Exercices L'autobiographie : raconter le monde
Prépare-toi à progresser en Français avec ces exercices niveau 3ème : "L'autobiographie : raconter le monde". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/6
« En moins de dix minutes, je me trouvai faire partie du groupe des hommes valides. Ce qu'il advint des autres, femmes, enfants, vieillards, il nous fut impossible alors de le savoir : la nuit les engloutit, purement et simplement. Aujourd'hui pourtant, nous savons que ce tri rapide et sommaire avait servi à juger si nous étions capables ou non de travailler utilement pour le Reich. »
Primo Lévi, Si c’est un homme, 1987
De quel événement historique Primo Lévi parle-t-il dans son autobiographie intitulée Si c’est un homme ?
- 1/5
Le film d’animation et la bande dessinée Persépolis sont-ils des œuvres autobiographiques ? Quel lien ont-ils ?
Évaluation
- 1/6
Zlata Filipovic, née en 1980, est une jeune Bosniaque vivant à Sarajevo, en Yougoslavie, où des guerres civiles ont éclaté entre 1991 et 2000. Elle s’adresse ici à son journal qu’elle appelle Mimmy.
« Lundi 29 juin 1992
Dear Mimmy,
J’EN AI MARRE DES CANONNADES ! ET DES OBUS QUI TOMBENT ! ET DES MORTS ! ET DU DÉSESPOIR ! ET DE LA FAIM ! ET DU MALHEUR ! ET DE LA PEUR !
Ma vie, c’est ça !
On ne peut pas reprocher de vivre à une écolière innocente de onze ans ! Une écolière qui n’a plus d’école, plus aucune joie, plus aucune émotion d’écolière. Une enfant qui ne joue plus, qui reste sans amies, sans soleil, sans oiseaux, sans nature, sans fruits, sans chocolat, sans bonbons, avec juste un peu de lait en poudre. Une enfant qui, en un mot, n’a plus d’enfance. Une enfant de la guerre. Maintenant, je réalise vraiment que je suis dans la guerre, que je suis le témoin d’une guerre sale et répugnante. Moi et aussi les milliers d’autres enfants de cette ville qui se détruit, pleure, se lamente, espère un secours qui ne viendra pas. Mon Dieu, est-ce que cela va cesser un jour, est-ce que je vais pouvoir redevenir écolière, redevenir une enfant contente d’être une enfant ? J’ai entendu dire que l’enfance est la plus belle période de la vie. J’étais contente de vivre mon enfance, mais cette sale guerre m’a tout pris. Mais pourquoi ?! Je suis triste. J’ai envie de pleurer. Je pleure.
Ta Zlata. »Zlata Filipovic, Le Journal de Zlata, 1993
À quel sous-genre de l’autobiographie ce texte appartient-il ? Justifiez votre réponse avec au moins deux indices différents.