Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Habiter dans une zone touristique

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Les zones touristiques sont des lieux où se rendent les touristes pour y passer des moments de détente ; ce sont également des lieux où des personnes habitent toute l’année.
Que signifie, pour un touriste, habiter temporairement un lieu ? Quelles conséquences cet afflux de touristes a-t-il sur la vie des populations habitant dans ces espaces ? Que signifie travailler en zone touristique ?
Afin de répondre à l’ensemble de ces questions, nous présenterons deux aspects essentiels : l’habitat et les activités économiques en zone touristique.

Se loger dans une zone touristique

Les habitants des zones touristiques, comme les touristes, ont besoin d’occuper des logements pour y habiter toute l’année ou pour y passer leurs vacances.

Les grands espaces touristiques

La France possède une grande variété de paysages, c’est aussi un pays possédant un patrimoine historique d’une grande richesse, et de nombreux équipements touristiques. Tout cela confère à la France une forte attractivité touristique.

bannière definition

Définition

Tourisme :

Activité par laquelle une personne se déplace pour son plaisir dans un autre lieu que celui où il vit.

Le tourisme concerne aussi bien les Français qui choisissent de partir en vacances, que les millions d’étrangers qui viennent faire un séjour dans un lieu touristique français.

bannière à retenir

À retenir

Les activités touristiques se concentrent sur un certain nombre de lieux comme les stations balnéaires en été, les stations de ski en hiver, les espaces ruraux ou encore les villes et les sites culturels ou d’attraction. On constate aussi qu’il existe différentes pratiques touristiques :

  • le tourisme balnéaire : le séjour s’effectue au bord de la mer ou d’un lac, les activités principales sont la baignade et les activités nautiques ;
  • le tourisme montagnard : en été, les activités sont la randonnée, le repos ; en hiver, les sports d’hiver représentent l’occupation principale ;
  • le tourisme vert : il s’agit d’un tourisme en milieu rural avec comme activités la découverte de la nature, la pêche, les balades ;
  • le tourisme culturel : les activités sont consacrées aux visites de quartiers, de monuments, de magasins, principalement dans les villes.
bannière definition

Définition

Station balnéaire :

Lieu situé au bord de la mer ou de l’océan, aménagé pour accueillir des touristes.

Carte - France - Tourisme - Parcs d’attraction - Parcs nationaux - SchoolMouv - Géographie - CM1 Les espaces touristiques en France

L’habitat en zone touristique

L’habitat en zone touristique revêt des caractéristiques particulières, car l’enjeu majeur est de pouvoir accueillir un nombre très important de visiteurs sur une courte période, pendant la haute saison.
Si les populations locales se logent comme ailleurs dans des maisons individuelles ou des immeubles, les touristes, quant à eux, disposent d’infrastructures spécifiques : hôtels, villas ou appartements, chalets, gîtes ruraux, etc. Dans les stations balnéaires ou les stations de ski, ces bâtiments sont particulièrement nombreux.

Certains touristes résident aussi dans des résidences secondaires, qu’ils occupent pendant une partie de l’année.

Marina - Baie des anges - Villeneuve-Loubet - Côte d’Azur - Alpes-Maritimes - Mer - Plage - Littoral - Vacances - Tourisme - Été - France - SchoolMouv - Géographie - CM1 Marina Baie des Anges dans les Alpes-Maritimes, ©avu-edm/Wikimedia Commons, CC BY 3.0

Station de ski - Montagne - Vacances - Hiver - Tourisme - Courchevel - France - SchoolMouv - Géographie - CM1 Station de ski de Courchevel en France

Pour les touristes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas louer un logement ou se rendre à l’hôtel, des campings ont été aménagés : ils proposent à la fois un hébergement et des activités de loisirs.

Les impacts du tourisme sur les modes de vie

bannière à retenir

À retenir

Les activités touristiques ont de nombreux impacts, à la fois positifs et négatifs, sur les modes de vie des populations.

Pendant la saison touristique, on assiste à une forte croissance de la population alors qu’en périodes creuses, certaines stations touristiques sont presque désertes. De nombreuses infrastructures construites pour accueillir les touristes se retrouvent alors complètement vides.
Pour les habitants des zones touristiques, l’arrivée massive des touristes est souvent mal accueillie, car leurs conditions de vie sont modifiées pendant la saison touristique : lieux de vie bondés, embouteillages fréquents, longues files d’attente dans les magasins, nuisances sonores, etc.
Malgré tout, de nombreuses animations proposées pendant la haute saison permettent aux locaux de se divertir : concerts, spectacles, feux d’artifice, etc.

14 juillet - Fête nationale - France - Paris - Feu d’artifices - Foule - Tour Eiffel - SchoolMouv - Géographie - CM1 Feu d’artifice le soir de la fête nationale du 14 juillet à Paris, ©Yann Caradec/Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

Enfin, la multiplication d’hôtels et d’hébergements touristiques engendre parfois un manque de logements pour les habitants et une hausse du coût de la vie.

Les impacts du tourisme sur l’environnement

Le tourisme provoque d’importants problèmes environnementaux.
Tout d’abord, l’ensemble des infrastructures construites pour loger les touristes modifient durablement l’habitat et les paysages, principalement sur les côtes ou dans les espaces agricoles.
Certains aménagements constituent des améliorations, comme la construction de parcs ou d’espaces verts ; d’autres au contraire ont des impacts négatifs : construction de barres d’immeubles qui rendent les côtes moins jolies, destruction des espaces naturels du fait de la forte urbanisation, etc.

bannière definition

Définition

Urbanisation :

Développement des villes en transformant l’espace rural en espace urbain.

Ensuite, du fait de la forte fréquentation de certains lieux, le tourisme entraîne une importante dégradation des espaces : déchets polluants laissés sur les plages ; destruction des dunes sur les littoraux, etc.
De plus en plus, des lois sont mises en place pour préserver les littoraux et des campagnes de sensibilisation sont menées pour favoriser le développement durable des zones touristiques. En voici un exemple :

Pollution - Baleine échouée - Extinction - Espèce en voie de disparition - Plastique - Déchets - SchoolMouv - Géographie - CM1 Représentation d’une baleine échouée sur une plage à cause de la pollution humaine

On voit ici une baleine coincée dans un sac plastique. C’est une manière de dénoncer et de critiquer la pollution marine et les gens qui jettent leurs déchets plastiques dans la mer. En effet, les sacs plastiques peuvent se coller aux animaux marins ou parfois certains peuvent les manger et, dans les deux cas, s’étouffer et mourir à cause de cela.

IMAGE 02

Travailler dans une zone touristique

Certains imaginent les zones touristiques comme des lieux de vacances. En réalité, ceux qui y vivent ne sont pas toujours en vacances : ils y travaillent.

Les mêmes métiers qu’ailleurs

bannière à retenir

À retenir

Dans les espaces touristiques on trouve, comme dans les autres villes de France, les mêmes infrastructures de services comme des hôpitaux, des écoles, des cinémas, etc. Ainsi, de nombreux travailleurs exercent les mêmes métiers qu’ailleurs. Cependant, du fait du caractère saisonnier du tourisme, le rythme de travail change selon les saisons.

bannière exemple

Exemple

En été lorsque les littoraux sont très peuplés, certaines activités demandent plus d’employés : c’est le cas des vendeurs ou des caissiers. Certains professionnels doivent aussi augmenter leur charge de travail, comme par exemple les médecins.

Le tourisme : une activité essentielle pour l’économie des régions

Le tourisme représente une part importante de l’activité économique de la France : 2 millions d’emplois lui sont attribués. Le tourisme représente donc une ressource essentielle pour l’économie des régions.
La carte ci-dessous présente le nombre d’emplois lié au tourisme dans chaque grande région. On constate que quatre régions bénéficient particulièrement de l’activité touristique :

  • l’Île-de-France qui regroupe de nombreux lieux culturels, notamment dans la capitale ;
  • les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et d’Occitanie où le tourisme montagnard dans les Alpes et les Pyrénées est important ;
  • la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui regroupe des stations de ski dans les Alpes, mais aussi des stations balnéaires sur la côte méditerranéenne.

Carte - Emplois dans le secteur du tourisme - Nombre d’emplois - France - Métropole - SchoolMouv - Géographie - CM1 Le nombre d’emplois dans le secteur du tourisme selon les régions, en France, en 2016

Les métiers du tourisme

De nombreux emplois sont liés au tourisme dans les infrastructures qui leur sont réservées : hôtels, restaurants, camping, commerces, clubs sportifs, etc.

bannière à retenir

À retenir

En effet, les touristes effectuent des achats, visitent des lieux touristiques, participent aux activités événementielles proposées (concerts, festivals, courses nautiques, etc.) : tout cela contribue à créer des emplois et ainsi à faire vivre les habitants de ces régions touristiques.

En complément de ces emplois, de nombreux saisonniers sont employés durant la saison touristique. Ils viennent d’autres régions pour travailler quelques mois sur ces lieux. Sur les littoraux, il peut s’agir d’animateurs dans les clubs de plage ou de surveillants de baignade ; dans les stations de ski, on trouvera des moniteurs de ski ou des animateurs de colonie de vacances.

bannière definition

Définition

Les saisonniers :

Les personnes qui ont un emploi à certaines saisons.

IMAGE 04

Conclusion :

Habiter dans une zone touristique, c’est vivre au rythme des saisons et voir sa vie impactée par l’afflux de touristes venus se détendre, visiter des lieux ou encore pratiquer un sport.
Pour les touristes, c’est disposer d’un grand choix de logements et d’infrastructures et profiter des animations proposées.
Bien que les désagréments soient nombreux pour les populations qui vivent dans ces espaces (forte urbanisation, pollution, modification des conditions de vie), le tourisme est également une source de travail important et il génère de nombreux emplois.