Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau 6ème : "La classification des êtres vivants". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Noé observe la rivière, près de chez lui. Il aperçoit des tortues d’eau. D’autres animaux et des végétaux vivent naturellement dans ce milieu.
Quel nom général donne-t-on à l’ensemble des êtres vivants d’un milieu (ici, la rivière) ?
On désire classer les animaux recensés dans un parc public. Pour ce faire, on a relevé leurs caractères propres que l’on a consignés dans un tableau.
Êtres vivants → |
Chat |
Lézard |
Mésange |
Moineau |
Merle |
Escargot |
Abeille |
Fourmi |
Caractères présents ↓ |
Yeux et bouche |
|
|
|
|
|
|
|
|
Squelette externe |
|
|
|
|
|
|
|
|
Squelette interne |
|
|
|
|
|
|
|
|
Pattes articulées |
|
|
|
|
|
|
|
|
Membres |
|
|
|
|
|
|
|
|
Poils |
|
|
|
|
|
|
|
|
Plumes |
|
|
|
|
|
|
|
|
Écailles |
|
|
|
|
|
|
|
|
Dans le tableau ci-dessus, notez la présence (OUI) ou l’absence (NON) des caractères proposés pour chacun des êtres vivants recensés.
En se promenant dans un parc public, Mila constate que de nombreux êtres vivants peuplent cet endroit. Elle s’aperçoit que certains d’entre eux se ressemblent particulièrement.
Établissez la liste des oiseaux et des reptiles présents dans ce parc.