Exercices La conservation des aliments
Entrainement
- 1/4
Nathan est invité à un anniversaire le 19 juillet, où il amène une salade.
Il arrive en début d’après-midi, oublie de mettre sa salade au réfrigérateur, et la laisse au soleil à côté de la piscine, en attendant le soir, où tous les invités mangent de la salade.
Deux jours plus tard, presque tous ceux ayant mangé de la salade tombent malade. Ils présentent les symptômes suivants : fièvre, diarrhée, vomissements, et douleurs abdominales.Document 1 : liste des ingrédients de la salade de Nathan
- Laitue
 - Tomates
 - Oignons
 - Maïs
 - Pommes de terre
 - Œufs mollets
 - Vinaigrette (huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre)
 
Document 2 : Cuisson d’un œuf mollet
Plonger 2 œufs très frais dans une casserole d’eau bouillante et les y laisser 6 minutes. Le jaune des œufs n’est pas tout à fait cuit, il reste coulant.Document 3 : Deux micro-organismes présents dans les aliments
Phytophthora infestans Salmonella enterica Aliments contaminés Pomme de terre, tomates, agrumes Viande de volaille, viande de bœuf, charcuterie, produits laitiers, œuf Type de micro-organisme Organisme fongiforme Bactérie Lésions sur l’aliment Pourrissement de la plante et parfois du fruit Non visible Toxicité pour l’Homme Non toxique Après une période d’incubation de 12 à 36h : diarrhées, crampes abdominales, fièvre, vomissements, maux de tête D’après les documents fournis, quel est le micro-organisme de la salade pouvant être la cause de l’intoxication alimentaire des invités ?
 - 1/6
Plusieurs techniques sont utilisées pour conserver les aliments. Ces techniques jouent sur 4 paramètres.
Quels sont les 4 paramètres sur lesquels on peut jouer pour mieux conserver les aliments ?
 
Évaluation
- 1/6
De nombreuses bactéries sont responsables d’intoxications alimentaires chez l’Homme : l’une d’elles est Lysteria monocytogenes.
Qu’est-ce qu’une bactérie ?