Prépare-toi à progresser en SVT avec ces exercices niveau Terminale : "La plante, productrice de la matière organique grâce à la photosynthèse". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
Des graines de radis sont semées dans trois milieux différents. Chacun d’eux à des conditions d’éclairage, de température et d’hygrométrie identiques. Seule la concentration de $\text{CO}_2$ dans l’air varie.
- Milieu 1 : air atmosphérique (taux de $\text{CO}_2= 0,03\ \%$)
- Milieu 2 : air appauvri en $\text{CO}_2$ (taux de $\text{CO}_2= 0\ \%$)
- Milieu 3 : air enrichi en $\text{CO}_2$ (taux de $\text{CO}_2= 3\ \%$)
Les résultats sont présenté dans le tableau ci-dessous.
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Récolte |
Milieu 1 |
Radis de taille normale |
Milieu 2 |
Quelques plantules mais absence de radis |
Milieu 3 |
Radis de taille importante |
Décrivez les résultats de cette expérience puis expliquez ce qu’elle met en évidence.
Trois végétaux sont isolés et placés dans un bêcher. Un dispositif par ordinateur permet de mesurer les variations de la teneur en $\text{CO}_2$ de l’air qui est en contact avec les échantillons. De plus, au cours de l’expérience, on alterne les périodes de lumière et les périodes d’obscurité.
Document : Évolution de la teneur en $\text{CO}_2$ à la lumière et à l’obscurité chez trois végétaux
Que peut-on observer pour les épinards et le fucus ?
Des feuilles chlorophylliennes sont découpées puis broyées dans une solution. Le filtrat récupéré est placé dans différentes conditions afin de mesurer la teneur en dioxygène.
Document : Évolution de la teneur en $\text{O}_2$ d’un broyât de feuilles, à la lumière et à l’obscurité
Décrivez les résultats de l’expérience suivante, vous préciserez ce qu’est le réactif de Hill.