Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

L'origine de la matière organique

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Tous les êtres vivants, en se développant et grandissant, fabriquent de la matière qui compose leurs organes, appelée matière organique. Mais il existe une grande différence entre les animaux et les végétaux.
Dans ce cours, nous allons définir cette différence en étudiant tout d’abord les besoins des animaux, puis ceux des plantes.

La matière organique

Les êtres vivants produisent de la matière organique. Celle-ci compose leurs organes, comme les tiges, les feuilles ou les racines pour les végétaux. Et par exemple les muscles, la peau ou le sang pour les animaux.

  • La matière organique permet donc de se développer, mais aussi de se réparer. Par exemple, la peau se reforme après avoir été coupée.
bannière definition

Définition

Matière organique :

La matière organique est la matière fabriquée par les êtres vivants pour constituer leurs organes.

Chaque être vivant a la capacité de fabriquer sa propre matière organique.

bannière exemple

Exemple

Un plant de fraisier va produire de la matière organique pour fabriquer des feuilles de fraisier, qui sont différentes des feuilles de pommier ou de fougère.
Un lapin va produire de la matière organique pour fabriquer ses muscles, qui sont différents des muscles de chien ou d’oiseau.

Les besoins des animaux

Pour produire de la matière organique et assurer leur croissance, les animaux ont besoin d’avoir une alimentation riche en protides, glucides et lipides. À partir de ceux-là, ils produisent leur propre matière organique.

Observons l’image ci-dessous, et décrivons le régime alimentaire de ces animaux.

Besoins alimentaires des animaux - Nourriture - Animaux - Régime alimentaire - SchoolMouv - Sciences - CM1 Les besoins alimentaires des animaux

Nous observons que le cheval, le mulot, la chenille, la marmotte et le porc mangent des aliments d’origine végétale. Et le renard, le chat, mais aussi le porc, le renard et la marmotte mangent des aliments d’origine animal.
La marmotte, lorsqu’elle ne trouve pas de végétaux pour se nourrir, peut manger des insectes ou des escargots.
Le porc, le renard et la marmotte mangent des aliments d’origine végétale et aussi animal.

bannière à retenir

À retenir

Les animaux qui mangent uniquement des aliments d’origine animal sont appelés des zoophages.
Les animaux qui mangent uniquement des aliments d’origine végétale sont appelés des phytophages.
Les animaux qui mangent des aliments d’origine végétale et animal sont appelés des omnivores.

  • Ces animaux produisent tous de la matière organique à partir d’autres êtres vivants.

Les besoins des plantes

Afin de mieux comprendre les besoins des plantes, observons l’expérience le développement d’une plantule dans différentes situations.

Expériences - Développement de la plante - Croissance de la plante - Eau - Minéraux - Dioxyde de carbone - Lumière - SchoolMouv - Sciences - CM1 Des expériences pour comprendre le cycle de développement des plantes vertes et leurs besoins

Lorsque la plantule a des sels minéraux (présents dans la terre), de l’eau, du dioxyde de carbone et de la lumière (source d’énergie), elle se développe et devient une plante.
Mais dans les autres expériences où l’on en lève un de ces éléments, la croissance n’a pas lieu ou est fortement réduite.

  • Pour produire la matière organique qui est indispensable à leur développement, les plantes ont besoin d’eau, de sels minéraux (qu’elles trouvent dans la terre), de dioxyde de carbone (gaz) et de lumière.
bannière definition

Définition

Dioxyde de carbone :

Le dioxyde de carbone est un gaz rejeté naturellement par la respiration des hommes et des animaux. Mais il est aussi rejeté en quantités très importantes par les voitures, les avions, les usines et toutes autres machines industrielles.

bannière à retenir

À retenir

Dans son milieu naturel, pour assurer sa croissance la plante a donc besoin d’eau et de sels minéraux qu’elle se procure dans le sol grâce à ses racines. Et elle capte la lumière et le dioxyde de carbone se trouvant dans l’air grâce à ses feuilles.

Production de matière organique chez les plantes - Plantes - Végétaux - Besoins - Sels minéraux - Eau - Air - Terre - Dioxyde de carbone - Soleil - SchoolMouv - Sciences - CM1 La production de matière organique chez les plantes

bannière à retenir

À retenir

Les plantes fabriquent leur propre matière organique à partir de matière minérale (eau, sels minéraux, et dioxyde de carbone), c’est-à-dire qu’elles ne se nourrissent pas de matière vivante.

  • Ainsi, les végétaux sont des producteurs primaires parce qu’ils transforment la matière minérale de l’environnement en matière organique de la plante. Les animaux sont des producteurs secondaires.
bannière definition

Définition

Producteur primaire :

Un producteur primaire est un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir de matière minérale.

bannière definition

Définition

Producteur secondaire :

Un producteur secondaire est un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir de matière minérale et organique d’autres êtres vivants.

Conclusion :

Tous les êtres vivants produisent de la matière organique pour se développer.
Les végétaux, sont à l’origine de la matière organique de notre planète. Pour se développer ils n’ont besoin que de lumière et de matière minérale prélevée dans leur environnement, ainsi ils sont des producteurs primaires.
Les animaux produisent la matière organique en se nourrissant d’autres êtres vivants en plus de la matière minérale, ce sont des producteurs secondaires.