Prépare-toi à progresser en Histoire avec ces exercices niveau 3ème : "La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale". Conçu pour renforcer les notions clés vues en cours, cet entraînement te permet de t’exercer à ton rythme. Idéal pour réviser efficacement et gagner en confiance. À toi de jouer !
La Première Guerre mondiale a été marquée par de nombreux événements.
Décrivez la bataille de Verdun.
Pendant la première guerre mondiale, beaucoup de pays s’affrontaient mais en deux camps bien définis.
Comment s’appelaient ces camps ?
Comment étaient-ils constitués ?
« Triste Pâques (1916). Les vivres sont de plus en plus rares, nous aurons pour dîner du pain et du riz, n’ayant pas trouvé autre chose. […] Les Allemands font partir des familles entières qui ne demandaient qu’à rester chez elles. On le fait à Roubaix, Tourcoing, Lille. Tous les habitants doivent se tenir prêts, on leur donne une heure et demie, ils ont droit à 35 kilos de bagages. Pour les empêcher de se révolter, on installe des mitrailleuses dans les rues. Vive émotion partout et panique dans les environs. Cet enlèvement dure toute la semaine à Lille. Chaque jour des soldats allemands arrivent dans un quartier vers 3 heures du matin, font lever tout le monde et emmènent des hommes, mais surtout des femmes et des jeunes filles de 20 à 35 ans pour les conduire on sait où. Il y a des scènes indescriptibles, des heures d’angoisse et d’agonie pour les mères à qui on arrache ainsi les enfants. »
Marie Degrutère, Tableau des événements particuliers et journaliers, journal tenu du 1er octobre 1914 au 19 janvier 1918
Quelles sont les différentes phases de la guerre ? Donnez un exemple.