Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

La Gaule romaine

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction :

Depuis 52 avant notre ère, la Gaule est devenue une province romaine. Elle le restera jusqu’au Ve siècle.
Sous le contrôle de l’armée romaine et de ses légions, une paix durable règne sur l’ensemble du territoire.
Comme dans tous les pays conquis par les Romains sur le pourtour méditerranéen, la domination romaine va apporter beaucoup de changements en Gaule.
C’est le début de la civilisation gallo-romaine.

Frise chronologique - Antiquité - Gaule romaine - Gaule celtique - SchoolMouv - Histoire - CM1 Frise chronologique de la Gaule celtique et de la Gaule romaine

La transformation des paysages

Les Romains construisent des routes pavées souvent en ligne droite, jalonnées de hautes bornes, des ponts, des tunnels… Ils aménagent également des voies fluviales pour faciliter les déplacements des hommes et des marchandises, mais aussi des armées.

Via Domitia - route romaine - route pavée - Gallo-Romain - Antiquité - SchoolMouv - Histoire - CM1 Voie romaine pavée (actuelle), site archéologique d’Ambrussum, Villetelle (Hérault), environ 120 av. J.-C., ©Benoît Strepenne CC BY 2.5

bannière astuce

Astuce

Sur les bornes, on pouvait lire : le nom de l’empereur, les distances jusqu’aux prochaines villes et le nom du peuple vers lequel on se dirigeait.

Plan - Arles - Cté romaine - Antiquité - Bâtiments romains - Architecture - SchoolMouv - Histoire - CM1

La transformation des villes

Les Romains vont bâtir en Gaule, principalement dans le sud, des villes selon le modèle de Rome. Dans chaque grande cité gallo-romaine, on trouve :

  • le forum : la grande place principale où les citoyens se retrouvent pour discuter.
  • Les thermes : des bains publics ouverts à tous, pour se laver, faire du sport ou se détendre.
  • Des arènes : où l’on assiste, assis sur des gradins, à des combats de gladiateurs.
  • Des cirques : où se tiennent des courses de chars.
  • Des théâtres : on y présente des spectacles. Ils sont construits pour que chaque spectateur, quelle que soit sa place sur les gradins, entende et voit très bien.
  • Un temple : pour honorer leurs dieux et l’empereur.
  • Un aqueduc : il achemine l’eau vers les fontaines, les thermes et les maisons des plus riches.
  • Une grande porte à l’entrée de la ville, qui est souvent un arc de triomphe, érigé en l’honneur de soldats ou de généraux vainqueurs de batailles.
bannière astuce

Astuce

Beaucoup de monuments romains construits à cette époque sont encore visibles de nos jours, (comme à Arles, à Orange, à Nîmes, ou comme le pont du Gard) car les Romains construisaient avec un mélange de matériaux qui formaient un béton très solide.

bannière definition

Définition

Civilisation :

Une civilisation est un groupe de personnes vivant sur un territoire, qui ont la même organisation politique, sociale et économique, partagent les même croyances et goûts artistiques et ont les mêmes habitudes dans leur vie quotidienne.

bannière definition

Définition

Empereur :

Depuis 27 avant J.-C., le monde gallo-romain est devenu un empire. L’empereur est le dirigeant de l’empire et il est vénéré comme un dieu chez les Romains.

Les transformations dans les campagnes

À cette époque, malgré le développement des villes, la majoritédes habitants vit à la campagne.
Les riches propriétaires possèdent de grands domaines agricoles appelés villae (mot latin, au singulier : villa). La villa gallo-romaine est constituée d’habitations autour d’un bassin et de bâtiments agricoles. Les Romains adoptent le savoir-faire et les techniques des Gaulois.
Les Gallo-Romains font pousser la vigne pour produire du vin, des oliviers pour l’huile et des céréales ; ils font aussi de l’élevage.
L’agriculture apporte beaucoup de richesses à l’empire romain.

Les changements dans la société

Au IIIe siècle après J.-C., la citoyenneté romaine est accordée à tous les hommes libres (tous les hommes sauf les esclaves).
Cela permet aux citoyens gallo-romains d’avoir des droits, mais aussi des devoirs, comme payer des impôts.

bannière exemple

Exemple

Exemple des droits des citoyens romains :

  • droit de vote ;
  • droit de posséder des terres ;
  • droit de se marier avec une Romaine ;
  • droit de diriger une ville ;
  • droit de s’incorporer dans la légion romaine ;
  • droit de porter la toge.
bannière definition

Définition

Impôt :

L’argent que l’on verse à l’État et qui va servir pour des dépenses utiles à tous (construire des routes, des bâtiments, équiper les soldats…).

Les fils des riches familles apprennent à lire, à écrire et à compter.
Les Gaulois changent peu à peu leur manière de vivre, de se divertir et de s’habiller, imitant le mode de vie des Romains.
Les hommes et les femmes s’habillent à la mode romaine, les hommes portent la toge…

Les Gallo-Romains adoptent peu à peu la langue des Romains : le latin (à l’origine de la majorité des mots de la langue française).
Au IVe siècle, la langue gauloise disparaît donc totalement.

Conclusion :

Après la victoire de Jules César à Alésia, les Romains contrôlent totalement la Gaule et maintiennent la paix sur le territoire avec la présence de leur armée.
Ils modifient les paysages : ils créent des voies de communication, ils bâtissent des villes selon le modèle de Rome, organisées autour d’édifices prestigieux. Des villae, riches exploitations agricoles, sont construites dans les campagnes.
Au fil des ans, les Gaulois deviennent citoyens romains. On les appelle les Gallo-Romains car ils adoptent progressivement le mode de vie et la langue des Romains : le latin.