Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Habiter le monde rural

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Aujourd’hui, environ 45 % de la population mondiale vit encore dans les campagnes. Cette population rurale est largement majoritaire dans de nombreux pays d’Afrique ou d’Asie. Par ailleurs, 38 % des terres sont dédiées à l’agriculture à travers le monde. De nombreux espaces agricoles sont faiblement peuplés, que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en développement.

Dans ce cours, nous allons nous intéresser aux espaces agricoles de faible densité.

Dans une première partie, nous étudierons comment les habitants vivent dans les campagnes faiblement peuplées des pays riches. Puis, dans une seconde partie, nous verrons comment vivent les paysans dans les campagnes de faible densité des pays en développement.

Habiter dans les campagnes faiblement peuplées des pays riches

Des espaces d’agriculture intensive

bannière definition

Définition

Agriculture intensive :

C’est une agriculture qui obtient des rendements élevés grâce à l’utilisation massive d’engrais chimiques et de pesticides.

Dans les pays riches, les agriculteurs ont développé une agriculture intensive pratiquée par de grandes exploitations. Les techniques utilisées sont modernes et innovantes. La mécanisation est généralisée et les engins agricoles sont de plus en plus perfectionnés. Il y a donc peu de travailleurs agricoles, car ils ont été remplacés par des machines.

bannière definition

Définition

Mécanisation :

Ce terme désigne l’utilisation de machines pour remplacer le travail manuel.

Une moissonneuse-batteuse. C’est une machine agricole destinée à la récolte des plantes à graines, principalement des céréales ©Tcherome Une moissonneuse-batteuse. C’est une machine agricole destinée à la récolte des plantes à graines, principalement des céréales ©Tcherome

bannière à retenir

À retenir

Dans ces espaces d’agriculture intensive, la production agricole est élevée.

L’usage d’engrais chimiques et de pesticides augmente les rendements.

bannière definition

Définition

Rendement agricole :

C’est la production agricole par hectare.

Ce type d’agriculture crée des paysages d’openfield.

bannière definition

Définition

Paysage d’openfield :

Paysage de champs ouverts, sans haies ni clôtures.

On trouve des openfields aux États-Unis mais aussi en Europe, comme en Espagne ou dans la plaine de la Beauce, en France.

Un paysage d’openfield dans la Beauce, en France ©Urban Un paysage d’openfield dans la Beauce, en France ©Urban

L’immense majorité des productions sont destinées à la vente. Ces campagnes alimentent les grandes villes.

Aux États-Unis et en Australie, les agriculteurs pratiquent également l’élevage extensif. La viande alimente ensuite le marché national.

bannière definition

Définition

Élevage extensif :

L’élevage extensif désigne l’élevage de peu de bétail, sur de très vastes espaces.

Des espaces relativement isolés

bannière à retenir

À retenir

Dans les pays développés, les espaces d’agriculture intensive sont faiblement peuplés.

Ce sont des espaces relativement isolés, mais leurs habitants ont accès aux différents services (écoles, hôpitaux, administrations…) et aux loisirs de la ville (cinéma, théâtre, concerts, shopping…) grâce à des moyens de transport.

C’est principalement la voiture qui est utilisée pour se rendre dans la ville voisine. Il existe cependant des régions agricoles bien desservies en transports collectifs (trains régionaux, lignes de bus).

Un paysage d’openfield en Castille-et-León, en Espagne. On distingue plusieurs routes qui permettent aux habitants de se déplacer dans cet espace de faibles densités. ©Nicolás Pérez Un paysage d’openfield en Castille-et-León, en Espagne. On distingue plusieurs routes qui permettent aux habitants de se déplacer dans cet espace de faibles densités. ©Nicolás Pérez

De plus, les nouvelles technologies, et notamment Internet, permettent aux habitants de ces régions d’être reliés au monde.

Des espaces en déclin ?

bannière à retenir

À retenir

Les espaces agricoles situés près des villes profitent du dynamisme de ces dernières.

De nouvelles populations viennent s’y installer. C’est par exemple le cas des néo-ruraux. Ces nouveaux habitants, venus de la ville, développent dans les campagnes un mode de vie urbain.

bannière definition

Définition

Néo-ruraux :

Ce sont les nouveaux habitants des campagnes, venus de la ville.

bannière à retenir

À retenir

Par ailleurs, les villes s’étendent de plus en plus dans les espaces ruraux environnants : c’est la périurbanisation.

Les périurbains continuent de travailler en ville mais vivent dans des lotissements pavillonnaires dans la campagne proche.

bannière definition

Définition

Périurbanisation :

La périurbanisation désigne l’extension de la ville dans les espaces ruraux environnants, notamment sous forme de lotissements pavillonnaires.

De nouveaux lotissements pavillonnaires à San José, en Californie ©Sean O’Flaherty De nouveaux lotissements pavillonnaires à San José, en Californie ©Sean O’Flaherty

bannière à retenir

À retenir

En revanche, les espaces agricoles situés loin des villes tendent à perdre des habitants et des activités : ils sont alors en déprise.

bannière definition

Définition

Déprise :

La déprise désigne l’abandon progressif de l’activité agricole (élevage, culture de céréales ou maraîchage) dans un territoire donné.

Dans ces espaces, la population est vieillissante. Ce sont des espaces peu dynamiques et de plus en plus isolés, malgré une agriculture très performante.

Dans les pays en développement, de nombreux espaces ruraux sont aussi faiblement peuplés. Cependant, les systèmes agricoles sont bien différents de ceux des pays riches.

Habiter dans les campagnes peu peuplées des pays en développement

Des espaces d’agriculture traditionnelle et vivrière…

La plupart des paysans des pays en développement pratiquent une agriculture traditionnelle. Ils n’ont pas les moyens d’acheter des tracteurs ni d’autres machines agricoles. Le travail est donc essentiellement manuel, parfois aidé d’animaux de trait. Les outils sont simples et les paysans utilisent peu d’engrais. Les rendements sont donc faibles.

Un paysan laboure son champ au Tibet ©Michel Royon Un paysan laboure son champ au Tibet ©Michel Royon

bannière à retenir

À retenir

Cette agriculture traditionnelle est principalement une agriculture vivrière.

bannière definition

Définition

Agriculture vivrière :

C’est une agriculture dont la production est destinée à nourrir les paysans qui la produisent.

Pour nourrir leur famille ces paysans cultivent des céréales ou élèvent quelques animaux sur de petites parcelles de terre.

  • C’est une agriculture peu intensive.
bannière definition

Définition

Parcelle :

Morceau de terre normalement occupé par une seule culture.

Une paysanne bêchant la terre, en Zambie ©Amanita Phalloides Une paysanne bêchant la terre, en Zambie ©Amanita Phalloides

Un paysan dans son champ au Cameroun ©Amcaja Un paysan dans son champ au Cameroun ©Amcaja

La vie des habitants est organisée autour du village. Il existe de nombreuses relations d’entraide entre les villageois, qui vivent dans des espaces souvent très isolés. La mauvaise qualité des infrastructures de transport complique les déplacements et renforce l’isolement.

Le village de Doose, dans la Vallée de l’Omo, en Éthiopie. Dans cette vallée, les densités de population sont très faibles. Ses habitants pratiquent l’élevage et l’agriculture traditionnelle. © Bernard Gagnon Le village de Doose, dans la Vallée de l’Omo, en Éthiopie. Dans cette vallée, les densités de population sont très faibles. Ses habitants pratiquent l’élevage et l’agriculture traditionnelle. ©Bernard Gagnon

…mais aussi des espaces de culture commerciale

bannière definition

Définition

Agriculture commerciale :

Agriculture dont la production est destinée à la vente.

bannière à retenir

À retenir

Certaines terres agricoles des pays en développement sont dédiées à l’agriculture commerciale, destinée aux villes et aux cultures d’exportation.

Ce type d’agriculture est pratiquée dans de grandes plantations mécanisées qui appartiennent le plus souvent à des entreprises basées dans des pays riches. C’est par exemple le cas de la culture du cacao en Côte d’Ivoire, du café en Colombie ou de l’huile de palme en Malaisie.

bannière à retenir

À retenir

Cette agriculture commerciale ne sert pas à nourrir les habitants qui vivent près de ces plantations.

Une plantation de café en Colombie ©Maria del Pilar Ruiz – CC BY 2.0 Une plantation de café en Colombie ©Maria del Pilar Ruiz – CC BY 2.0

Pour pouvoir se nourrir, les habitants étendent les surfaces cultivées aux dépens de la savane ou de la forêt. Ils défrichent des hectares de végétation et de forêt pour pouvoir cultiver des céréales et élever quelques animaux : c’est ce qu’on appelle la déforestation.

bannière rappel

Rappel

La déforestation désigne l’action de détruire la forêt.

Les nouveaux espaces déboisés, sur lesquels vivent ces habitants s’appellent des fronts pionniers.

bannière definition

Définition

Front pionnier :

Ce terme désigne l’exploitation et le peuplement de nouveaux espaces, souvent déboisés.

Des espaces en déclin ?

Quand les conditions de vie sont difficiles, les habitants quittent les campagnes pour s’installer en ville. C’est particulièrement le cas des jeunes ruraux des pays pauvres. C’est ce qu’on appelle l’exode rural.

bannière definition

Définition

Exode rural :

C’est le départ définitif des habitants des campagnes, partis s’installer à la ville.

L’abandon des activités agricoles dans certaines campagnes conduit à une désertification. Les cultures laissent place à des friches, la population vieillit et diminue. Certains villages sont même complètement abandonnés.

bannière definition

Définition

Désertification :

Abandon d’un espace par ses habitants.

La déforestation et la désertification sont donc des menaces qui fragilisent la vie des habitants dans ces espaces agricoles.

espaces agricoles dans le monde

Cette carte présente les différents espaces agricoles dans le monde entre agriculture moderne et traditionnelle.

Conclusion :

La population rurale ne cesse de décliner, mais 45 % de l’humanité vit encore dans les campagnes. Ce sont souvent des espaces isolés et de faible densité. Dans les pays riches, tout comme dans les pays pauvres, les espaces agricoles sont des espaces de vie et de production. Ils sont caractérisés par leur diversité. Certains sont des territoires très dynamiques, d’autres sont en déclin. La vie des habitants peut donc varier considérablement d’un espace à un autre.