La France dans la mondialisation

Le rayonnement français dans le monde

  • La France possède une position stratégique : elle possède le deuxième domaine maritime mondial avec une ZEE de 11 millions de km2. La France est également représentée dans le monde par ses expatriés (plus de 1,5 millions, dont 50 % en Europe).
  • La présence française est également militaire. Membre permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, elle possède un droit de veto. Elle est aussi la troisième force nucléaire au monde.
  • La langue française est parlée par plus de 200 millions de personnes. 57 pays sont membres de l’OIF.
  • C’est également une puissance culturelle. Au début du XXe siècle, Paris était la capitale culturelle du monde. C’est un des premiers États à avoir eu un ministère de la culture au début des années 1960. La culture est subventionnée pour permettre une large participation des artistes dans tous les domaines et maintenir une diversité non liée aux intérêts strictement économiques et commerciaux.
  • La présence de la France à l’ONU et ses actions en faveur de la paix et de la santé ont renvoyé une image très favorable du pays, en particulier grâce aux premières ONG médicales.

La France, une puissance économique dans la mondialisation

  • La France est la 5e puissance économique du monde. Elle représente 5 % du PIB mondial et c’est la deuxième puissance économique européenne derrière l’Allemagne.
  • La France participe au commerce mondial avec 4 % des échanges mondiaux. Les services sont l’atout majeur de nos exportations. Parmi les 500 premières firmes mondiales, 39 firmes françaises rayonnent dans divers secteurs.
  • La France est aussi une puissance touristique. Premier pays au monde pour le tourisme international avec près de 60 millions de touristes par an. Paris et la Côte d’Azur sont les destinations les plus prisées.
  • 35 sites français sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Le pays est une plaque tournante du tourisme mondial.