Exercices La réplication de l'ADN
Entrainement
- 1/6
On souhaite analyser la quantité d’ADN présente dans les cellules d’une culture cellulaire en croissance. Pour cela, on rend fluorescente l’information génétique contenue dans les cellules puis on passe les cellules une par une dans un cytomètre de flux qui mesure la fluorescence de chacune. Voici sous forme d’une courbe les résultats de cette mesure.

Quelle molécule présente dans les cellules sera fluorescente ?
- 1/4
À quel moment du cycle cellulaire se déroule la réplication ? Citez les différentes façons par lesquelles l’ADN pourrait se répliquer.
Évaluation
- 1/4
Des cellules sont cultivées sur un milieu normal, puis prélevées en tout début d'interphase pour être placées dans un milieu de culture dans lequel la thymine est remplacée par la BrdU, ou bromodésoxyuridine.
Un colorant permet de mettre en évidence la présence de thymine.
Les chromatides dont l’ADN a incorporé de la BrdU sur les deux brins sont très peu colorées alors que si la BrdU a été incorporée sur un seul brin les chromatides sont normalement colorées.
Au cours d'un des cycles cellulaires suivants, une observation des chromosomes en mitose est réalisée après coloration, ceux-ci sont schématisés ci-contre :

Que permet de mettre en évidence la BrdU ?