Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.

Le développement et la capacité à se reproduire des êtres vivants

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

0/2
0 / 10
Challenge tes acquis !
Remporte un max d’étoiles
et de school coins !
`

Introduction :

Tous les êtres vivants, animaux ou végétaux, sont capables de se reproduire. C’est une nécessité afin de préserver l’espèce, c’est-à-dire d’en assurer la continuité. Tous les êtres vivants changent au cours du temps, mais n’ont pas la même méthode ni le même développement pour arriver à l’âge adulte.
Dans ce cours, nous allons étudier les stades de développement d’une plante, puis ceux d’un animal, afin de mieux comprendre le développement de chacun.

Les stades de développement d’une plante à fleurs

Pour comprendre le développement d’une plante, nous allons observer les différentes phases de développement d’une graine de haricot.

bannière definition

Définition

Développement :

Le développement d’un être vivant est sa capacité à acquérir de nouveaux organes.

Qu’est-ce qu’une graine ?

Observons tout d’abord la composition d’une graine de haricot.

Graine haricot - Schéma - Composition - Plantule - Tige - Feuilles - Racines - Enveloppe - Réserves - SchoolMouv - Sciences - CM1 La composition d’une graine de haricot

La graine est un organe composée d’une tige, de deux feuilles et d’une racine qui constituent la future plante : c’est la plantule. Les réserves d’énergie vont permettre de nourrir la plantule, jusqu’à ce qu’elle possède des racines pour se nourrir grâce aux ressources alimentaires de l’environnement. Enfin, l’enveloppe, que l’on appelle le tégument, protège la graine.

bannière à retenir

À retenir

La plantule est la future plante.

De la germination à la floraison

Pour grandir, la graine a besoin d’être dans de bonnes conditions. Elle a besoin d’eau, indispensable à la vie, de chaleur, de lumière et de terre. Avec une température adéquate, car le froid freine ou stoppe sa croissance.

bannière definition

Définition

Croissance :

La croissance est la capacité d’un être vivant à faire grandir en taille ses organes déjà formés.

bannière à retenir

À retenir

La germination est le processus de développement de la graine, pour donner naissance à une nouvelle plante.

Ci-dessous les stades de développement de la graine de haricot.

Graine haricot - Schéma - Développement - Cycle - Plantule - Tige - Feuilles - Racines - Enveloppe - Réserves - SchoolMouv - Sciences - CM1 Le développement d’une graine de haricot

bannière à retenir

À retenir

Au cours de la germination, la plantule contenue dans la graine se développe en puisant les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance dans ses réserves, puis dans le sol.
Au cours de la croissance, la nouvelle plante va grandir en formant de jeunes feuilles, des racines et des tiges, pour être enfin capable de fleurir.
Et lorsque la croissance se termine des fleurs apparaissent : c’est la floraison.

Quels que soient les végétaux, les plantes se développent et grandissent tout au long de leur vie. Leur croissance est permanente : quand on coupe une tige ou une branche, elle repousse.

De la plante à la graine

Les fleurs formées jouent un rôle très important dans la reproduction de la plante.
Le schéma ci-dessous nous montre les différentes parties de la fleur, afin de mieux comprendre le processus de reproduction.

Développement - Fleur - Graine - Pétale - Pistil - Étamine - Pollen - SchoolMouv - Sciences - CM1 Le développement de la fleur qui se transforme en fruit

La fleur présente un pistil au centre entouré d’étamines, qui sont les organes reproducteurs de la plante.

  • Le pistil est l’organe femelle qui contient l’ovule et les étamines sont les organes mâles qui contiennent le pollen.
bannière à retenir

À retenir

Pour qu’une fleur se transforme en fruit, le pollen des étamines (organes mâles) doit être déposé sur le pistil (organe femelle) : c’est la fécondation. C’est notamment le rôle des abeilles qui butinent et déposent le pollen sur le pistil : c’est la pollinisation. Ainsi, les ovules contenus dans le pistil se transforment en fruit contenant des graines, capables à leur tour de germer.

  • C’est le cycle de développement et de reproduction des plantes.

Développement des plantes à fleurs - Schéma - Cycle - SchoolMouv - Sciences - CM1 Le cycle de développement des plantes à fleurs

Les stades de développement des animaux

Comme pour les végétaux, les animaux se développent et croissent également, en passant par des étapes physiques différentes.
Observons le développement du chat, qui est propre à tous les mammifères.

Développement du chat - Étapes de la croissance - Mammifère - Chat - SchoolMouv - Sciences - CM1 Étapes de la croissance du chat de la naissance jusqu’à l’âge adulte

On voit que le développement se déroule sans changement important de la forme propre de l’animal. Mais on observe quelques modifications :

  • changements physiques, avec l’apparition des poils par exemple ;
  • changement de taille, l’animal grandit jusqu’à l’âge adulte : c’est la croissance ;
  • arrêt de la croissance lorsque l’animal atteint l’âge adulte.
bannière à retenir

À retenir

Le développement de la plupart des animaux présente une succession de phases.
Ils naissent et ressemblent à leur parent. Il se développent et grandissent jusqu’à atteindre l’âge adulte. Là, leur croissance s’arrête, ils peuvent se reproduire en donnant naissance à des animaux de la même espèce.

Développement du chat - Reproduction - Croissance - Âge adulte - Naissance - Chat - Mammifère - SchoolMouv - Sciences - CM1 Le cycle de développement du chat

Conclusion :

Tous les êtres vivants ont la capacité de se reproduire même si les méthodes de reproduction sont différentes. Tandis que les végétaux se développent et grandissent tout au long de leur vie, les animaux ont une croissance qui s’arrête à l’âge adulte.
Certains subissent des métamorphoses plus ou moins importantes pendant cette période, mais beaucoup sont dépendants de leurs parents pour assurer ce développement. Ces notions seront abordées dans les classes supérieures.