L’ovule est émis dans la trompe utérine. Lors de l’éjaculation, le sperme contenant les spermatozoïdes se retrouve dans le vagin.
Les spermatozoïdes remontent dans le col de l’utérus, passent par l’utérus et arrivent dans la trompe utérine.
S’il y a un rapport sexuel autour du moment de l’ovulation, les deux cellules peuvent se rejoindre et féconder.
Lors de la fécondation, un spermatozoïde pénètre dans l’ovule. Les noyaux de l’ovule et du spermatozoïde fusionnent, et forment un nouveau noyau : le noyau de la cellule œuf.
La grossesse et le développement du fœtus
Après la fécondation, la cellule œuf obtenue va se multiplier, pour créer toutes les cellules qui constituent un individu.
L’embryon est le nom donné au futur individu au début de son développement, pendant les deux premiers mois de la grossesse.
Au début du développement, l’embryon migre jusque dans l’utérus, dans lequel il va rester tout le long de la grossesse : c’est la nidation.
Pendant la période embryonnaire, les membres et les organes commencent à se former. Au bout de deux mois, l’embryon mesure 3 cm en moyenne, son cœur bat et tous ses organes sont formés, on parle maintenant de fœtus.
La mère peut sentir bouger le fœtus vers le 5e mois de grossesse, et il devient viable à la fin du 6e mois.
Le placenta est un organe reliant la mère et l’enfant pendant la grossesse, permettant les échanges entre le sang de la mère et celui du fœtus.
C’est autour du neuvième mois de grossesse, qu’a lieu l’accouchement, déclenché par les contractions de l’utérus. Le fœtus est ainsi expulsé à l’extérieur du corps de la mère.
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer
Contenus encyclopédiques liés :
Idéal pour approfondir tes connaissances !