Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La conquête de la Gaule par Rome

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/1
0 / 5
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

La conquête de la Gaule par les Romains commence en 122 av. J.-C. Les Romains veulent étendre leur territoire autour de la Méditerranée et prendre possession des richesses de la Gaule.

Frise chronologique - Antiquité - Gaule - SchoolMouv - Histoire - CM1 Frise chronologique de l’occupation de la Gaule et de sa conquête par Rome

Le début de la conquête romaine

En 118 av. J.-C., les Romains occupent le sud-est de la Gaule, et fondent la cité de Narbo (aujourd’hui Narbonne). Peu à peu, toute la région devient une province romaine appelée la Narbonnaise, entièrement sous le contrôle de Rome.
Dès lors, des colons vont s’y installer pour y vivre.

Gaule - Province romaine - Carte - Antiquité - Cités romaines - Cités grecques - SchoolMouv - Histoire - CM1 Découpage territorial de la Gaule en 118 av. J.-C.

bannière definition

Définition

Province :

Dans l’Antiquité, pays ou région, hors de l’Italie, conquis par Rome et soumis aux lois romaines.

bannière definition

Définition

Colon :

Un colon est une personne originaire du pays conquérant qui s’installe dans le pays conquis.

Les étapes de la conquête

bannière à retenir

À retenir

Après avoir conquis le sud de la Gaule, les armées romaines, commandées par le général romain Jules César, partent à la conquête du reste du pays.

Buste - Jules César - Rome - Antiquité - SchoolMouv - Histoire - CM1 Buste de Jules César découvert à Arles, Ier siècle av. J.-C

Le peuple gaulois n’est pas uni, et les tribus gauloises rivales continuent de se faire la guerre.
En 58 av. J.-C., Jules César, est appelé à l’aide par une tribu gauloise, les Eduens, contre une autre, les Helvètes. Son armée réussit à repousser les Helvètes, mais après cette victoire, Jules César ne repart pas en territoire romain. Il en profite pour envahir le reste de la Gaule.

bannière à retenir

À retenir

En 53 av. J.-C., des tribus gauloises s’unissent enfin et se rassemblent autour d’un chef unique de la tribu des Arvernes : Vercingétorix.

Monnaie gauloise - Statère gaulois - Vercingétorix - Gaulois - Antiquité - SchoolMouv - Histoire - CM1 Pièce d’or, statère gaulois, 52 av. J.-C., profil de Vercingétorix.

En 52 avant notre ère, les Gaulois, pourtant encerclés dans l’oppidum de Gergovie, remportent une victoire en réussissant à repousser les légions romaines. Cependant, César contre-attaque en juin de la même année. L’armée de Vercingétorix est obligée de se retrancher dans l’oppidum d’Alésia.
César fait alors construire tout autour de l’oppidum, une double rangée de fortifications faites de palissades, de talus, de fossés et de pièges, et entame le siège de la ville qui durera plus d’un mois.

bannière definition

Définition

Oppidum :

Endroit fortifié, généralement construit sur une hauteur et servant de refuge ou de lieu de rencontre pour les Gaulois.

Finalement, Vercingétorix décide de se rendre aux Romains ; il sera emprisonné à Rome, puis exécuté quelques années plus tard.

bannière à retenir

À retenir

En 52 av. J.-C., la Gaule est donc entièrement sous la domination romaine, et restera province romaine jusqu’au Ve siècle.
C’est le début de la période Gallo-Romaine.

bannière definition

Définition

Légion :

Une troupe de 4000 à 5000 soldats.

bannière definition

Définition

Siège :

Opération militaire qui consiste à encercler une ville avec une armée pour empêcher les habitants ou les soldats ennemis d’y entrer et d’en sortir.

L’armée romaine, l’armée gauloise : deux armées différentes

L’armée romaine:

Les victoires de Rome ont été possibles grâce à son armée professionnelle (des hommes dont le métier est d’être soldat) et très bien organisée.

  • Les soldats romains ont un bon équipement, ils sont très entraînés.
  • Très disciplinés, ils appartiennent à la même armée et obéissent au même chef.
  • Les Romains possèdent des machines de guerre qui peuvent frapper de loin et détruire les fortifications.

L’armée gauloise

L’équipement du soldat gaulois est comparable à celui du soldat romain. Malgré cela, sur le plan militaire, les Gaulois sont désavantagés face aux Romains.

  • Les Gaulois sont moins disciplinés car le soldat gaulois appartient à une tribu, il obéit au chef de sa tribu, et pas forcément à un chef d’une autre tribu gauloise.
  • Ils n’ont pas de machines de guerre.

Conclusion :

Au Ier siècle avant J.-C., les Romains, qui contrôlaient déjà les territoires autour de la Méditerranée, partent à la conquête de la Gaule et de ses richesses.
En 118 av. J.-C., le sud de la Gaule devient province romaine sous le nom de « Narbonnaise ».
En 58 av. J.-C., le général romain Jules César décide de conquérir le reste de la Gaule.
Pour résister à l’invasion romaine, des tribus gauloises s’unissent sous le commandement de Vercingétorix.
En 52 av. J.-C., les Gaulois remportent une victoire à Gergovie, mais après le siège d’Alésia, ils sont obligés de se rendre aux Romains. Toute la Gaule devient alors province romaine.