Prépare-toi à progresser en Philosophie avec ces exercices niveau Terminale : "L'art". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
L’art est-il inutile ?
Que signifie « inutile » ?
L’œuvre de l’artiste dépend-elle de son temps ?
Reformulez et expliquez ce sujet : de quoi est-il question ici ? Quelles sont les notions interrogées ? Quels problèmes soulève cette question ?
« Une œuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l’art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors rétrospectivement géniale ; sinon, elle serait restée ce qu’elle était au début, simplement déconcertante. Dans une spéculation financière, c’est le succès qui fait que l’idée avait été bonne. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s’il finit par venir à l’œuvre qui avait d’abord choqué, tient à une transformation du goût du public opérée par l’œuvre même ; celle-ci était donc force en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l’artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l’artiste, invisible et présent en elle. »
Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, 1932
Quelle est la thèse du texte ?