :
  • Le dessin d’un objet tel qu’on le voit dans l’espace.
  • Humaniste :
  • Une personne qui considère que l’être humain est plus important que tout.
  • Tolérant(e) :
  • Qui accepte les autres avec leurs différences.

François Ier découvre la Renaissance pendant les guerres en Italie et encourage le développement de ce mouvement artistique en France. Il fait venir des artistes italiens comme Léonard de Vinci et leur commande des œuvres d’art : des tableaux, des sculptures, la construction de châteaux…
Jusqu’alors, les châteaux étaient, pour la plupart, sombres et sans confort. François Ier fait construire des châteaux avec d’immenses salons richement décorés, dans lesquels il organise de grands bals, des concerts, des banquets

bannière definition

Définition

Banquet :

Un grand repas avec de nombreuses personnes

Il encourage les grands seigneurs à suivre son exemple : à se faire construire de nouveaux châteaux et à commander à leur tour des œuvres d’art.

Château - Renaissance - Salle de Bal - Fontainebleau - SchoolMouv - Histoire - CM1 Salle de bal du château de Fontainebleau, XVIe siècle, ©Davidh820/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

François Ier aime également la littérature. Il s’entoure d’écrivains et de poètes. Il favorise l’imprimerie, mise au point au XVe siècle par Gutenberg : elle permet de fabriquer beaucoup plus de livres que lorsqu’ils étaient copiés à la main. Il encourage la création de bibliothèques et fonde la bibliothèque royale, dans laquelle étaient rassemblés des exemplaires de chaque ouvrage imprimé en France. Depuis l’époque gallo-romaine, les lois, les ordres du roi et tous les documents officiels étaient écrits en latin.
En 1539, François Ier prend la décision qu’ils seront désormais écrits en Français de façon que chacun puisse les comprendre, c’est l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539.
François Ier demande également aux églises de tenir des listes de baptêmes, de mariages et de décès. C’est l’origine de l’État civil.

bannière definition

Définition

État civil :

Le prénom, le nom, la date et le lieu de naissance d’une personne qui permettent de l’identifier.

Conclusion :

Pour accroître le pouvoir royal, François Ier agrandit le domaine royal à toute la France, prend seul toutes les décisions et rassemble les nobles à la Cour pour les surveiller. Il obtient du pape le pouvoir de nommer les évêques, ce qui lui assure une Église également sous contrôle.
Il entreprend de nombreuses guerres mais ne parvient pas à agrandir le royaume de France.
Il s’intéresse également à l’Amérique en encourageant les explorations.
Sous son règne, la langue française commence à se diffuser partout dans le royaume. Le roi impose l’usage du Français pour unifier les textes, les lois et les peuples.
Afin d’augmenter sa gloire aux yeux de tous, François Ier, protège les artistes. Les portraits, la peinture, les arts en général et même l’architecture servent le prestige du roi. Les châteaux ne sont plus conçus comme des lieux de défenses et de guerre mais comme de demeures faites pour les fêtes, les plaisirs et la mises en scène du pouvoir royal.
C’est son fils, Henri II qui lui succède à sa mort en 1547.