Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
La réaction inflammatoire
Déjà plus de
1 million
d'inscrits !
Avant de commencer, regarde la vidéo
Introduction :
Le corps humain met en place des systèmes de défense face à différents envahisseurs. Lorsque notre organisme est infecté à cause d’une lésion de la peau, ou par un virus ou une bactérie, il sait se défendre seul. C’est le système immunitaire qui est sollicité dans cette lutte. Nous rappellerons dans un premier temps ce qu’est le système immunitaire, puis nous verrons comment fonctionne la réaction inflammatoire et plus précisément la notion de phagocytose.
Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Dans notre organisme, il y a des organes qui fabriquent des cellules spécifiques. Ces organes sont les ganglions, la moelle osseuse, la rate et les amygdales. Ils sont aussi appelés les organes lymphoïdes.
Ils fabriquent les globules blancs qui sont des cellules capables de distinguer des éléments du soi, c’est-à-dire les cellules qui appartiennent à l’organisme, et les éléments du non-soi, c’est-à-dire les cellules qui proviennent d’autres organismes et donc qui peuvent être dangereux pour l’intégrité de notre organisme.
Trois types de globules blancs peuvent être distingués :
Schéma des types de globules blancs
Une réaction immunitaire rapide et innée
Lorsque l’organisme subit une invasion par un corps étranger, il met en place de façon rapide et innée un mécanisme de défense. Cette défense existe naturellement chez la plupart des animaux, elle est présente dès la naissance. Elle fait partie des caractéristiques transmises de génération en génération et permet une réaction très rapide de l’organisme.
Lorsque la peau a une lésion, certains éléments envahisseurs peuvent s’insérer.
Les cellules immunitaires sont à l’affût des agents infectieux, on les appelle les cellules sentinelles.
Grâce à des récepteurs sur leur membrane plasmique, les cellules sentinelles vont pouvoir détecter les agents infectieux. Lorsqu’un élément étranger est détecté, les cellules sentinelles sécrètent des médiateurs chimiques de l’inflammation, comme le TNF ou l’histamine par exemple, qui vont alors déclencher au niveau de la lésion une réaction inflammatoire locale.
Cette réaction est due à plusieurs mécanismes :
En effet, les vaisseaux ont un diamètre plus important, permettant ainsi l’apport d’une plus grande quantité de sang, donc plus de globules blancs. Ce phénomène d’adaptation est possible aussi grâce à la sécrétion plus importante par l’organisme de l’histamine qui va déclencher l’afflux local de plasma. Cette substance est naturellement présente dans les tissus de l’organisme.
En effet, malgré leur taille, les granulocytes et les monocytes vont se déformer et passer de l’intérieur des vaisseaux sanguins jusqu’à la lésion.
La phagocytose
Une fois activés sur le site de l’inflammation, les granulocytes et les monocytes vont éliminer les agents infectieux par phagocytose.
Phagocytose :
Mécanisme de certaines cellules qui ingèrent et éliminent des éléments étrangers à l’organisme.
La phagocytose se déroule en deux étapes :
Il y a alors une digestion de l’élément à l’intérieur de la cellule grâce à des enzymes stockées dans des vésicules. Les déchets sont ensuite rejetés dans le milieu extra-cellulaire.
Si la phagocytose ne suffit pas à supprimer l’infection, des cellules immunitaires, les cellules dendritiques, vont digérer partiellement l’agent pathogène pour transporter un fragment de protéine jusqu’aux ganglions lymphatiques.
Conclusion :
Une réaction inflammatoire est une réaction rapide et innée mise en place suite à la détection d’agents pathogènes par des cellules sentinelles. Ces cellules vont alors ingérer le corps étranger par phagocytose.