Exercices Introduction à la chimie de synthèse
Entrainement
- 1/4
Soit la réaction suivante admettant un rendement moyen de $65\ \%$. $$A +B \longrightarrow C +D$$ Dans un premier temps, les réactifs $A$ et $B$ sont introduits dans les mêmes proportions.
Dans cette expérience, y a-t-il un réactif limitant ?
- 1/4
La synthèse organique est un domaine de la chimie très employé dans l’industrie actuelle. En effet, que ce soit dans l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie des emballages, l’industrie cosmétique, l’industrie du textile… une part de synthèse organique est toujours obligatoire. Cette dernière permet de synthétiser une molécule organique complexe à partir de petites molécules.
Qu’est-ce qu’une molécule organique ?
Évaluation
- 1/5
L’acide acétylsalicylique, autrement connu sous le nom d’aspirine, est une substance active aux propriétés anti-inflammatoires employée dans de nombreux médicaments.
Christelle veut synthétiser de l’acide acétylsalicylique, pour cela elle suit un protocole défini. La dernière étape de la synthèse est la réaction, qu’on considère totale, entre l’acide salicylique et l’anhydride éthanoïque pour donner l’acide acétylsalicylique et l’acide acétique comme sous-produit.Lors de son expérience, Christelle introduit $2,3\ \text{g}$ d’acide salicylique et $2,0\ \text{g}$ d’anhydride éthanoïque.
Rappeler la définition d’une molécule biologiquement active.