Exercices L’immigration et la société française au XXe siècle
Entrainement
- 1/5
« La natalité de la France est faible […]. Ce qui est plus grave, c’est que le nombre de naissances ne cesse de diminuer […]. L’immigration a relativement plus d’importance et c’est en partie par ce moyen que la France maintient son taux d’augmentation. La France attire beaucoup d’étrangers, ouvriers en quête de travail, artistes et gens du monde séduits par le charme de son climat et l’éclat de sa civilisation […]. Le recensement a dénombré en France 1 037 778 étrangers. »
L. Gallouédec et F. Schrader, Cours abrégé de géographie, troisième année, France et colonies, 1904
Pourquoi la France a-t-elle besoin de migrants à la fin du XIXe siècle ?
- 1/4
« Au début du XXe siècle, les premières générations de travailleurs maghrébins s’installent : les ouvriers de Kabylie participent à la construction du métro parisien. Les mines du Nord et de Normandie recrutent plusieurs milliers d’Algériens et de Marocains.
Durant la première guerre, 300 000 soldats originaires du Maghreb sont mobilisés et 130 000 ouvriers remplacent les Français partis à la guerre. […]
Dans les années 1920, l’arrivée des immigrés s’accélère, mais, avec la crise des années 1930, le nombre de retours se renforce.
Dans les années 1950-1960, l’industrie française recrute en masse. Au milieu des années 1970, la France met un frein à cette immigration et favorise le regroupement familial.
Selon l’Insee, la France comptait en 2016 près de cinq millions d’immigrés, dont la moitié avait la nationalité française. Un million et demi étaient d’origine maghrébine, soit 2,4 % de la population totale. »« L’immigration maghrébine en France », La Croix, le 13 novembre 2009
Quand débute l’immigration maghrébine ? Quelle en est la cause ?
Évaluation
- 1/4
Quelles sont les principales vagues migratoires entre la seconde moitié du XIXe siècle et 1970 ?