Exercices L'Europe de la révolution industrielle
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 4ème : "L'Europe de la révolution industrielle". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
« Une des caractéristiques de Londres est l’espace occupé par les cottages de la classe moyenne, chacun ayant sa petite maison et un jardinet ; les ouvriers s’entassent dans les quartiers de l’Est et du Sud, le monde aristocratique occupe ceux de l’Ouest, égayés par de vastes squares, la plupart propriété privée ; la Cité où grouillent des centaines de milliers d’hommes dans la journée est déserte le soir. »
« Londres », La Grande Encyclopédie, fin du XIXe siècle
« Sur cet espace, environ 300 pieds sont constamment couverts d’eaux stagnantes. Dans la partie ainsi submergée se trouve toujours un amas considérable de matières animales et végétales en putréfaction. Un fossé immonde, à découvert, entoure cette place. […] On m’a montré des maisons dans lesquelles des familles entières ont été enlevées par la fièvre. »
D’après le rapport d’un médecin de Londres décrivant les conditions sanitaires d’un quartier ouvrier en 1837
« Malgré les facilités qui leur sont accordées de par la loi sur certaines lignes de chemin de fer, les ouvriers de Londres n’aiment pas aller s’installer hors de la ville. Le métier spécial de beaucoup d’entre eux, les heures de travail, l’emploi des enfants, le salaire supplémentaire gagné par la femme, le maintien du foyer domestique, l’économie de vivre en famille, le bon marché de la nourriture grâce au voisinage des grands marchés du soir, les retiennent en ville. Bien des ouvriers ont essayé de vivre hors de leur rayon habituel et, après quelques mois, ils ont préféré rentrer dans leurs tanières. »
D’après A.Raffalovich, spécialiste des questions sociales, 1887
Comment la ville de Londres est-elle découpée au XIXe siècle ?
- 1/4
« Le développement de l’industrie, non seulement accroît le nombre des prolétaires, mais les concentre en masses plus considérables ; la force des prolétaires augmente et ils en prennent mieux conscience. […] L’ouvrier moderne, loin de s’élever avec le progrès de l’industrie, descend toujours plus bas. […] Il est donc manifeste que la bourgeoisie est incapable de remplir plus longtemps son rôle de classe dirigeante […]. La société ne peut plus vivre sous sa domination, ce qui revient à dire que l’existence de la bourgeoisie n’est plus compatible avec celle de la société. […]
Les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée. […]
Les communistes proclament ouvertement que leurs buts ne peuvent être atteints que par le renversement violent de tout l’ordre social passé. Que les classes dirigeantes tremblent à l’idée d’une révolution communiste ! Les prolétariats n’y ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! »
Karl Marx, Manifeste du parti communiste, 1848
Selon Marx, quelles sont les deux classes qui s’opposent ?
Évaluation
- 1/4
La gare de Saint-Lazare, Claude Monet, huile sur toile, 1877
Qui a peint ce tableau ? À quelle date ? À quel mouvement pictural appartient-il ?