Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
L'engagement pour préserver la liberté d'expression

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Le principe de liberté d’expression s’affirme dès la Révolution française. Ainsi, en 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen indique dans son article 10 que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi ». Cette liberté est confirmée après la Seconde Guerre mondiale dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Elle reste déterminante au sein d’une démocratie. Pourtant, elle est souvent limitée, voire attaquée.

Nous verrons dans ce cours les valeurs et les limites de la liberté d’expression au sein de notre société.
Pour ce faire, nous présenterons les origines de la liberté d’expression ainsi que les différents modes d’expression au sein de la société française. Enfin, nous verrons comment la liberté d’expression peut être préservée.

bannière definition

Définition

Liberté d’expression :

La liberté d’expression est un droit individuel qui reconnaît à chaque personne la possibilité de pouvoir exprimer ses opinions librement.

Les origines de la liberté d’expression

La liberté d’expression et les Lumières

La liberté d’expression a été officialisée par la Révolution française. Avant la Révolution, le mouvement des Lumières s’est battu pour la mise en place de cette liberté.

bannière definition

Définition

Mouvement des Lumières :

Mouvement de pensée qui se développe notamment au XVIIIe siècle et qui souhaite faire reculer l’ignorance et l’intolérance grâce à la diffusion et au développement du savoir et de la connaissance.

Diderot Lumières L’Encyclopédie Denis Diderot, un philosophe des Lumières et un des auteurs de L’Encyclopédie. Louis-Michel van Loo, 1767, Musée du Louvre, Paris ©Direction des musées de France, 1986 ©RMN

Ses membres remettaient ainsi en question l’obscurantisme religieux et la monarchie absolue.

bannière definition

Définition

Obscurantisme :

On entend, par obscurantisme, l’opposition à la diffusion de la connaissance, de l’instruction et de la culture, souvent dans le but de dominer une population.

bannière definition

Définition

Monarchie absolue :

Il s’agit d’un régime politique où le roi a tous les pouvoirs. Le symbole de la monarchie absolue reste Louis XIV en France. Il régna de 1643 à 1715.

La liberté d’expression aux XIXe et XXe siècles

Le milieu du XIXe siècle est marqué par la deuxième phase de la révolution industrielle.

bannière rappel

Rappel

Ce bouleversement économique se traduit par le passage d’un mode de production artisanal à un mode de production fondé sur des moyens techniques importants permettant la fabrication en grandes quantités de différentes marchandises.

Ce contexte de progrès techniques permet à la presse de se développer en augmentant les titres et les tirages. Elle devient ainsi la première source d’information et le premier moyen d’expression à la fin du XIXe siècle. La loi du 29 juillet 1881 proclame la liberté de la presse et confirme la liberté d’opinion.
La liberté de la presse reste pourtant une liberté encadrée. En effet, la loi interdit notamment les injures, la provocation à la haine et la publication de fausses nouvelles.

D’autres médias apparaissent ensuite au XXe siècle, tels que la radio et la télévision.

Les différents modes d’expression au XXe et au XXIe siècle

La télévision

bannière definition

Définition

Télévision :

La télévision désigne à la fois le moyen technique de diffusion d’images et de sons et le contenu de ce qu’il diffuse.

Contrairement au cinéma, la télévision s’installe dans les foyers et permet au plus grand nombre d’accéder à l’information et à la culture. Les images ainsi diffusées traversent le monde et touchent une population de plus en plus importante.
Afin de maîtriser la liberté d’expression sur ce média, la France a mis en place le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ce dernier veille à ce que le droit soit respecté, en protégeant par exemple les mineurs, en veillant à la représentation de la diversité ou bien encore à la représentation de tous les partis politiques en période électorale. Il peut sanctionner si la loi n’est pas respectée.

Internet

L’apparition d’Internet à la fin du XXe siècle marque un tournant dans le monde médiatique. Grâce à cet outil informatique de transmissions de données et d’informations, la communication est bouleversée. Chaque personne possédant un ordinateur et disposant du réseau internet peut s’exprimer librement.

En théorie, les règles s’appliquant aux autres médias restent les mêmes pour internet. Pourtant, il est difficile d’y agir rapidement. La rapidité des échanges rend la vérification et l’interdiction très compliquées à mettre en place par l’État.

Il existe néanmoins des systèmes de cybersécurité chargés de surveiller toutes les tentatives de cyberattaque.

bannière definition

Définition

Cyberattaque :

On entend par cyberattaque l’action illégale menée par une personne ou un groupe de personnes via un réseau informatique afin de nuire à une entreprise ou à un État.

L’engagement pour la liberté d’expression dans le monde

bannière à retenir

À retenir

La liberté d’expression reste un droit difficile à encadrer et également à préserver.

Un exemple d’engagement pour la liberté d’expression : Reporters sans frontières

Créée en 1985 par quatre journalistes, l’association Reporters sans frontières lutte pour la liberté de la presse dans le monde. Elle dénonce l’emprisonnement de journalistes dans l’exercice de leur fonction.

La liberté d’expression et la liberté de la presse sont des droits fondamentaux dans les États démocratiques. Toutefois, dans les autres pays ce n’est pas toujours le cas.

On peut utiliser comme exemple la Turquie. Bien que démocratique en apparence, ce pays n’hésite pas à condamner les journalistes. Récemment, trois journalistes turques ont été condamnés à la prison à vie car ils étaient soupçonnés d’avoir participé à la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.

bannière definition

Définition

Coup d’État :

Il s’agit d’une tentative de prise de pouvoir par la violence.

Dans ce contexte, Reporters sans frontières alerte la communauté internationale pour qu’elle puisse aider à la libération des journalistes.

Reporters sans frontières logo Reporters sans frontières lutte pour la liberté d’expression © CC BY-SA 2.5

Comment préserver ceux qui s’engagent pour la liberté d’expression : le cas de Charlie Hebdo

Parfois la liberté d’expression se révèle extrêmement difficile à défendre. Charlie hebdo est un journal humoristique et satirique. Il publie des caricatures qui se moquent notamment de la politique et de la religion.

bannière definition

Définition

Caricatures :

Les caricatures sont des dessins humoristiques qui dénoncent et critiquent certaines personnes ou idées.

Ces images peuvent choquer les personnes visées. Ces dernières peuvent saisir la justice si elles estiment que leurs droits ont été atteints. Toutefois, les plaintes à l’encontre de Charlie Hebdo n’ont que très rarement abouti.

Plusieurs caricatures (particulièrement celles du prophète musulman Mahomet) ont entraîné de nombreuses menaces envers Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, le siège du journal a été victime d’un attentat terroriste islamiste dans lequel douze personnes (dont des dessinateurs) ont trouvé la mort.

Je suis Charlie Charlie hebdo « Je suis Charlie ». Logo utilisé sur les réseaux sociaux et sur la page d’accueil du site Charlie Hebdo après l’attentat.

Conclusion :

La liberté d’expression est un droit encadré en France. Mais dans certains pays du monde ce droit n’est pas acquis. Dans ce contexte, certains agissent pour le défendre et permettre son acquisition dans d’autres pays. La liberté d’expression reste donc fragile et doit être préservée.