La phrase simple et ses constituants
Beaucoup de textes comportent des phrases simples. Dans ce cours, nous définirons ce qu’est une phrase simple. Puis nous verrons quels sont les éléments qui la composent.
Une phrase est un ensemble de mots qui a un sens, commence par une majuscule et se termine par un point, un point d’exclamation, un point d’interrogation, ou des points de suspension.
Qu’est-ce qu’une phrase simple et comment la reconnaître ?
Qu’est-ce qu’une phrase simple et comment la reconnaître ?
Une phrase simple est construite autour d’un seul verbe conjugué.
C’est autour de cet élément que s’articulent les autres groupes.
Comment reconnaître un verbe conjugué ?
Pour reconnaître le verbe conjugué dans une phrase, il suffit de changer le temps : le mot qui change de forme est alors le verbe conjugué.
Léa cherche son livre dans son cartable.
- Pour trouver le verbe, je transforme cette phrase au futur en m’aidant de l’indicateur de temps « demain » : « Demain, Léa cherchera son livre dans son cartable ».
Le mot qui varie selon le temps est le mot « cherche » qui devient « cherchera ». C’est donc ce mot qui est le verbe conjugué. Son infinitif est le verbe « chercher ».
Quels éléments composent une phrase simple ?
Quels éléments composent une phrase simple ?
Autour du verbe conjugué, on trouve son sujet et parfois aussi des compléments (autres groupes de mots qui peuvent donner des précisions sur le verbe, le temps, le lieu…).
Dans une phrase simple, lorsque l’on a trouvé le verbe conjugué et que l’on cherche le sujet, on peut poser la question « qui est-ce qui… ? » et on nomme le verbe.
Le sujet et le verbe sont accordés en genre et en nombre (féminin ou masculin, singulier ou pluriel).
Les compléments ne s’accordent ni avec le verbe, ni avec le sujet.
- Cette phrase commence par une majuscule, se termine par un point et a du sens. Elle a un seul verbe conjugué : c’est bien une phrase simple. On y trouve également un sujet, et deux compléments.