Exercices La guerre froide : affrontements et crises politiques dans un monde bipolaire
Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau Terminale : "La guerre froide : affrontements et crises politiques dans un monde bipolaire". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Entrainement
- 1/4
Document 1 : Objectif Lune
Lorsqu’il accède à la fonction présidentielle, en 1961, John Fitzgerald Kennedy est confronté à la perte de prestige des États-Unis dans les domaines scientifique et technologique. Les États-Unis apparaissent en effet comme les perdants dans la course à l’espace à laquelle ils se livrent avec l’URSS. Après avoir mis en orbite le premier satellite artificiel (Spoutnik 1) en 1957, les Soviétiques sont parvenus à envoyer le premier homme dans l’espace en 1961. En réponse, Kennedy décide de développer un ambitieux programme spatial, avec pour objectif d’envoyer un astronaute sur la Lune avant la fin de la décade 1960.
« Nous choisissons d’aller sur la Lune […].
Lors de ces derniers 19 mois, pas moins de 45 satellites ont circulé autour de la Terre. Près de 40 d’entre eux furent “fabriqués aux États-Unis d’Amérique”, et étaient bien plus sophistiqués, transmettaient bien plus de connaissances aux peuples du monde, que ceux de l’Union soviétique. […] Les satellites de positionnement aident nos navires à sécuriser leurs trajets. Les satellites Tiros nous ont transmis des alertes sans équivalent sur les ouragans et les tempêtes, et feront de même pour les feux de forêt et les icebergs.
Nous avons connu des échecs, mais les autres aussi, même s’ils refusent de l’admettre. Et qu’ils évitent d’en faire étalage.
Ce qui est sûr, c’est que nous sommes dominés, et que nous serons dominés encore quelque temps en ce qui concerne les vols habités. Mais nous n’avons pas l’intention de rester derrière, et dans cette décade, nous rattraperons le retard et continuerons à avancer.
Le progrès de notre science et de notre éducation sera enrichi par les nouvelles connaissances de notre univers et de notre environnement, par les nouvelles techniques d’étude, d’exploration et d’observation, par les nouveaux outils et ordinateurs pour l’industrie, la médecine, la maison aussi bien que l’école. Les institutions à vocation technologique, telles que Rice, engrangeront la récolte de ces gains. […] Ce qui était, il y a peu encore l’avant-poste le plus éloigné de la vieille frontière de l’Ouest sera à l’avant-garde de la nouvelle frontière de la science et de l’espace. […]
C’est certain, tout cela nous coûte une énorme quantité d’argent. Le budget spatial de cette année est trois fois ce qu’il était en janvier 1961, et est supérieur aux budgets spatiaux combinés des huit dernières années. Ce budget est aujourd’hui de 5 400 millions de $ par an – une somme estomaquante […]. Mais si je vous disais, mes chers concitoyens, que nous allons envoyer sur la Lune, à 300 000 kilomètres de la station de contrôle de Houston, une fusée géante de plus de 100 mètres de haut, […] et le faire bien, et le faire les premiers avant que cette décade se soit écoulée – alors nous devons être audacieux. »John Fitzgerald Kennedy, « Nous choisissons d’aller sur la Lune »,
discours devant l’université de Rice, 12 septembre 1962Présentez le document.
- 1/4
Document 1 : La construction du mur de Berlin
Document 2 : Ich bin ein Berliner
« Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne comprennent pas ou qui prétendent ne pas comprendre quelle est la grande différence entre le monde libre et le monde communiste. Qu’ils viennent à Berlin ! »
« Il y en a qui disent qu’en Europe et ailleurs nous pouvons travailler avec les communistes. Qu’ils viennent à Berlin ! »
« […] Notre démocratie n’est pas parfaite. Cependant, nous n’avons jamais eu besoin, nous, d’ériger un mur […] pour empêcher notre peuple de s’enfuir. Le mur est la démonstration la plus répugnante et la plus marquante de l’échec du système communiste […] une offense non seulement à l’Histoire, mais aussi à l’humanité. »
Extraits du discours du président Kennedy à Berlin en 1963
D’après vos connaissances et d’après le document 1, pourquoi les Soviétiques décident-ils de construire un mur à Berlin ?
- 1/4
Qu’est-ce que la guerre froide ?
Évaluation
- 1/5
Document 1 : La crise des missiles de Cuba
« Les forces militaristes des États-Unis ont hâté la marche des événements de façon à pouvoir attaquer Cuba. […]
Il fallait entreprendre des actions immédiates pour prévenir l’agression contre Cuba et sauve-garder la paix. Un message fut envoyé au président des États-Unis proposant une décision accep-table pour les deux parties. […] Nous avons déclaré que si les États-Unis s’engageaient à ne pas envahir Cuba, l’Union soviétique serait prête à évacuer de Cuba les armes que les États-Unis qualifiaient d’offensives.De son côté, le président des États-Unis a déclaré dans sa réponse que si le gouvernement so-viétique consentait à évacuer ces armes de Cuba, le Gouvernement américain lèverait la quaran-taine, c’est-à-dire le blocus, et renoncerait, en donnant des garanties, à l’invasion de Cuba aussi bien par les États-Unis eux-mêmes que par les autres pays de l’hémisphère occidental.
[…] Mais c’est justement pour prévenir une agression contre Cuba que nous y avions en-voyé nos armes ! C’est pourquoi le gouvernement soviétique a confirmé son consentement d’évacuer les fusées balistiques de Cuba.En bref, on a ainsi établi une solution acceptable pour les deux parties, qui signifiait une victoire de la raison, un succès de la cause de la paix.
[…] Je tenais à ce que mes camarades acceptent en pleine connaissance de cause et sou-tiennent la décision d’amener des fusées et des bombardiers à Cuba, sans rien ignorer de ses con-séquences possibles – en fait, la guerre avec les États-Unis. Ainsi, pendant toute cette crise, nous ne fîmes pas un seul geste qui n’ait été d’abord examiné et discuté par le collectif diri-geant. »Khrouchtchev, Souvenirs, 1983
D’après vos connaissances, à quoi fait suite l’installation de missiles nucléaires soviétiques à Cuba ?