Exercices Le climat : un système complexe
Prépare-toi à progresser en Enseignement scientifique avec ces exercices niveau Terminale : "Le climat : un système complexe". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Document 1 : Formation d’un cyclone
Les ingrédients d’un cyclone tropical incluent une perturbation météorologique préexistante, des mers tropicales chaudes (> 25 °C) et une certaine humidité de l’air. Ces conditions thermiques sont indispensables à la naissance et au développement de ce phénomène. Si les conditions requises persistent suffisamment longtemps, elles peuvent se combiner pour produire les vents violents, les vagues élevées, les pluies torrentielles et les inondations qui sont associées à ce phénomène. Selon Météo France, il s’agit d’un phénomène tourbillonnaire accompagné de vents dont la vitesse est supérieure ou égale à 64 nœuds, soit 118 km/h (c’est-à-dire une force 12 sur l’échelle de beaufort). En pénétrant à l’intérieur des terres, les cyclones s’affaiblissent rapidement car ils ne sont plus alimentés par le système thermique de l’océan.
D’après Wikipédia, article sur le cyclone tropical
Document 2 : Coupe verticale d’un cyclone de l’hémisphère Nord
À l’aide des document 1 et 2, pouvez-vous expliquer les différentes étapes physiques de formation d’un cyclone ?
- 1/4
Document 1 : Hiver 1607-1608, les Parisiens patinent sur la Seine
Patineurs sur la Seine en 1608, auteur inconnu, musée Carnavalet, Paris, ©Mbzt (CC BY 3.0 DEED)
Document 2 : Place de la concorde sous la neige en 2009
©Jean François Gornet (CC BY-SA 2.0 DEED)
En observant les illustrations proposées par les documents 1 et 2, que pourriez-vous spontanément dire concernant le climat parisien depuis 1600 ?
Évaluation
- 1/4
Document 1 : Le glacier de l’Aneto
Le glacier de l’Aneto est le plus grand glacier de Pyrénées. Il se situe dans le massif de la Maladeta. Il se situe juste en-dessous du plus haut sommet de la chaine, le pic d’Aneto qui culmine à 3 404 mètres d’altitude. Après avoir atteint son maximum dans les années 1820, le plus haut glacier des Pyrénées connait une phase de régression importante depuis la moitié du XIXe siècle.
Document 2 : Surface du glacier de l’Aneto
Année Surface du glacier en $\text{km}^2$ Longueur du glacier en $\text{m}$ 1830 2,5 1 900 1970 1,32 870 1994 1,1 Pas de données 2009 0,69 Pas de données 2020 0,5 570 Après étude des documents 1 et 2, quel commentaire pouvez-vous faire concernant l’évolution du glacier de l’Aneto au cours du siècle dernier ?