Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
La fondation de Rome selon l’archéologie

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Avant de commencer, regarde la vidéo

Introduction :

Durant la période antique, les Romains attribuent à Romulus la fondation de la ville de Rome en 753 av. J.-C. Ce dernier serait le fils du dieu Mars et le descendant du héros troyen Énée. Pour glorifier leurs origines et justifier leur domination, les Romains prétendent donc avoir des ancêtres prestigieux.

Les archéologues ont tenté de percer les mystères de la fondation de Rome en allant au-delà des récits légendaires. Ils ont découvert des traces de l’existence de peuples qui vivaient au VIIIe siècle av. J.-C., à l’emplacement même où les auteurs latins ont attesté de la création de Rome. À ce titre, les mythes et l’archéologie peuvent parfois se recouper mais la réalité historique de la fondation de Rome montre des temps et des populations qui ne correspondent pas toujours au mythe.

Dans ce cours, nous analyserons donc la fondation de Rome et son développement selon l’archéologie.

Nous observerons dans une première partie les temps et les espaces des premières occupations, puis dans un deuxième temps, nous verrons comment les Étrusques ont développé la ville. Enfin, nous étudierons le site de Rome.

Temps et espaces des premières occupations

Les dernières recherches archéologiques montrent que le site de Rome est occupé ponctuellement depuis le XVIIe siècle avant J.-C.

bannière à retenir

À retenir

Une occupation continue par les Latins semble avoir lieu à partir du VIIIe siècle avant J.-C. Les premières traces d’occupation ont été retrouvées sur le Palatin.

bannière definition

Définition

Latins :

Peuple qui vit dans le Latium, région d’Italie où se trouve Rome.

bannière rappel

Rappel

Le Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Selon les mythes, c’est là que Romulus a fondé la ville de Rome.

 Le site de Rome, des premières occupations à la ville étrusque-histoire-6e

Mais à cette époque, ce n’est pas encore une ville. On retrouve des vestiges d’habitations qui témoignent de la présence de petits villages de bergers.

Les archéologues ont également retrouvé des urnes-cabane qui recueillaient les cendres des défunts. C’est grâce à ces urnes que l’on peut imaginer la forme des cabanes des premiers habitants du Palatin.

Urne-cabane étrusque et habitation des premiers habitants du Palatin-histoire-6e

bannière definition

Définition

Urne-cabane :

Urne funéraire accueillant les cendres d’un défunt et qui était construite en forme de cabane.

On a également retrouvé très récemment des traces d’un mur d’enceinte sur le Palatin qui pourrait dater du VIIIe siècle avant notre ère.

Ce sont surtout les règnes des rois étrusques qui vont permettre à Rome de devenir une véritable ville, de se développer et de s’enrichir.

Le développement de la ville par les Étrusques

bannière à retenir

À retenir

La ville de Rome s’est vraiment développée à partir du VIIe siècle sous la domination des Étrusques.

Ce peuple, présent dans le Nord de l’Italie, fait la conquête du Latium et s’y installe. C’est sous leur règne que Rome devient une véritable ville.

bannière definition

Définition

Latium :

Région d’Italie où se trouve Rome. Le peuple qui vit dans cette région s’appelle les Latins.

Il y aurait eu trois rois étrusques à Rome qui ont permis d’agrandir et de développer la ville.

La ville s’agrandit et gagne les autres collines. Les marécages sont asséchés et des ponts sont construits pour traverser le Tibre, ce fleuve qui traverse Rome et se jette dans la mer Méditerranée.

La cloaca maxima est au départ un simple canal à ciel ouvert qui doit drainer les eaux stagnantes des terres vers le Tibre. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard, au IIe siècle avant J.-C., que le canal devient totalement souterrain et est utilisé comme égout.

Vestige de la <em>cloaca maxima</em> souterraine qui débouche dans le Tibre, Rome ©Chris73-histoire-6e Vestige de la cloaca maxima souterraine qui débouche dans le Tibre, Rome ©Chris73

Une grande muraille est édifiée pour protéger la totalité de la nouvelle ville. Tite-live explique que le roi Servius Tullius serait à l’origine de la première enceinte fortifiée de la grande ville.

Vestige de la muraille servienne-histoire-6e Vestige de la muraille servienne

La vie s’organise autour du forum.

bannière definition

Définition

Forum :

Grande place centrale de la ville de Rome qui regroupe les activités politiques, économiques, judiciaires et religieuses de la ville.

Enfin, les rois étrusques sont à l’origine du premier temple de Jupiter construit dans la ville.

bannière definition

Définition

Jupiter :

Dieu romain, maître des autres dieux. Il gouverne la terre et le ciel.

Mais même avant d’être aménagé par les rois étrusques, le site de Rome était favorable à l’installation des hommes.

Le site de Rome

Le regroupement d’habitats sur le site de Rome est logique. Les collines permettent d’avoir une bonne vue sur l’espace environnant et la présence du fleuve facilite l’approvisionnement en eau tout en permettant un accès à l’arrière-pays et à la mer Méditerranée.

Pour les Romains, c’est le Palatin qui est la colline la plus importante puisque c’est là que Romulus aurait fondé la ville. Lorsque la ville se développe, le forum devient l’espace central puisque qu’il est le cœur politique, économique, judiciaire et religieux de la ville.

Au fur et à mesure que les marécages sont asséchés, la ville s’étend sur des espaces de plus en plus grands. Au premier siècle de notre ère, la ville s’étendra même de l’autre côté du Tibre.

Conclusion :

Selon les mythes, la ville de Rome aurait été fondée par Romulus en 753 avant J.-C. Selon l’archéologie, les premières traces d’occupation régulière du site datent du VIIIe siècle avant notre ère, mais la ville s’est surtout développée sous l’influence des rois étrusques. Même si les mythes et l’archéologie ne correspondent pas en tout points, les découvertes récentes tendent à montrer qu’ils sont plus liés qu’il n’y paraît. En effet, et selon toute logique, des mythes construits sur plusieurs siècles se rattachent à des éléments réels qu’ils déforment plus ou moins. La découverte récente d’une grotte au pied du Palatin, qui pourrait être le Lupercale, la grotte où la louve aurait allaité Remus et Romulus selon les mythes, relance aujourd’hui les débats.