Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les variations climatiques et atmosphériques récentes

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Définitions à retenir : météorologie, climatologie, insolation, paléo-palynologie, carotte sédimentaire, thermomètre isotopique, névé

Les climats actuels de la Terre

  • Le climat est défini pour un lieu en fonction des moyennes météorologiques mesurées. À l’échelle de la planète il existe de nombreux climats différents allant du désert aux banquises.

Répartition mondiale des climats Répartition mondiale des climats

  • Les climats sont caractérisés essentiellement par les précipitations et les températures. Les climatologues utilisent des climatogrammes pour définir un climat.
  • Les enveloppes fluides de la Terre sont l’atmosphère et l’hydrosphère qui correspond aux masses d’eau. Ces deux enveloppes fluides connaissent des courants qui peuvent être froids ou chauds. C’est comme cela que l’énergie perçue au niveau de l’équateur est redistribuée au niveau des pôles. Ces mouvements ont une influence importante sur les climats locaux.

Des changements climatiques au cours des derniers millénaires

  • L’évolution du climat est étudiée par les climatologues. Ils disposent de différents indicateurs.
  • Le peuplement végétal, qui caractérise un climat donné, peut être retrouvé grâce à la paléo-palynologie qui consiste à étudier les pollens fossilisés.

Des changements climatiques depuis 800 000 ans

  • Une autre technique utilisée par les scientifiques pour reconstituer les climats du passé est l’étude de la glace. Des forages sont réalisés afin d’extraire des carottes de glace qui sont ensuite analysées.
  • Le Dôme C est un forage localisé au Pôle sud qui atteint une profondeur de 3 260 mètres. Les échantillons prélevés dans ce forage permettent de nous renseigner sur les conditions climatiques qu’il y avait il y a 800 000 ans.
  • Les scientifiques utilisent un protocole particulier pour reconstituer les climats passés grâce à des carottes de glace.
  • Des mesures ont été réalisées afin de mettre en relation la température et la composition isotopique des précipitations en Antarctique. Si l’on mesure les carottes glacières prélevées on peut donc reconstituer les températures passées.

L’évolution de la composition de l’atmosphère

  • Les carottes glacières nous renseignent sur les températures passées grâce au thermomètre isotopique et sur la composition de l’atmosphère en piégeant des hydrates d’air.
  • Cette concentration a varié de façon cyclique jusqu’à notre époque où elle augmente et atteint des valeurs jamais atteintes depuis 400 000 ans. L’augmentation exponentielle de la concentration en dioxyde de carbone dans l’atmosphère est le résultat des activités anthropiques.