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L’origine des aliments consommés

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Introduction :

Tous les jours, nous mangeons pour permettre à notre organisme de fonctionner et d’être en bonne santé. Tous les aliments que nous consommons sont principalement d’origine végétale ou animale et produits par l’agriculture. Pour subvenir à ses besoins alimentaires, l’être humain a donc développé l’agriculture qui peut se diviser en deux parties : l’élevage et la culture.
Dans ce cours, nous parlerons de l’agriculture à travers deux exemples : l’élevage bovin et la culture céréalière, afin de mieux comprendre l’origine des aliments que nous mangeons.

L’agriculture

Qu’est-ce que l’agriculture ?

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Définition

Agriculture :

L’agriculture est un domaine dans lequel l’être humain élève des animaux et utilise le sol pour obtenir des matières végétales, dans le but de se nourrir.

En milieu rural, de grands espaces sont réservés à l’agriculture. Ces espaces sont principalement aménagés en terrains et bâtiments agricoles. Les professionnels, comme les agriculteurs, les pêcheurs ou encore les éleveurs, qui y travaillent choisissent d’y faire de l’élevage ou de la culture, parfois les deux.
C’est grâce à leur travail, que nous trouvons dans les magasins les aliments que nous consommons car ils viennent tous en partie de l’agriculture.

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Rappel

Un milieu rural est un terme pour désigner la campagne. Il s’oppose au milieu urbain qui désigne la ville.

L’agriculture en France

La France est le premier pays producteur d’œufs et le premier pays producteur de céréales de l’Union européenne.

Carte - France - Espaces agricoles - Polyculture - Cultures céréalières - Cultures spécialisées - Élevage - SchoolMouv - Sciences - CM1 Carte des espaces agricoles en France

Sur cette carte, on distingue des élevages intensifs en Bretagne, qui à l’inverse des élevages extensifs, sont des élevages qui élèvent de nombreux animaux dans de petits espaces.
En France, les régions d’élevage sont surtout concentrées en Bretagne, en Normandie, dans le Massif central et le Jura. Ailleurs on pratique plutôt la polyculture, c’est-à-dire l’association de culture et d’élevage.
En revanche, les cultures se concentrent sur les grands bassins avec un relief assez plat, comme le Bassin aquitain et le Bassin parisien.

Exemple de l’élevage bovin

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Définition

Élevage :

L’élevage est l’ensemble des activités agricoles qui assurent l’entretien, la reproduction et le bon développement des animaux tout au long de leur vie.
Il permet de produire des aliments comme la viande, le fromage ou les œufs pour nourrir l’être humain.

L’élevage des bovins comprend l’élevage des vaches, des veaux, des bœufs, des taureaux, aussi bien pour la production de viande que pour le lait.

  • On parle de filière bovine.

Alt texte Des vaches à l’étable

Alt texte Des vaches dans un pré

Les vaches laitières sont élevées exclusivement pour leur lait. Elles ont une alimentation, en grande partie, à base de foin et d’herbe.
Généralement après 8 années d’élevage, les vaches laitières sont emmenées à l’abattoir, car elles ne produisent plus de lait.

  • La filière bovine produit principalement de la viande de bœuf et du lait. Mais également des produits dérivés, tels que le beurre, la crème, le fromage, les yaourts, etc.

Il existe des élevages intensifs où les animaux sont souvent très nombreux et confinés dans des espaces clos toute leur vie.
Ce type d’élevage doit être contrôlé afin de garantir de meilleures conditions d’élevages, en prenant en compte le bien-être de l’animal et en utilisant des techniques moins polluantes, comme le fait l’élevage biologique.

L’exemple de la culture céréalière

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Définition

Culture agricole :

La culture agricole est l’ensemble des activités agricoles qui permettent de produire des végétaux à l’aide de la terre, pour nourrir l’être humain.

La culture céréalière fait partie de la « grande culture » en France, qui regroupe donc les céréales (blé, maïs, avoine, sarrasin, etc.), les oléagineux (arachide, colza, tournesol, soja, etc.), les protéagineux (lentilles, pois, etc.), les betteraves et les pommes de terre.

Alt texte Champ de blé

Alt texte Champ de maïs

  • Les céréales vont être transformées pour devenir de la farine, des pâtes ou encore des flocons d’avoine.

Il existe des méthodes de cultures où les cultivateurs utilisent des produits chimiques permettant une meilleure croissance des produits plantés. Mais cela est néfaste pour l’environnement et la santé.
Pour préserver notre environnement, on développe l’agriculture biologique qui utilise d’autres moyens : désherber à la main, choisir une espèce végétale plus résistante aux maladies…

Trajet des aliments que nous consommons

Certains aliments que nous mangeons proviennent d’autres pays ou de régions lointaines. Mais leur trajet pollue et cela a des conséquences sur l’environnement.
De plus, les aliments issus de la culture, comme les légumes, ne se récoltent pas à toutes les saisons. Alors quand on en mange hors saison il y a aussi un coût pour la planète (serres chauffantes).

  • C’est pourquoi il faut privilégier les circuits courts et la saisonnalité.
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Définition

Circuit court :

Le circuit court relie le producteur et le consommateur avec un intermédiaire au maximum.

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Exemple

Transport des aliments - Circuit court - Circuit long - Producteur - Carte - Monde - Distributeur - Consommateur - Grossiste - SchoolMouv - Sciences - CM1 Carte des circuits d’approvisionnement des aliments, l’exemple du kiwi

Le grossiste est l’intermédiaire entre le producteur et le supermarché.