Exercices L'émergence d'une société urbaine
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 5ème : "L'émergence d'une société urbaine". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« Art. 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins1. Quand il prend possession d’un pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements.
Art. 10 : Le comte se réserve les amendes et les délits concernant les monnaies ainsi que le soin de réprimer les crimes commis contre la Sainte Église.
Art. 26 : Si une personne quelconque est bannie de la ville, le comte ne pourra pas mettre la main sur ses biens.
Art. 49 : Si le comte accuse les échevins d’avoir mal rendu la justice, et que leur décision est confirmée par les échevins des bonnes villes (Gand, Ypres, Lille, Douai), le comte leur doit réparation du déshonneur.
Art. 65 : Les échevins et les conseillers ont le pouvoir d’établir des assises pour acquitter les dépenses et les dettes de la ville. »
Extrait de la Charte de franchise de Bruges, 1281-1304
1 Les échevins sont des magistrats qui défendent les intérêts de la commune.
Qu’est-ce qu’une Charte de franchise ?
- 1/5
« En 1438, un gentilhomme de Cordoue, Pero Tafur, de retour du Proche-Orient, passe par Venise puis par Bruges. Sa description rend compte du dynamisme de Bruges au cours des derniers siècles du Moyen Âge.
Bruges est une grande ville très riche, et l’un des principaux marchés au monde. On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l’ouest, Bruges, et, à l’est, Venise. Il me semble pourtant, et je ne suis pas le seul de cet avis, que l’activité commerciale de Bruges dépasse celle de Venise. […] Bien que l’Angleterre déploie quelque activité commerciale, Bruges est le grand centre commercial de tout l’Occident. Tous les pays s’y rencontrent donc et l’on prétend que le nombre de navires qui quittent le port brugeois est supérieur à sept cents certains jours. À Venise inversement, les seuls marchands que l’on rencontre sont des habitants de la ville même. […]
On trouve ici des produits d’Angleterre, d’Allemagne, du Brabant, de Hollande, de Zélande, de Bourgogne, de Picardie, et d’une bonne partie de la France. […] J’ai vu des oranges et des citrons de Castille frais comme s’ils venaient d’être cueillis, des fruits et du vin de Grèce […], des étoffes et des épices d’Alexandrie et de tous les coins du Levant et des peaux de la région de la mer Noire. On y trouvait tous les produits d’Italie : brocart, soie, armes et tout le reste. »Pero Tafur, Voyages et aventures, 1435-1439
Quelles sont les deux plus grandes villes commerçantes au Moyen Âge ?
Évaluation
- 1/5
« Les Siennois ont porté une belle et riche peinture jusqu’à la cathédrale le neuvième jour de juin, dans une procession qui réunit l’évêque de Sienne et tous les religieux de Sienne, les seigneurs avec tous les officiers de la ville, et tous les citoyens les plus notables de la ville, en ordre, avec des cierges à la main. Puis les femmes et les enfants se joignirent à la procession à travers la ville autour du campo1, tandis que les cloches sonnaient. Et ce jour, les boutiques restèrent closes, […] et de nombreuses prières s’élevèrent pour le bon gouvernement de Sienne. Et c’est ainsi que le tableau fut placé dans la cathédrale. »
Agnolo di Tura del Grasso, « Chroniques siennoises », Rerum Italicarum Scriptores, Bologne, 1933-1935
1 Place publique.
À quoi ressemble la ville au Moyen Âge ?