Médaille
N°1 pour apprendre & réviser du collège au lycée.
Marianne

Conforme au programme
officiel 2018 - 2019

Le développement et la reproduction des êtres vivants

Déjà plus de

1 million

d'inscrits !

Introduction

Les êtres vivants ont la particularité de pouvoir se reproduire contrairement aux objets du monde inerte. Cette capacité suit des règles précises qui imposent des stades de développement dans le règne végétal comme dans le règne animal.

Dans ce cours, nous allons étudier les différentes étapes de la croissance d’une plante et d’un insecte, pour aborder leur capacité de reproduction. Nous verrons que la croissance s’accompagne de changements assez importants au niveau de la forme mais aussi du fonctionnement des organismes et que la reproduction nécessite la rencontre de deux individus matures ou adultes.

Le développement d’une plante

De la graine à la plante

Comme nous le savons, on obtient une plante en semant une graine dans la terre. Comment passe-t-on de cette graine au végétal adulte ?

Nous allons observer l’intérieur d’une graine de plus près.

Dissection d’une graine de haricot, embryon tige feuille racine svt 6ème schoolmouv

La graine est un organe fait pour subsister, ou résister, tant que les conditions de l’environnement ne sont pas favorables à son développement. Elle contient une feuille, une tige et une racine miniatures qui constituent la plante en devenir : c’est l’embryon. Les réserves vont permettre de nourrir l’embryon, tant qu’il ne peut pas puiser ses ressources alimentaires dans l’environnement à partir de ses racines, et l’enveloppe le protège des agressions extérieures (pluie, sécheresse, animaux…).

bannière definition

Définition

Embryon :

L’embryon est le premier stade de développement d’un individu, animal ou végétal, à partir de la cellule œuf.

La graine peut ensuite germer lorsque les conditions extérieures sont favorables : soit lorsque la température atteint environ 13°C et qu’elle reçoit suffisamment d’eau.

Le haricot germination floraison svt 6ème schoolmouv

Observons les différents stades de développement de la plante.

  • La graine ayant absorbé l’eau disponible autour d’elle, l’enveloppe de protection se déchire et la racine de l’embryon pousse, puisant les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance dans ses réserves.
  • La tige pousse pendant que les racines continuent de se développer.
  • Les premières feuilles apparaissent enfin, la tige sort entièrement de terre, les différentes parties deviennent vertes.
  • L’allure générale est celle d’une petite plante ou plantule, les réserves nutritives sont presque épuisées, la plante se nourrit maintenant entièrement à partir des éléments nutritifs du sol prélevés par ses racines.
  • Chacune des parties de la plante grandit, les tiges se ramifient et d’autres feuilles poussent. Si les conditions extérieures sont favorables, des fleurs apparaissent sur la plante.

De la plante à la graine

La fleur joue un rôle très important pour la reproduction de la plante. Si nous observons une fleur de plus près, nous pouvons constater qu’elle possède différentes parties.

Le pois fleur fruit pétale ovule pistil pollen tamine graine

La fleur présente des pétales qui forment une corolle, un pistil au centre entouré d’étamines, qui sont les organes reproducteurs de la plante.

  • Le pistil est l’organe femelle qui contient l’ovule et les étamines sont les organes mâles qui contiennent le pollen.
bannière definition

Définition

Pistil :

Le pistil est l’organe reproducteur femelle se trouvant au centre de la fleur et donnant, plus tard, les graines.

bannière definition

Définition

Étamines :

Les étamines sont les organes reproducteurs mâles à l’intérieur des pétales formant un cercle autour du pistil et portant le pollen.

Lors de la reproduction, une cellule reproductrice mâle, contenue dans le pollen, doit rencontrer la cellule reproductrice femelle (un ovule).

  • Il faut donc un moyen pour transporter le pollen des étamines vers un ovule dans le pistil.

C’est notamment le rôle des abeilles qui, attirées par les fleurs, butinent et se chargent de pollen puis le déposent sur le pistil : c’est la pollinisation. Le vent, l’eau de pluie et la rosée peuvent aussi remplir ce rôle.

bannière definition

Définition

Pollinisation :

La pollinisation est la fécondation de l’ovule par dépôt de pollen sur le pistil.

Après la pollinisation, la fleur perd ses étamines et ses pétales. Son pistil se transforme en fruit contenant des graines, protégeant l’embryon d’une nouvelle plante en devenir.

  • C’est le cycle de développement et de reproduction des plantes.

Cycle de développement des plantes à fleurs graine germination plantule croissance pollinisation fruit

bannière à retenir

À retenir

Les plantes se développent à partir de la germination de graines. À l’issue de leur croissance, elles forment des fleurs qui renferment les cellules reproductrices mâles et femelles. La rencontre de ces cellules lors de la pollinisation par les abeilles, le vent ou la pluie permettra la formation de nouvelles graines.

Le développement des insectes

Comme pour les plantes, les insectes passent eux aussi par différentes étapes lors de leur développement. Nous allons prendre l’exemple de la proserpine, un papillon méditerranéen.

De l’œuf à l’adulte

Les œufs, qui renferment l’embryon, éclosent sept jours après leur ponte. Ils donnent naissance à une larve (la chenille) qui va se nourrir de feuilles et grandir pendant quelques semaines.

bannière definition

Définition

Larve :

La larve est le premier stade de développement de certains êtres vivants après leur sortie de l’œuf.

Chenille de Proserpine, João Coelho, CC BY Chenille de Proserpine, João Coelho, CC BY

La larve va ensuite se fixer sur une branche et poursuivre sa croissance dans un cocon la protégeant des agressions extérieures (animaux, pluie, froid), pour se transformer en chrysalide.

bannière definition

Définition

Chrysalide :

La chrysalide est le stade de développement intermédiaire entre la larve et le papillon adulte.

Une chrysalide, Ianaré Sévi, CC BY-SA Une chrysalide, Ianaré Sévi, CC BY-SA

L’année suivante, lorsque les conditions extérieures seront favorables, un papillon adulte sortira de la chrysalide. Il sera apte à se reproduire.

La reproduction des adultes

La reproduction passe par l’accouplement d’un mâle avec une femelle, qui permet la fécondation d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, par une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.

bannière definition

Définition

Fécondation :

La fécondation est la rencontre d’une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde) avec une cellule reproductrice femelle (ovule) pour former un œuf.

Accouplement d’un papillon mâle et d’un papillon femelle Accouplement d’un papillon mâle et d’un papillon femelle

La fécondation permet d’avoir des œufs. Chez le papillon, ceux-ci sont souvent déposés sur la face inférieure d’une feuille.

  • C’est le cycle de développement et de reproduction des insectes.

Cycle de développement d’un papillon œuf éclosion larve croissance chrysalide adulte accouplement fécondation

Les insectes naissent de l’éclosion d’œufs. Leur croissance passe par des étapes où leur forme varie : de l’état de larve à celui de chrysalide, puis adulte. L’adulte est alors capable de se reproduire par accouplement et de donner des œufs.

Conclusion :

Les plantes et les insectes proviennent de cellules œufs. Ils connaissent ensuite des stades de développement les faisant passer par des formes variées. Une fois adulte, ils deviennent capables de se reproduire pour former à leur tour des œufs.