Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Habiter les littoraux

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

L’homme a toujours privilégié son installation à proximité des côtes pour assurer ses besoins en eau, pour pêcher et effectuer du commerce. De nos jours, la moitié des habitants de la planète vit dans les régions côtières. Mais ces espaces très attractifs sont aussi des espaces fragiles qu’il est nécessaire de préserver.

Dans ce cours, nous allons étudier les littoraux et plus particulièrement les littoraux industrialo-portuaires et touristiques.

Dans une première partie, nous verrons que les littoraux sont des lieux de plus en plus habités. Puis, nous expliquerons comment les littoraux ont été transformés par les différentes activités humaines. Enfin dans une troisième partie, nous verrons que les littoraux sont des espaces vulnérables qu’il convient de protéger.

Des littoraux de plus en plus habités

bannière definition

Définition

Littoral :

Zone de contact entre la mer et la terre.

Une littoralisation de la population mondiale

Les littoraux attirent de plus en plus les hommes et les activités.

bannière à retenir

À retenir

Aujourd’hui, plus de 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d’un littoral.

L’ONU estime qu’en 2025 ce chiffre atteindra les 75 %. Cette concentration des hommes et des activités sur les littoraux s’appelle la littoralisation.

bannière à retenir

À retenir

Les densités de population sont donc très fortes sur les littoraux : elles sont cinq fois plus élevées que dans le reste du monde.

Certains littoraux sont, cependant, très faiblement peuplés. C’est notamment le cas dans les régions froides.

Par ailleurs, comme on peut l’observer sur la carte des littoraux dans le monde, de très nombreuses mégapoles se situent à proximité des côtes.

bannière definition

Définition

Mégapole :

Une mégapole (du grec mégas, qui signifie « grand » et polis, qui signifie « ville ») désigne une ville géante de plus de 10 millions d’habitants.

Le transport maritime

bannière à retenir

À retenir

Aujourd’hui, 90 % des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime.

Ce trafic maritime mondial contribue au développement des façades industrialo-portuaires.

bannière definition

Définition

Façades industrialo-portuaires :

Ce sont des littoraux où dominent les grands ports de commerce et les activités industrielles.

Le développement du tourisme

bannière à retenir

À retenir

Les littoraux sont aussi des espaces majeurs du tourisme mondial.

Chaque année, des dizaines de millions de personnes sont attirées par les mers et les océans du globe. Les littoraux sont ainsi devenus la première destination touristique mondiale. Cette littoralisation des activités a entraîné une profonde transformation des espaces côtiers. Les littoraux ont été aménagés.

Des espaces aménagés

Pour la pêche

Il existe des ports de pêche sur tous les littoraux. La pêche est une activité très ancienne. Dans les pays en développement, on pratique une pêche traditionnelle. Les hommes se servent de petits bateaux pour pêcher. Ces ressources de la mer permettent dans un premier temps de nourrir leur famille. Les surplus sont vendus sur le marché local, afin de gagner un peu d’argent. Les ports sont généralement petits.

Des barques de pêche traditionnelles dans le port d’Essaouira, au Maroc ©Wonker Des barques de pêche traditionnelles dans le port d’Essaouira, au Maroc ©Wonker

En revanche, dans les pays développés, la pêche est devenue intensive. Les pêcheurs utilisent de gros bateaux équipés de longs filets. Ils vendent ensuite leur poisson dans des criées, installées sur les ports.

bannière definition

Définition

Criée :

La criée est le marché spécialisé dans la vente de poisson frais.

Pour le commerce

Pour pouvoir accueillir les navires de commerce, qui sont de plus en plus gigantesques, les ports doivent s’agrandir. De nouveaux quais sont construits ainsi que des bassins plus profonds. Parfois des terre-pleins sont également construits afin de gagner de la place.

bannière definition

Définition

Terre-plein :

C’est une étendue de terre gagnée sur la mer grâce à des remblais.

6e-géographie-SchoolMouv - La construction d’un terre-plein

C’est par exemple le cas du port de Kobe, qui est situé dans la baie d’Osaka, au Japon.

Le port et l’aéroport de Kobe, dans la baie d’Osaka, au Japon ©663highland Le port et l’aéroport de Kobe, dans la baie d’Osaka, au Japon ©663highland

Certains ports de commerce abritent également des industries diverses. Ils forment alors de vastes zones industrialo-portuaires (ZIP).

bannière definition

Définition

Zone industrialo-portuaire (ZIP) :

C’est un port de commerce qui abrite de nombreuses usines.

La ZIP de la ville du Cap, en Afrique du Sud ©SkyPixels La ZIP de la ville du Cap, en Afrique du Sud ©SkyPixels

Pour le tourisme

Le tourisme a lui aussi contribué à transformer les littoraux. Les premières stations balnéaires furent construites en Europe, au XIXe siècle.

bannière definition

Définition

Station balnéaire :

Ville touristique située en bord de mer.

La gare de Guérande, l’une des premières gares qui permettaient aux touristes de se rendre dans les stations balnéaires de la côte atlantique et ce dès la fin du XIX<sup>e</sup> siècle. La gare de Guérande, l’une des premières gares qui permettaient aux touristes de se rendre dans les stations balnéaires de la côte atlantique et ce dès la fin du XIXe siècle

bannière à retenir

À retenir

D’abord réservé à une élite, le tourisme balnéaire s’est étendu à un tourisme de masse à partir des années 1960.

bannière definition

Définition

Tourisme balnéaire :

C’est le tourisme en bord de mer.

bannière definition

Définition

Tourisme de masse :

C’est un tourisme qui concerne de nombreux vacanciers. Celui-ci s’est développé grâce à la baisse du coût du transport aérien et à des prix attractifs dans les complexes hôteliers.

De grandes stations balnéaires ont été créées sur de nombreux littoraux. Des hôtels, des campings, des parcs d’attraction, des golfs et des marinas ont été construits en bord de mer, défigurant généralement les paysages côtiers.

bannière definition

Définition

Marina :

C’est une station balnéaire organisée autour d’un port de plaisance.

La ville de Benidorm, située dans la province d’Alicante, est le symbole du tourisme de masse en Espagne ©Alemanito La ville de Benidorm, située dans la province d’Alicante, est le symbole du tourisme de masse en Espagne ©Alemanito

Toutes ces activités ont fragilisé les littoraux et dégradé leur environnement. Ce sont des espaces vulnérables qu’il faut désormais protéger.

Des espaces vulnérables à protéger

bannière definition

Définition

Espace vulnérable :

C’est un espace fragile, qui peut facilement être dégradé.

Les conflits d’usage

bannière à retenir

À retenir

Les littoraux sont des espaces convoités, et de nombreuses activités littorales sont souvent en concurrence pour l’occupation de l’espace.

Différents secteurs économiques peuvent aussi avoir des intérêts contraires pour l’utilisation du littoral. Par exemple, le tourisme et l’agriculture ont tous les deux besoin d’eau et d’espace. Et c’est sans compter sur les habitants qui veulent aussi pouvoir profiter du littoral sans nuisances, c’est-à-dire sans trop de bruit, sans pollution des eaux, sans embouteillages. Ces intérêts contraires entraînent des conflits d’usage.

bannière definition

Définition

Conflit d’usage :

Ce terme désigne la concurrence entre plusieurs personnes ou plusieurs activités pour l’utilisation d’un espace.

L’environnement des littoraux se dégrade

bannière à retenir

À retenir

L’environnement des littoraux se dégrade. Les usines et les navires polluent les eaux marines.

Le littoral est aussi menacé par l’érosion et par l’élévation du niveau de la mer, due au changement climatique.

bannière definition

Définition

Érosion :

C’est l’usure du sol sous l’effet de l’eau et du vent.

L’archipel des Tuvalu, menacé par la montée des eaux. ©Gabriella Jacobi L’archipel des Tuvalu, menacé par la montée des eaux. ©Gabriella Jacobi

L’archipel des Tuvalu, situé dans l’océan Pacifique et sans altitude, pourrait être rapidement submergé. Ses 10 000 habitants devront bientôt le quitter.

Les actions de préservation du littoral

bannière à retenir

À retenir

On cherche donc à protéger les richesses naturelles des littoraux, notamment sa faune et sa flore.

Des politiques de préservation du littoral ont été mises en place un peu partout dans le monde. Ainsi, en France, la loi « littoral » de 1986 interdit d’ériger un quelconque type de construction (maison, hôtel, restaurant, etc.) à moins de 100 mètres du rivage.

6e-géographie-SchoolMouv - Les littoraux dans le monde

Cette carte présente les principales agglomérations littorales ainsi que les principaux ports et grandes façades maritimes. Celle-ci expose également les littoraux menacés par la pollution ou l’érosion des sols.

Conclusion :

Les littoraux sont des espaces qui attirent les populations et les activités. Ce processus de littoralisation est un phénomène ancien, mais il s’est accentué au XXe siècle, avec l’augmentation des échanges mondiaux. Les zones littorales sont de plus en plus aménagées par les hommes. Les ports s’agrandissent et le tourisme s’étend sur les côtes. Cette grande occupation du littoral et la surexploitation de ses richesses naturelles, fragilisent l’environnement côtier. Des politiques de préservation ont été mises en place un peu partout dans le monde, pour une gestion plus durable des littoraux.