Exercices L’érosion, phénomène naturel et inexorable
Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Seconde : "L’érosion, phénomène naturel et inexorable". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/1
Photographie de la Lune observée depuis la Terre © OliBac (CC BY 2.0)
La lune présente des dépressions en forme de disque que l’on repère facilement depuis la Terre. Après les premières expéditions Apollo, les échantillons ramenés ont montré que ces reliefs étaient des impacts de météorites âgés de 300 millions d’années. Sur la Terre, des impacts similaires ont été identifiés, mais ils présentent des crevasses nettement moins prononcées, ce qui explique qu’ils ont été difficiles à repérer. La datation de ces traces a aussi montré que ces petites crevasses avaient le même âge.
Un élève explique que ces différences observées entre la Lune et la Terre s’expliquent par le fait que la Lune ne possède pas d’eau.
En utilisant un vocabulaire adéquat, dire pourquoi l’absence d’eau sur la Lune est sûrement une explication plausible à la présence de cratères visibles.
- 1/1
Réseau racinaire d’un arbre : la plante s’est développée sur des rochers, ce qui a conduit à la formation de cet ensemble spectaculaire © Eric Bajart (CC BY-SA 3.0)
Les racines des plantes sont capables de s’enfoncer très profondément dans le sol pour aller puiser l’eau parfois très en profondeur dans les régions très arides. On observe aussi que ces racines exercent des forces assez importantes qui sont capables de déformer les couches de bitumes observable sur nos routes.
Au Brésil, la forte déforestation accélère l’usure des roches par l’eau : les pluies incessantes liées au climat tropical lessivent les sols agricoles, ce qui conduit à la mise en place de sols quasi stériles pour l’agriculture qui s’apparentent au sable du désert.
Expliquer pourquoi les plantes sont des facteurs qui peuvent accélérer l’érosion.
Évaluation
- 1/2
Document 1 : Photographie, prise en 1997, d’une plage dans le comté de Suffolk (Angleterre)
Érosion côtière à Thorpeness, Suffolk © Barry Hughes (CC BY-SA 2.0)
D’après les données historiques, en 1940 une tour de guet se trouvait en haut du talus à gauche de l’image. En 1997, des promeneurs ont pris cette photographie.
Document 2 : Photographie du lit du fleuve Colorado aux États-Unis
Le fleuve Colorado près de Page, en Arizona (États-Unis) © Adrille (edit by Aqwis) (CC BY-SA 3.0)
Sur les temps géologiques, à force de couler dans un secteur géographique, le lit d’un fleuve se creuse et forme des paysages spectaculaires tels que le canyon du Colorado. Les vagues qui s’abattent continuellement sur les plages exercent une force mécanique comparable à celle du Colorado.
Quelles sont les forces mécaniques à l’origine de l’effondrement de la tour de guet ?