Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Les territoires ultra-marins français

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Avant de commencer, regarde la vidéo

​Introduction :

La culture française est mondialement connue et appréciée. Que ce soit pour son histoire et ses personnages marquants, ou pour son patrimoine naturel, culturel et gastronomique, la France rayonne dans le monde entier. C’est la présence de la France sur plusieurs continents, ainsi que la présence de Français installés à l’étranger qui permettent d’assurer ce rayonnement. En effet, la France est divisée en deux parties : la France métropolitaine d’une part et les DROM, Départements et Régions d’Outre-Mer d’autre part. Par ailleurs, les nombreux Français de l’étranger, que l’on appelle de manière courante les « expat’ » diffusent eux aussi sa culture et ses valeurs dans le monde.

Dans ce chapitre nous allons donc étudier en détail la présence de la France dans le monde. Nous verrons dans une première partie l’exemple de l’île de la Réunion, puis nous analyserons de manière générale la relation entre les DROM et la France métropolitaine ; nous terminerons ce chapitre par une analyse de la francophonie.

L’exemple de l’île de la Réunion

Présentation générale

L’île de la Réunion est située au sud-ouest de l’océan Indien, à près de 9 000 km de Paris. Sa capitale est Saint-Denis et sa population estimée à plus de 800 000 personnes. Les habitants de la Réunion ont des origines variées : à la fois européennes, africaines, asiatiques et malgaches.
L’île dispose d’atouts naturels importants, en particulier dans le cas de ses terres agricoles.

Mais ce sont essentiellement les revenus tirés du tourisme qui permettent à la région de se développer, même s’il est vrai qu’elle connaît un chômage croissant, ce qui oblige beaucoup de jeunes à s’installer en métropole, que ce soit pour étudier ou pour travailler.

L’exemple de la Réunion

  • Le commerce de la Réunion est essentiellement réduit à l’Europe et à la France.

Autrement dit, la France métropolitaine est le principal fournisseur et le principal client de la Réunion. Quant au tourisme, on remarque qu’une forte majorité des touristes est française et que relativement peu de touristes étrangers la visitent.

Cependant, la Réunion est membre de la COI, Commission de l’Océan Indien, qui intègre certains pays de l’Océan Indien dans une politique commune afin de faire face à la mondialisation. En ce sens, la France a le droit de participer et de donner son avis dans cet organisme pourtant très éloigné de la métropole, ce qui lui confère un pouvoir diplomatique majeur.

Par ailleurs, l’île de la Réunion est tournée vers le continent asiatique. Elle a développé dernièrement des relations commerciales et touristiques avec la Chine, ce qui permet du même coup à la France d’accroître ses relations avec ce pays.

Finalement, le principal atout de la Réunion est bien sa localisation. Située dans le carrefour de l’Océan Indien, elle pourrait se transformer prochainement en point de passage obligé entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

  • En résumé, si son poids commercial et économique est réduit, son importance est géostratégique.

Les DROM-COM

Présentation générale

La République française possède un territoire métropolitain et des territoires situés en dehors du continent européen. C’est entre le XVIeet le XIXe siècle que la France, alors en pleine vague de colonisation, a conquis un certain nombre de territoires. Ces territoires ont alors acquis des statuts administratifs particuliers.

bannière à retenir

À retenir

Les DROM, les départements et régions d’outre-mer, possèdent exactement le même statut qu’un département ou une région en France métropolitaine.

Il s’agit de :

  • la Guadeloupe ;
  • la Martinique ;
  • la Guyane ;
  • la Réunion ;
  • Mayotte.
bannière à retenir

À retenir

Il existe par ailleurs des collectivités d’outre-mer, les COM.

Il s’agit de  :

  • Saint-Pierre-et-Miquelon ;
  • Saint-Barthélemy ;
  • Saint-Martin (Guadeloupe) ;
  • Wallis et Futuna ;
  • la Polynésie française.
bannière attention

Attention

L’appellation DOM-TOM, que l’on entendait souvent il y a quelques années, n’est plus d’actualité parce qu’elle n’était pas assez précise. L’appellation correcte est bien DROM-COM.

Mis à part les DROM-COM, il existe également des territoires qui ont un statut intermédiaire et individuel. Il s’agit de la Nouvelle-Calédonie, des Terres australes et antarctiques françaises, et de l’île de Clipperton.

  • La France est donc présente sur quatre continents : l’Europe, l’Amérique, l’Océanie, l’Afrique.

L’intérêt économique et militaire des DROM-COM

Non seulement les DROM-COM assurent à la France une présence quasi mondiale mais ils lui permettent également de posséder des ZEE, Zones Économiques Exclusives.

bannière definition

Définition

ZEE :

Les ZEE sont des zones qui donnent le droit à la France d’exploiter les richesses maritimes (jusqu’à 200 milles marins au large des côtes) de ces régions.

Par ailleurs, en étant présente sur différents continents, la France a logiquement le droit de participer aux organisations régionales. Nous avons déjà parlé de la Commission de l’Océan Indien. Sur le continent américain, il existe également un organisme qui s’appelle l’OEA, l’Organisation des États américains. La France participe alors à l’OEA, ce qui lui confère un pouvoir diplomatique particulièrement étendu.
Les DROM-COM permettent également à la France de posséder des bases militaires un peu partout dans le monde ainsi que de nouer des relations avec des pays et des régions du monde éloignés de la métropole.

Le pouvoir géopolitique et culturel de la France

Le pouvoir géopolitique

La France est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU, de l’OTAN, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, (il s’agit d’une alliance militaire entre l’Europe et les États-Unis), dispose d’un des cinq sièges à la Banque centrale et le siège mondial de l’UNESCO, l’Organisme des Nations unies en charge de l’éducation et la culture, est situé à Paris.

  • La France possède donc un pouvoir géopolitique énorme, car elle est membre des plus importantes institutions militaires et financières au monde.
  • L’importance des DROM-COM est donc non seulement commerciale mais surtout géopolitique et militaire.

La francophonie

Le rayonnement de la France dans le monde est également d’ordre culturel.

bannière definition

Définition

Francophonie :

Ce terme désigne l’ensemble des personnes qui utilisent le français.

Dans le monde, près de 220 millions de personnes parlent français. Le français est la langue officielle des Jeux Olympiques mais aussi de l’ONU.

bannière à retenir

À retenir

La francophonie s’organise au sein de l’OIF, l’Organisation internationale de la francophonie, qui gère les structures et les établissements francophones dans le monde.

L’écrivain Léopold Sédar Senghor disait d’ailleurs que le français « est langue de culture ». L’OIF ne gère pas seulement les francophones dans le monde mais elle est également chargée de diffuser les valeurs liées à la francophonie, c’est-à-dire principalement le respect des diversités culturelles.

  • Deux millions de français vivent à l’étranger (les expatriés) et contribuent à la diffusion de la culture française dans le monde.

​Conclusion :

La France est une puissance mondiale. Cette puissance s’exprime au niveau de ses industries, de ses services ou de son agriculture, également en raison de sa place prépondérante en Europe, mais surtout grâce à son pouvoir géopolitique. Les DROM-COM, ainsi que la francophonie assurent à la France une présence militaire, commerciale, politique et culturelle sur tous les continents.