Exercices L’adaptation de La Princesse de Montpensier par Bertrand Tavernier : la réécriture
Entrainement
- 1/5
« Mademoiselle de Mézières, tourmentée par ses parents d’épouser ce prince […] se résolut enfin de suivre le sentiment de ses proches et conjura M. de Guise de ne plus apporter d’obstacle à son mariage. »
Madame de Lafayette, La Princesse de Montpensier, 1662
Sous quelles forme les dialogues sont-ils le plus souvent rapportés dans la nouvelle ? Répondez en vous appuyant sur cet extrait.
- 1/5
Le film s’achève sur ces mots de Marie :
« Comme François de Chabannes s’était retiré de la guerre, je me retirai de l’amour. La vie ne serait plus pour moi que la succession des jours. Et je souhaitais qu’elle fût brève, puisque les secrètes folies de la passion m’étaient devenues étrangères. »
Comparez cette fin à celle de la nouvelle.
Évaluation
- 1/4
« Tavernier et ses scénaristes […] ont choisi, par rapport à la nouvelle de Lafayette, d’étoffer son rôle afin de le rendre plus complexe et plus maître de son destin. […] Chabannes devient le pivot de l’histoire. […] Et, pour être franc, il n’est pas loin de “voler le show” à la princesse de Montpensier.
Vincent Delaury, « Retour sur La Princesse de Montpensier en DVD »
(http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/retour-sur-la-princesse-de-90733)Pourquoi Chabannes paraît-il « plus maître de son destin » à la fin du film que dans la nouvelle ?