Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

De la fécondation à la naissance

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Dès la puberté, les garçons et les filles deviennent capables de procréer par le biais de la reproduction sexuée. Nous verrons dans un premier temps les premières étapes de la procréation, qui mènent à la formation de la cellule œuf, puis nous étudierons la période de la grossesse pendant laquelle le futur individu se développe.

Les premières étapes de la formation d'un nouvel individu

bannière definition

Définition

Reproduction sexuée :

Production d’un nouvel individu avec la fusion des gamètes, ou cellules reproductrices, des parents.

Au moment de l’ovulation, un ovule est émis dans une des trompes utérines de la femme. Chez l’homme les spermatozoïdes sont produits en continu et stockés dans les testicules.

bannière definition

Définition

Fécondation :

La fécondation est la fusion de l’ovule et d’un spermatozoïde.

L’ovule est émis dans la trompe utérine. Lors de l’éjaculation, le sperme contenant les spermatozoïdes se retrouve dans le vagin.
Les spermatozoïdes étant des cellules mobiles, ils remontent dans le col de l’utérus, passent par l’utérus et arrivent dans la trompe utérine. Ils sont plusieurs à atteindre l’ovule, quelques heures après le rapport sexuel.

Notons qu’une partie des spermatozoïdes n’atteint pas l’ovule. En effet, certains remontent le long de la mauvaise trompe utérine (celle qui ne contient pas l’ovule).

bannière à retenir

À retenir

S’il y a un rapport sexuel autour du moment de l’ovulation, les deux cellules peuvent se rejoindre et former un nouvel individu lors de la fécondation.

Le trajet des cellules reproductrices dans les voies sexuelles féminines

bannière à retenir

À retenir

La durée de vie des spermatozoïdes est de 5 jours environ dans les voies sexuelles féminines. En revanche, celle de l’ovule n’est que de 24 heures. Ainsi, on considère que les rapports sexuels doivent avoir lieu entre 5 jours avant l’ovulation et 1 jour après pour aboutir à la fécondation.
Dans les trompes utérines, un seul spermatozoïde parviendra à fusionner avec l’ovule.

Ainsi, lors de la fécondation, un spermatozoïde pénètre dans l’ovule. Les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde fusionnent, et forment un nouveau noyau : le noyau de la cellule œuf.

Le processus de fécondation

bannière definition

Définition

Cellule œuf :

Une cellule œuf est une cellule issue de la fécondation. C’est la première cellule du futur individu.

La grossesse et le développement du fœtus

Après la fécondation, la cellule œuf obtenue va se multiplier, pour créer toutes les cellules qui constituent un individu.

bannière definition

Définition

Embryon :

L’embryon est le nom donné au futur individu au début de son développement, pendant les deux premiers mois de la grossesse.

Au début du développement, l’embryon va migrer jusque dans l’utérus, dans lequel il va rester tout le long de la grossesse : c’est la nidation.

bannière definition

Définition

Nidation :

Ancrage du jeune embryon dans l’utérus, une semaine après la fécondation.

Pendant la période embryonnaire, les membres et les organes commencent à se former. Au bout de deux mois, l’embryon mesure 3 cm en moyenne, son cœur bat et tous ses organes sont formés, on parle maintenant de fœtus.

bannière definition

Définition

Fœtus :

Le fœtus est le futur individu du 3e mois de grossesse jusqu’à la naissance.

Pendant la période fœtale, le fœtus termine son développement. La mère peut le sentir bouger vers le 5e mois de grossesse, et il devient viable à la fin du 6e mois. Enfin, la naissance a lieu à la fin du 9e mois de grossesse.

Le développement du futur individu

Tout au long de ce processus, le corps de la femme se transforme, afin de permettre le développement et la naissance du futur bébé. Pendant la grossesse, les règles sont interrompues, elles reprennent après l’accouchement. Dans l’utérus, l’embryon, qui devient le fœtus se développe dans l’amnios.

bannière definition

Définition

Amnios :

L’amnios est une poche remplie de liquide, le liquide amniotique. Elle a un rôle de protection.

En début de grossesse, le placenta se met en place.

bannière definition

Définition

Placenta :

Le placenta est un organe reliant la mère et l’enfant pendant la grossesse, permettant les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus.

La grossesse et la nutrition du fœtus

C’est grâce au placenta que le futur bébé reçoit l’eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin, c’est de cette manière qu’il respire et se nourrit.

bannière à retenir

À retenir

C’est autour du neuvième mois de grossesse, qu’a lieu l’accouchement, déclenché par les contractions de l’utérus. Le fœtus est ainsi expulsé à l’extérieur du corps de la mère.

Conclusion :

Dès lors que les individus atteignent la puberté, un rapport sexuel peut mener à la formation d’un nouvel individu. Après fécondation, le fœtus se développe dans l’utérus maternel, pendant 9 mois de grossesse. La grossesse aboutit à la naissance d’un individu.

Les connaissances acquises sur la fécondation et la grossesse permettent d’éviter les grossesses non désirées, mais également d’aider les individus à procréer en cas de difficultés.