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La France dans la mondialisation

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Introduction :

La France a une position à part dans le monde, liée à son histoire. La puissance des rois de France, l’impact de la Révolution française en Europe et dans le reste monde ont laissé des traces. La France était le deuxième empire colonial, juste derrière les Britanniques.

Nous allons voir dans ce cours que la France a su garder une certaine influence malgré les bouleversements liés à la mondialisation. Nous verrons aussi que la France est la 5e puissance économique mondiale et a une présence commerciale forte dans le monde.

Le rayonnement français dans le monde

Une présence française aux quatre coins du monde

La position de la France dans le monde est particulière. De son passé colonial, elle a gardé de nombreux territoires sur tous les océans et continents du monde, ce qui lui donne une position stratégique intéressante. Avec ses territoires ultramarins, la France possède le deuxième domaine maritime mondial avec une ZEE , zone économique exclusive, de 11 millions de kilomètres carrés.

Les territoires ultramarins français se répartissent dans tous les océans et continents du monde. C’est l’histoire coloniale des XVIe et XVIIe siècles qui explique ces possessions, très importantes sur le plan économique et stratégique car elles permettent à la France de gagner des territoires : petit pays sur le plan démographique et territorial, elle prend ainsi une autre dimension grâce à ses territoires ultramarins.

La présence française dans le monde est aussi représentée par les expatriés français qui participent au rayonnement de la France dans le monde. Plus de 1,5 millions d’expatriés sont installés dans de nombreux pays et exportent le savoir-faire et la culture français. 50 % de ces expatriés se trouve en Europe, le reste se divise, dans l’ordre, entre l’Amérique du Nord, le Proche et le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine.

  • La présence française dans le monde est aussi militaire.

La France est membre de l’ONU et elle possède un droit de veto au Conseil de sécurité comme membre permanent aux côtés des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et de la Russie. Elle est également la troisième force nucléaire du monde.

Elle participe aux nombreuses actions de l’ONU :

  • soit par l’intermédiaire des casques bleus pour le maintien de la paix,
  • soit pour des interventions militaires aux côtés des Occidentaux comme pour la première guerre du Golfe en 1991 ou bien au Mali en 2013, où elle a assumé seule l’intervention.

Elle est intervenue et intervient encore dans son ancien empire colonial d’Afrique noire. La France a des relations privilégiées avec ces pays africains.

Une présence et une influence culturelle mondiale

  • Sur des aspects où le rayonnement français se fait plus discret, on parle de soft power.

La langue française est parlée par plus de 200 millions de personnes dans le monde. En Amérique du Nord, au Québec, en Belgique, en Suisse et dans les anciennes colonies, le français est parfois la langue officielle, ou bien la deuxième langue du pays. Tous les deux ans ont lieu les sommets de la francophonie, qui réunissent tous les pays dans lesquels le français est parlé.

La France a tissé des réseaux de collèges, lycées et universités dans le monde avec des centres culturels pour promouvoir le français. 57 pays sont membres de l’OIF, l’Organisation internationale de la francophonie. C’est un levier important pour la France, non seulement pour promouvoir sa culture mais aussi sa langue et son commerce.

La culture française reste une référence mondiale. C’est l’Histoire qui explique cette position. Beaucoup de rois français ont été de grands mécènes et ont contribué à cette culture. Peu à peu, l’État républicain a pris le relais de cette politique.

  • Au début du XXe siècle, Paris était la capitale culturelle du monde.
  • Dans le domaine cinématographique, la France maintient son rang face aux puissants groupes américains.

Par ailleurs, elle lutte contre les américains dans le cadre de l’OMC concernant le problème des accords de l’AMI, Accords multilatéraux sur les investissements, car elle souhaite, contrairement aux États-Unis, maintenir l’exception culturelle française. L’État français protège son cinéma et sa culture. C’est un des premiers États à avoir eu un ministère de la Culture au début des années 1960.

  • La culture est subventionnée pour permettre une large participation des artistes dans tous les domaines et maintenir une diversité non liée aux intérêts strictement économiques et commerciaux.

La culture française se fait connaitre via de nombreuses manifestations comme le festival de Cannes, qui a un impact mondial sur le septième art. Il y a aussi le festival des films américains de Deauville.

  • Le cinéma est une carte de visite très efficace pour l’image mondiale du pays.

La France compte également un grand nombre de musées, dont les plus importants se trouvent à Paris.

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À retenir

En résumé, en France, la culture se manifeste de façons très variées. On peut y ajouter la gastronomie et l’industrie du luxe, qui sont tous deux très appréciés à l’international. Pour tout cela il y a bien une exception culturelle française.

La présence de la France à l’ONU et ses actions en faveur de la paix et de la santé ont renvoyé une image très favorable du pays, en particulier grâce aux premières ONG médicales des « frenchs doctors », Médecins du monde et Médecins sans frontières, qui ont impulsé l’aide humanitaire dans le tiers-monde.

  • La contribution française dans l’aide apportée aux pays pauvres et son image de patrie des droits de l’Homme lui donnent une place particulière aux yeux de nombreuses populations.

Cependant, tous ces points positifs sont à nuancer :

  • la culture et les universités à la française sont très concurrencées dans le monde anglo-saxon et asiatique ;
  • sur le plan diplomatique, la France perd de plus en plus de terrain en Asie et en Afrique à la faveur des pays émergents. La France n’a pas toujours les moyens de maintenir correctement une politique diplomatique et francophone dans le monde entier ;
  • le budget de l’armée ne cesse de diminuer depuis plusieurs décennies. La France a de plus en plus de mal à financer des opérations militaires lourdes éloignées de la métropole.

La France, une puissance économique dans la mondialisation

Une puissance économique de taille

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À retenir

La France est la 5e puissance économique du monde. Elle représente 5 % du PIB mondial et c’est la deuxième puissance économique européenne derrière l’Allemagne. La France participe au commerce mondial avec 4 % des échanges mondiaux. Les services sont l’atout majeur de ses exportations.

Les principaux partenaires de la France sont l’Union européenne et les pays occidentaux. La bourse de Paris reste une place intéressante pour les échanges mondiaux. Le réseau bancaire français est très performant dans la mondialisation. Les groupes BNP Paribas, la Société Générale ou le Crédit Agricole font partie des grands groupes bancaires mondiaux.

La France est présente dans le monde économique grâce aux firmes transnationales françaises qui ont des activités dans le monde entier. Parmi les 500 premières firmes mondiales, 39 firmes françaises rayonnent dans divers secteurs et participent à l’internationalisation de l’économie française. Elles assurent plus de 20 % des exportations françaises et sont actives dans les rachats ou les fusions avec d’autres grands groupes mondiaux.

  • Les firmes françaises sont très performantes dans le secteur de l’énergie avec EDF-GDF, Total ou encore Areva.
  • Dans le secteur automobile, le groupe Renault, associé aux japonais Nissan et PSA (Peugeot-Citroën), résiste assez bien aux concurrences.
  • Veolia est un leader mondial dans le domaine de l’environnement.
  • La firme Carrefour s’est également implantée dans de nombreux pays du monde.

Le pays plus visité du monde

La France est aussi une puissance touristique. Premier pays au monde pour le tourisme international avec près de 60 millions de touristes par an. Paris et la Côte d’Azur sont les destinations les plus prisées. 35 sites français sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité.

  • Le pays est une plaque tournante du tourisme mondial.

Cependant, comme toutes les sociétés, la France doit faire face aux concurrences de plus en plus acharnées des pays émergents mais aussi des pays en voie de développement dans certains secteurs.

Conclusion :

La France rayonne de part sa culture et son économie dans le monde. Petit pays avec une population très modeste, la France a su garder et développer des atouts pour conserver son rang mondial. L’industrie de pointe, l’agriculture, l’agroalimentaire, la mode, le luxe et la culture sont les principaux atouts de cette première destination touristique mondiale.

Les territoires que la France doit à son histoire coloniale lui permettent d’établir une stratégie planétaire. Son poids politique, diplomatique et militaire est lui aussi significatif. Mais comme toutes les sociétés, la France doit faire face, dans certains secteurs, aux concurrences de plus en plus acharnées des pays émergents ou en voie de développement. Néanmoins, la France possède de nombreux atouts pour faire face à ces nouveaux défis.