Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
L'impact de l'Homme sur le système climatique
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde les vidéos suivantes
Introduction :
L’effet de serre n’est pas le seul acteur du climat. En premier lieu, nous verrons que les acteurs du système climatique terrestre sont la variation de l’activité du Soleil, les paramètres astronomiques et le volcanisme.
Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à l’action de l’Homme et l’évolution possible du climat par le biais de trois scénarios et de leurs conséquences, proposés par les climatologues.
Quelques acteurs du système climatique terrestre
Des variations de l’activité du Soleil
L’albédo fait varier la quantité d’énergie absorbée par la Terre et d’autres paramètres font directement varier la quantité d’énergie solaire reçue par notre planète.
Flux solaire :
La puissance de rayonnement solaire reçue par unité de surface exposée perpendiculairement aux rayons lumineux.
Cycle du flux solaire
Le flux solaire est cyclique. Ses variations suivent un cycle d’une dizaine d’années.
L’activité solaire n’est pas uniforme et connaît des pics de forte activité et des creux de basse activité. Cette activité n’est pas stable sur des échelles de temps plus grandes.
En moyenne l’activité solaire était moins importante au XVIIIe siècle qu’au XXe siècle.
Activité solaire dans le temps
Les paramètres astronomiques
Paramètres de Milanković :
Les paramètres orbitaux terrestres tels que l’excentricité de l’orbite, l’inclinaison terrestre et la position des équinoxes qui font varier l’effet de serre.
Impact des 3 paramètres orbitaux sur l’énergie solaire reçue par la Terre
Les trois paramètres de Milanković influant sur la quantité et la répartition de l’énergie solaire reçue par la Terre sont :
Comme pour l’inclinaison terrestre, ce paramètre influe seulement sur la répartition de l’énergie reçue. Mais la position des équinoxes influe également sur la date de changement des saisons car elles sont déterminées par la ligne des solstices et la ligne des équinoxes. La date d’une saison au niveau du calendrier ne sera donc pas la même que la date astronomique.
L’influence du volcanisme
Les éruptions volcaniques peuvent avoir des répercussions sur le climat. De fortes éruptions volcaniques sont toujours accompagnées d’un refroidissement moyen de la température terrestre.
Lorsqu’il y a une éruption volcanique, il y a dégagement de cendres, de dioxyde de carbone et de dioxyde de soufre.
Aérosol :
Fines particules projetées qui restent en suspension dans l’air. Ce sont des gouttelettes liquides d’acide sulfurique qui absorbent et réfléchissent le rayonnement solaire. De ce fait, la planète reçoit moins de rayonnement solaire et son albédo moyen diminue.
Impact des aérosols sur l’opacité de l’atmosphère lors de deux éruptions volcaniques
Lors des deux éruptions, l’opacité de l’atmosphère a considérablement augmenté et a duré plusieurs années, entrainant des modifications dans le climat.
Action de l’Homme et évolution possible du climat
Différents phénomènes entrent en jeu dans la modification globale du climat. Il faut ajouter à l’effet de serre naturel la contribution de l’Homme à l’augmentation de la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Les climatologues ont travaillé à la modélisation du climat et ont proposé trois scénarios d’évolution des rejets de gaz à effet de serre sur 100 ans, prenant également en compte les différents acteurs non anthropiques.
Émissions anthropiques de dioxyde de carbone
La simulation montre que les émissions anthropiques de dioxyde de carbone ont un impact certain sur le climat quel que soit le scénario choisi.
Scénarios d’augmentation de la température sur 100 ans
Dans le scenario A il y a une augmentation de prés de 4 °C en 100 ans contre 2 °C pour le scénario B et seulement 1 °C pour le scénario C.
L’augmentation de la température entraine des conséquences en fonction du niveau d’augmentation.
Il semble urgent d’amorcer une transition qui permettrait de diminuer le rejet anthropique de gaz à effet de serre.
Conclusion :
Les activités humaines ne sont pas les seules responsables des variations climatiques.
Des variations au niveau du flux solaire enregistrées depuis le XVIIIe siècle impactent directement la température de notre planète.
Les paramètres de Milankovic qui sont l’excentricité de l’orbite, l’inclinaison terrestre et la précession influent sur le climat et les saisons.
Enfin, l’activité volcanique a des répercussions non négligeables sur le climat de la planète.
Cependant, en prenant en compte ces différents acteurs, les climatologues ont travaillé sur des scénarios d’évolution du climat en fonction de la démographie et des activités humaines. Ils ont montré qu’en fonction des pratiques, on peut s’attendre à une élévation de la température entre 1°C et 4°C en 100 ans.