Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Habiter un espace à fortes contraintes naturelles

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Le peuplement de la Terre est inégal à cause des conditions climatiques et du relief. Des obstacles naturels ont empêché les hommes de s’installer massivement dans ces contrées difficiles. Les hommes se sont davantage installés dans les espaces les plus favorables à l’agriculture et au commerce. Dans ce cours, nous allons nous intéresser aux espaces à fortes contraintes naturelles.

Dans une première partie, nous verrons qu’il existe différents types de contraintes naturelles. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons comment les hommes surmontent ces contraintes.

bannière definition

Définition

Contrainte naturelle :

Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l’installation des hommes.

Des contraintes variées

Les contraintes climatiques

bannière à retenir

À retenir

Dans les déserts chauds, la sécheresse est une contrainte naturelle.

bannière definition

Définition

Désert :

Un désert est une région, chaude ou froide, dans laquelle les pluies ne sont pas abondantes et la végétation peu présente. Comme il pleut très peu, cela limite l’extension de la végétation.

La sécheresse rend quasiment impossible l’agriculture. Dans les déserts chauds comme le Sahara, les hommes vivent donc dans des oasis.

bannière definition

Définition

Oasis :

Une oasis est un lieu isolé situé dans un désert et dans lequel on trouve un point d’eau et de la végétation.

Une oasis dans le désert du Sahara, en Libye ©Franzfoto – novembre 2010 Une oasis dans le désert du Sahara, en Libye ©Franzfoto – novembre 2010

Certaines populations sont nomades. Elles parcourent le désert avec leurs animaux à la recherche de pâturages et de points d’eau.

bannière definition

Définition

Nomade :

Un nomade est une personne qui se déplace en permanence.

bannière à retenir

À retenir

Dans les déserts froids, le sol gelé empêche l’agriculture et les étendues d’eau sont recouvertes par la banquise.

bannière definition

Définition

Banquise :

Vaste couche de glace qui recouvre la mer, les lacs ou les rivières.

Des Inuits construisent un igloo au Groenland en 1924 © Frank E. Kleinschmidt Des Inuits construisent un igloo au Groenland en 1924 © Frank E. Kleinschmidt

Dans ces espaces à fortes contraintes, les hommes vivent de la chasse, de la pêche et de l’élevage.

Le relief

bannière à retenir

À retenir

Le relief peut aussi constituer une forte contrainte.

En effet, dans la montagne, l’agriculture est aussi difficile. De plus, la pente, le froid et la neige compliquent ou empêchent les déplacements.

  • C’est pour ces raisons que les montagnes sont faiblement peuplées.

L’Everest, situé dans l’Himalaya, est la montagne la plus haute du monde avec ses 8 848 mètres ©Luca Galuzzi – 18 août 2006 L’Everest, situé dans l’Himalaya, est la montagne la plus haute du monde avec ses 8 848 mètres ©Luca Galuzzi – 18 août 2006

bannière attention

Attention

Il faut cependant relativiser le poids de ces contraintes car certaines montagnes sont densément peuplées.

C’est le cas des Andes en Amérique du Sud. Les hommes pratiquent l’agriculture sur les pentes basses et réussissent à élever certaines espèces animales sur les pâturages d’altitude, comme des lamas ou des alpagas que l’on peut voir sur la photo ci-dessous.

Des lamas et des alpagas, dans la Cordillère des Andes, au Pérou ©Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault Des lamas et des alpagas, dans la Cordillère des Andes, au Pérou ©Marie Thérèse Hébert & Jean Robert Thibault

L’isolement

bannière à retenir

À retenir

La troisième contrainte naturelle est l’isolement.

L’isolement rend la vie quotidienne difficile car l’accès aux ressources et aux services est très compliqué. C’est par exemple le cas des îles ou des espaces situés à de très hautes altitudes, comme le monastère de Key, dans l’Himalaya qui est situé à 4 116 mètres d’altitude.

Le monastère de Key, dans l’Himalaya, est situé à 4116 m. ©4ocima – 16 novembre 2006 Le monastère de Key, dans l’Himalaya, est situé à 4116 m. ©4ocima – 16 novembre 2006

  • Dans ces espaces isolés, les problèmes d’approvisionnement sont nombreux.

6e-géographie-SchoolMouv - Les espaces à fortes contraintes

Cette carte présente les espaces comportant de nombreux obstacles pour l’installation des hommes comme les déserts chauds et froids, les chaînes de montagnes mais aussi les forêts denses.

Les contraintes naturelles sont donc variées et nombreuses, mais les hommes ont su s’adapter. Ils peuvent surmonter ces contraintes et, parfois, les transformer en atouts.

bannière definition

Définition

Atout :

Un atout est un avantage pour l’homme.

Des contraintes surmontées

Le rôle des aménagements

Les contraintes naturelles peuvent parfois être surmontées pour mettre en valeur un territoire et le rendre accessible.

bannière à retenir

À retenir

Ainsi, pour rompre l’isolement des espaces à très hautes altitudes ou des îles, les États réalisent des aménagements de transports.

Ils construisent notamment des aéroports et des ponts, comme celui de l’île de Ré, qui permettent de relier ces espaces isolés au reste du pays.

Le pont de l’île de Ré, qui relie l’île au continent (La Rochelle) © GFDL-self – juin 2004 Le pont de l’île de Ré, qui relie l’île au continent (La Rochelle) © GFDL-self – juin 2004

Dans les hautes montagnes, des terrasses sont aménagées sur les pentes afin d’y développer l’agriculture pour nourrir les habitants.

Culture du riz en terrasse dans la vallée de Sa Pa©Ekrem Canli - 2014 Culture du riz en terrasse dans la vallée de Sa Pa © Ekrem Canli

Dans les déserts chauds, les hommes captent l’eau des nappes phréatiques pour irriguer les cultures.

bannière definition

Définition

Nappe phréatique :

Une nappe phréatique est une nappe d’eau souterraine.

bannière definition

Définition

Irrigation :

L’irrigation désigne la technique qui permet d’acheminer de l’eau jusqu’aux zones cultivées.

Des ressources naturelles de plus en plus convoitées

bannière à retenir

À retenir

Lorsqu’un territoire à fortes contraintes dispose de ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz ou des minerais, il est souvent aménagé par les hommes pour exploiter ses richesses.

bannière definition

Définition

Ressource naturelle :

Une ressource naturelle est un élément issu de la nature et qui est utile à l’homme.

Dans les déserts chauds, des pompes sont installées pour puiser le pétrole et des panneaux solaires sont installés pour produire de l’énergie.

Des panneaux solaires dans le désert, en Algérie. ©Magharebia – 4 octobre 2010 Des panneaux solaires dans le désert, en Algérie. ©Magharebia – 4 octobre 2010

Dans les déserts froids, des mines sont aménagées pour y extraire des minerais comme le plomb ou l’or.

Des contraintes transformées en atouts

bannière à retenir

À retenir

Certaines contraintes sont parfois même transformées en atouts.

C’est le cas de la haute montagne qui attire de nombreux touristes adeptes des sports d’hiver. La pente et l’enneigement, qui peuvent être des contraintes pour les populations locales, deviennent ainsi de véritables atouts pour l’activité touristique.

Une station de ski à Courchevel, dans les Alpes, en France ©Yrithinnd Une station de ski à Courchevel, dans les Alpes, en France ©Yrithinnd

Dans les îles, les touristes sont attirés par la mer et les plages. L’isolement n’est alors plus une contrainte mais un avantage. Les magnifiques paysages des déserts, chauds et froids, séduisent aussi de plus en plus de touristes.

Des touristes en Antarctique ©Butterfly voyages Des touristes en Antarctique ©Butterfly voyages

Des touristes dans le désert du Namib, en Namibie ©J-Elle Des touristes dans le désert du Namib, en Namibie ©J-Elle

Conclusion :

Les contraintes naturelles sont variées. Elles sont liées au relief, au climat ou bien à l’isolement. Ces contraintes limitent l’installation des populations. C’est la raison pour laquelle ces espaces sont faiblement peuplés. Cependant, les hommes ont toujours su s’adapter. Les sociétés aménagent leur territoire de façon à contourner ces contraintes ou à les transformer en atouts.