Exercices La guerre froide : USA contre URSS
Entrainement
- 1/5« Sur le chemin de leurs aspirations à la domination mondiale, les États-Unis se heurtent à l’URSS avec son influence internationale croissante, comme au bastion de la politique anti-impérialiste et antifasciste, aux pays de la nouvelle démocratie qui ont échappé au contrôle de l’impérialisme anglo-américain, aux ouvriers de tous les pays, y compris les ouvriers de l’Amérique même, qui ne veulent pas de nouvelle guerre de domination au profit de leurs propres oppresseurs. 
 C’est pourquoi le nouveau cours expansionniste et réactionnaire de la politique des États-Unis vise à la lutte contre l’URSS, contre les pays de la nouvelle démocratie, contre le mouvement ouvrier de tous les pays, contre le mouvement ouvrier aux États-Unis, contre les forces anti-impérialistes. Les réactionnaires américains, inquiets des succès du socialisme en URSS, des succès des pays de la nouvelle démocratie et de la croissance du mouvement ouvrier et démocratique dans tous les pays du monde entier, après la guerre, sont enclins à se fixer comme tâche celle de "sauver" le système capitaliste du communisme. »Discours d’Andreï Jdanov à la conférence des PC européens Quel est le but des États-Unis d’après Jdanov ? 
- 1/5Que représente l’installation des missiles nucléaires à Cuba pendant la guerre froide ? À quoi cela fait-il suite ? 
Évaluation
- 1/4Qu’est-ce que la guerre froide ?